La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : bon,d'accord pour les FX visuels ratés de la fin,même si le film reste pour moi une splendeur visuelle de tous les instants...un pur film d'atmosphère onirique (la rencontre Eva-Glaeken...)et claustro!
je suis sûr que je t'énerve :lol: C'est justement car je n'ai trouvé aucune des choses que tu cite que ça m'énerve. Je trouve la scène d'amour Eva-Glaeken visuellement belle mais très très lourde (plans, musique,...), d'autant que Glenn est franchement pas intéressant (le vengeur seul à une expression avec ces yeux bleutés).

m'enfin je suis déçu quoi :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :
mannhunter a écrit : bon,d'accord pour les FX visuels ratés de la fin,même si le film reste pour moi une splendeur visuelle de tous les instants...un pur film d'atmosphère onirique (la rencontre Eva-Glaeken...)et claustro!
je suis sûr que je t'énerve :lol: C'est justement car je n'ai trouvé aucune des choses que tu cite que ça m'énerve. Je trouve la scène d'amour Eva-Glaeken visuellement belle mais très très lourde (plans, musique,...), d'autant que Glenn est franchement pas intéressant (le vengeur seul à une expression avec ces yeux bleutés).

m'enfin je suis déçu quoi :?
mais non je ne t'en veux pas! :wink:
je ne trouve pas Glaeken si inintéressant que ça,il apparait assez ambigu au début (il séduit d'abord la fille de Cuza,quand son double maléfique la sauve d'abord d'un viol...),et le personnage reste assez fascinant dans son mystère (pourquoi enlève t'il les tableaux des murs de sa chambre?...) et son désir d'appartenir au monde des humains,sans vraiment pouvoir le rejoindre ("je voulais toucher une femme",la fin inéluctable pour le personnage...).
et je ne trouve pas que les autres personnages sont si sous exploités que ça,entre Molasar,les 2 soldats aux conceptions opposées qui se renvoient l'un à l'autre leur lâcheté,le personnage très ambigu de Cuza...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Johnny Doe a écrit :Manny m'ayant envoyé la cassette, j'ai découvert le film ce matin.

:?
Mannhunter, fais tourner cette cassette!
Interessant :o
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

je l'ai récupéré il y a peu, pour l'instant j'ai juste un souvenir mitigé de ma vision lors de sa sortie en sallle, on va voir ce que ca donne 20 ans aprés
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Maintenant queue je viens de finir ce bouquin au titre qui me disait kek'chose...

...et après avoir vu les photos de ce topic ( qui pourtant me disent quelque chose, comme vues dans un vieux vieux Mad :wink: )...

:arrow: ... et bien, j'ai peur de voir ce film tant le résultat me semble plus fantastique qu'historique teinté de fantastique pour ne pas dire gothic-horror ( je pense à la version de Molasar et ce même si Bilal en a signé le concept :evil: )

Désolé, Man' mais je crois que si je vois ce film ce sera par accident :? :? :cry:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Roy Neary a écrit :C'est pas bientôt fini de taper sur Legend ! :evil:
Roy, Legend: Film exceptionnel et unique en ce qui me concerne! :wink:


Quand à La forteresse noire, je me rappelle que ce film a benéficié d'une réputation trés flatteuse à sa sortie grace à Mad Movies et à L'écran fantastique qui l'on encensé à sa sortie en France, c'est vrai que le look du film est trés encré dans les années 80 mais l'histoire est suffisement intéressante pour que le film soit encore regardable aujourd'hui, de plus, je trouve le look du "Golem" Molasar vraiment réussi et le casting est quand même excellent!!!
ImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Quand à La forteresse noire, je me rappelle que ce film a benéficié d'une réputation trés flatteuse à sa sortie grace à Mad Movies et à L'écran fantastique qui l'on encensé à sa sortie en France
peut être plus L'E.F que Mad Movies :wink: ...sans oublier la Revue du Cinéma et Starfix qui avait consacré un hors série assez intéressant au film...
de plus, je trouve le look du "Golem" Molasar vraiment réussi et le casting est quand même excellent!!!
8) :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

un bon petit site créé par un bon p'tit gars (forcément,s'il est fan du film... :D ):

http://www.the-keep.ath.cx/
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

