Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Philip Marlowe »

C bô...

Je l'ai revu ce w-e. Je ne l'avais pas revu depuis sa découverte sur l'écran géant du Max Linder. Et si bien-sûr, comme à presque chaque fois qu'on redécouvre un film aussi grandiose sur sa télé, on a pas la même émotion, ça reste sublime.
Je dois dire que j'accroche plus à la 2eme partie. La 1ere ne m'ennuie pas, je la trouve très bien. Mais à partir de la rencontre avec Lady Lyndon, à la table de jeu, c là que je trouve le film prend son envol, et pendant tout le reste de sa durée, il ne cesse de me bouleverser.

SPOILERS!

Quel superbe moment quand après le mariage, le fils de Lady Lyndon dit au révérend dans la caravane ce qu'il pense de Barry, avec une lucidité et une maturité déconcertante.

Et quel jeu de regard sublime quand Lady Lyndon se balade dans le parc avec son fils et qu'ils découvrent ensemble les infidélités de Barry.


Et Marisa Berenson, quelle beauté!!!!

FIN SPOILER

On a souvent dit que dans ce film, Kubrick avait un regard distant et cynique, voir cruel.
D'accord pour le regard distant, mais cynique, pas vraiment. Sur la société de l'époque oui, mais jamais il ne se moque de la détresse de ses personnages. Je trouve que c dans ce film que son regard est le plus humain. D'ailleurs, c son film que je trouve le plus émouvant.

Pour moi, un des plus beaux films du monde! 8)


Ah, il fallait bien qu'il ait un topic sur ce forum ce chef-d'oeuvre!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

L'un des plus beaux films du monde tout simplement et tout me passionne de la première à la dernière seconde.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Mon Kubrick préféré. :wink:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Après le topic sur Vertigo, un autre sur Barry Lyndon. Un des films que je préfère. Beaucoup de scènes sont sublimes.
Mon Kubrick préféré car j'adore ce mélande de drame humain à travers un fond historique très bien traité.

SPOILER
Et puis, il a une scène bouleversante ou Ryan O'Neal pleure alos que son fils est sur son lit de mort. La dernière lueur de vie qu'il restait à Barry s'éteint.
FIN SPOILER.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Kurtz

Message par Kurtz »

tout d'accord avec vous.

c'est aussi mon Kubrick préféré loin devant 2001.

et cette photo :shock:

et ce thème de Haendel :shock:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Une des meilleures reconstitutions historiques aussi car Kubrick ne tombe pas dans le piège du film en costume. Car en s'inspirant des tableaux du 18eme, seuls témoins visuels de cette époque(que ce soit pour la composition ou la lumière), c'est cette époque qui revit sous nos yeux pendant les 3 heures de métrage, et on a pas l'impression de voir des gens du 20eme qui s'habillent genre 18eme dans des décors filmés comme au 20eme. On voit vraiment le 18eme siècle(ou du moins on en a l'impression).

Et quel sublime épilogue:

"C'est pendant le reigne de Georges III que ces personnages ont vécu et se sont querellés, bons ou mauvais, riches ou pauvres, à présent ils sont tous égaux"

J'en pleure :cry:
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Kurtz a écrit :tout d'accord avec vous.

c'est aussi mon Kubrick préféré loin devant 2001.

et cette photo :shock:

et ce thème de Haendel :shock:
Ce n'est pas vraiment le thème de Haendel que je préfère mais bien celui créé pour le film par The Chieftain (la musique irlandaise au violon)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Je trouve le film quelque peu empesé. Lourd et académique conviennent également...


Non, je déconné : je n'ai pas vu le film ! Mais ca ne m'empêche pas d'avoir un avis...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Momo la crevette a écrit :Je trouve le film quelque peu empesé. Lourd et académique conviennent également...


Non, je déconné : je n'ai pas vu le film ! Mais ca ne m'empêche pas d'avoir un avis...

Momo

C'est à ca qu'on reconnait les grands hommes... Moi je n'ai pas vu le film, et je me garde bien d'en parler... trop tard... bon, alors disons que c'est un grand film, plus qu'une simple reconstitution historique, une histoire d'homme universelle... J'ai l'impression de mieux parler des films quand je ne les ai pass vu... :roll: :mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre.Autour de moi il fait l'unanimité.

Finalement c'etait peut etre celui là le film que tout le monde aime, n'est ce pas Jeremy ? :wink:

Même ceux qui ne l'ont pas vu l'aiment ! :lol:
Intersections Global Corp.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Joshua Baskin a écrit :Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre.Autour de moi il fait l'unanimité.

Finalement c'etait peut etre celui là le film que tout le monde aime, n'est ce pas Jeremy ? :wink:

Même ceux qui ne l'ont pas vu l'aiment ! :lol:
C'est encore possible :?: :?: :!: :!: :!: :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre.Autour de moi il fait l'unanimité.

Finalement c'etait peut etre celui là le film que tout le monde aime, n'est ce pas Jeremy ? :wink:

Même ceux qui ne l'ont pas vu l'aiment ! :lol:
C'est encore possible :?: :?: :!: :!: :!: :wink:

J'en connais beaucoup qui se sont ennuyé à mourir devant ce film.
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

C'est aussi le film de Kubrick que je préfère, celui dont se dégage le plus de chaleur et où l'ironie ne vire pas (trop) à la misanthropie ravageuse. En général, j'admire les films de Kubrick, sans y adhérer totalement pour autant. Avec celui-là, je n'ai par contre aucun réserve. Une merveille !
Image
Alex de Large
Machino
Messages : 1126
Inscription : 22 mai 03, 21:37
Localisation : Londres
Contact :

Message par Alex de Large »

Mon Kubrick préféré après Orange Mécanique bien sûr ;)

Incontestablement la plus belle image qu'il m'ai été donné de voir au cinéma...
Bliss, bliss and heaven... it was gorgeousness and gorgeosity made flesh...Oh, it was wonder of wonders...

Alex, double champion du monde de Jakuse en équipe :mrgreen:
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Moi il ne m'ennuie pas du tout du debut a la fin. Les deux parties sont aussi passionnantes l'une que l'autre. Mon Kubrick preferé avec Lolita, personne n'aime Lolita? :shock:
D'ailleurs je me pose une question a propos de ce film: est-ce lui qui a donné cette connotation au prenom Lolita et au terme de "nouvelles Lolita"?
Si le film a donné ce sens alors on peut dire que c'est un film qui a parqué les esprits :lol:
Répondre