mannhunter a écrit :
... et Starfix qui avait consacré un hors série assez intéressant au film...
Effectivement plus Starfix, que Mad...en fait c'était bien à Starfix que je pensais en écrivant ma phrase... Aaaaah!!! "LE" Starfix de la grande époque!
ImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

après les avis globalement négatifs de Dvdclassik...les avis globalement positifs de Devil dead :lol: :

http://www.devildead.com/forum2/viewtop ... 39&start=0
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Un film absolument incroyable... C'est étonnant de voir une telle oeuvre de la part de Michael Mann quand on connait l'absolu précision de ses mise en scènes: c'est résolument les thèmes de son cinéma mais sous la forme d'un énorme magma. C'est probablement du aux problèmes de productions. A vraie dire le film perd progressivement de sa rigueur de départ avec un montage qui s'accorde de plus en plus d'ellipses et de non enchainement. On reconnait le réal dans ses cadres et certaines séquences comme le générique de début qui n'est pas sans évoquer "The Insider". Mais le tout vire progressivement au pur trip LSD entre des séquences hallucinées qui n'existent plus que pour elles-mèmes et la musique magnifique de Tangerine Dream qui envoie faire planer sérieux. Avec en mème temps une dur redescente sur terre quand les démons et SFX foireux font virer l'ensemble à un épisode de X-Or. Mais ça reste un OFNI fascinant car tout celà brasse en prime un nombre vraiment dense de thèmatiques entre fantastique et histoire.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :Un film absolument incroyable... C'est étonnant de voir une telle oeuvre de la part de Michael Mann quand on connait l'absolu précision de ses mise en scènes: c'est résolument les thèmes de son cinéma mais sous la forme d'un énorme magma. C'est probablement du aux problèmes de productions. A vraie dire le film perd progressivement de sa rigueur de départ avec un montage qui s'accorde de plus en plus d'ellipses et de non enchainement. On reconnait le réal dans ses cadres et certaines séquences comme le générique de début qui n'est pas sans évoquer "The Insider". Mais le tout vire progressivement au pur trip LSD entre des séquences hallucinées qui n'existent plus que pour elles-mèmes et la musique magnifique de Tangerine Dream qui envoie faire planer sérieux. Avec en mème temps une dur redescente sur terre quand les démons et SFX foireux font virer l'ensemble à un épisode de X-Or. Mais ça reste un OFNI fascinant car tout celà brasse en prime un nombre vraiment dense de thèmatiques entre fantastique et histoire.
pour les SFX visuels,je reconnais qu'ils sonts défaillants (le final...) mais quand même le démon a une certaine classe! 8)

sinon,c'est le film le plus onirique et fascinant (anti-commercial?) de son réal...

I WILL DESTROY THEM!!! (oui,ça sonne mieux en véo qu'en v.f! :lol: )
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :
sinon,c'est le film le plus onirique et fascinant (anti-commercial?) de son réal...
Oui, et je recommande chaudement le site que tu as en signature qui est passionnant :D Espérons que ce film sorte en Director's cut. Pour le démon designé par Bilal je le trouve quand mème trop rigide et baclé.

J'ai découvert le Mann des années 80 cet après midi, et je dois avouer que je le trouve réellement fascinant et envoutant... Je crois que je vais me chopper le DVd du "Solitaire" pour compléter tout ça.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :J'ai découvert le Mann des années 80 cet après midi, et je dois avouer que je le trouve réellement fascinant et envoutant...
j'ai beau adorer la suite de la carrière du cinéaste,je partage totalement ton avis,ces deux films sont ceux qui me fascinent le plus dans sa filmo! :wink:

sinon,j'aime bien le concept du démon qui se constitue progressivement au fil des massacres,en "désséchant" ses victimes...intéressant de constater que le peu de couleurs vives du film (le rouge) n'est employé que pour les yeux du monstre et le brassard des nazis!

pour "le solitaire",c'est un polar plus carré et linéaire,qui annonce sur bien des points "heat"!
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je me faisais une joie de revoir enfin cet excellentissime film, qloué moults et moults fois à mon cher vidéoclub gorgé de films fantastiques. Et argh, il me semble bioen que Ciné Cinéma ne le diffuse qu'en VF :evil:
Du moins ça fait deux fois que je l'enregistre, et toujours dans cette version. Ma question est donc pour Johnny Doe pour savoir si il a eu une diffusion en VO ou pas ?

P.S. pour Roy Legend est un film magnifique.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre