John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

John Carpenter

Message par George Kaplan »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez consulter les différents topics consacrés au réalisateur

Assaut (1976)
New York, 1997 (1981)
The thing (1982)
Christine (1983)
Starman (1984)
Prince des ténèbres (1987)
Les aventures d'un homme invisible (1992)
L'antre de la folie (1994)
Ghosts of Mars (2001)


un débat New York 1997 ou Los Angeles 2013?
Votre héros Carpenterien préféré
John Carpenter et Franka Potente sur Arte (2004)

des TOP ici, ici, et , ainsi qu'un TOP 5 ici.






---------------------------------------------------------------------------------------------------------------








Village of the Damned (John Carpenter) : en tant que fan de Carpy je me suis fait un plaisir immense en découvrant ce remake (qui plus est, sur un dvd de trés bonne qualité). L'ambiance y est encore une fois oppressante, on a droit à des plans sublimes (la ville endormie), et une musique encore une fois simpliste mais efficace. On peut juste lui reprocher un casting un peu léger : mis à part Kirstie Alley les autres comédiens ont peu de charisme.

7/10

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :Village of the Damned (John Carpenter) : en tant que fan de Carpy je me suis fait un plaisir immense en découvrant ce remake (qui plus est, sur un dvd de trés bonne qualité). L'ambiance y est encore une fois oppressante, on a droit à des plans sublimes (la ville endormie), et une musique encore une fois simpliste mais efficace. On peut juste lui reprocher un casting un peu léger : mis à part Kirstie Alley les autres comédiens ont peu de charisme.

7/10
tout pareil, un Carpenter vraiment sympathique
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

George Kaplan a écrit :Village of the Damned (John Carpenter) : en tant que fan de Carpy je me suis fait un plaisir immense en découvrant ce remake (qui plus est, sur un dvd de trés bonne qualité). L'ambiance y est encore une fois oppressante, on a droit à des plans sublimes (la ville endormie), et une musique encore une fois simpliste mais efficace. On peut juste lui reprocher un casting un peu léger : mis à part Kirstie Alley les autres comédiens ont peu de charisme.

7/10
Je trouve pourtant Christopher Reeves très bon dedans... Et Mark Hamill en religieu, c'est pas mal non plus!
Margo

John Carpenter

Message par Margo »

Trop bon, la petite phrase qui conclut la présentation de son NY97 par John Carpenter sur le tout frais DVD de Studio Canal / Cahiers du Cinéma: "Kurt Russel et moi sommes devenus amis au fil des années, bien qu'étant aux opposés politiquement. Disons qu'il est à la droite d'Attila le Hun et que moi je suis beaucoup beaucoup plus à gauche" :shock: :lol:

Effectivement, après une bonne rasade de They Live et de NY97, Carpenter se révèle un formidable antidote à l'Amérique Reaganienne (la fin de NY97 est d'un nihilisme proche de l'anarchie), ou façon Bush (They Live, attaque frontale des yuppies capitalistes qui laissent sur le bord de la route toute une partie défavoriése des Etats-Unis).

Perso, je suis plus que preneur :wink:

Désolé d'introduire un peu de politique dans ce forum ciné, mais je trouvais la petite phrase de Carpie tellement marrante que j'y suis allé de mon topic :P :wink:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Carpenter me manque.

Verhoeven se fait trop rare.

Les films américains en particulier, récents semblent tous frappés des mêmes prétentions : Emphase et fausse naïveté conjuguée a une éminente précision technique (les sfx entre autres). Chaque plan doit justifier le cachet des acteurs, le cout du film. On ne dit plus "qu'est ce que c'est bien!" mais "qu'est ce que c'est bien fait!". La nuance est de taille, non ? Ajoutez à cela le conservatisme, la pruderie, la pusillanimité des enjeux commerciaux, et vous obtenez un cinéma absolument pas dupe, aussi cynique que son spectateur, le tout renforcé par pleins de clin d'oeils et de références comme autant d'os qu'on jette à un chien. Tarantino ou Michel bay ça devient la même chose, car leur condescendance pour le spectateur transpire sur toute la pellicule (moins dans jacky brown, allez!). Le fun et la technologie pour fabriquer des sensations fortes aussi profondes qu'une attraction eurodisney. Un cinéma qui prend toutes les distances et les pincettes nécessaires pour parler de son sujet sans se salir. Oh, à ce stade, ce n'est pas propre au cinéma américain, mais c'est le plus visuellement parlant.

Carpenter, revient !!!
Image
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Tournesol »

Margo a écrit :Trop bon, la petite phrase qui conclut la présentation de son NY97 par John Carpenter sur le tout frais DVD de Studio Canal / Cahiers du Cinéma: "Kurt Russel et moi sommes devenus amis au fil des années, bien qu'étant aux opposés politiquement. Disons qu'il est à la droite d'Attila le Hun et que moi je suis beaucoup beaucoup plus à gauche" :shock: :lol:

Effectivement, après une bonne rasade de They Live et de NY97, Carpenter se révèle un formidable antidote à l'Amérique Reaganienne (la fin de NY97 est d'un nihilisme proche de l'anarchie), ou façon Bush (They Live, attaque frontale des yuppies capitalistes qui laissent sur le bord de la route toute une partie défavoriése des Etats-Unis).

Perso, je suis plus que preneur :wink:

Désolé d'introduire un peu de politique dans ce forum ciné, mais je trouvais la petite phrase de Carpie tellement marrante que j'y suis allé de mon topic :P :wink:
Tu es sur que Carpenter est un cinéaste politique ? Je pense qu'il s'agit là d'une libre interpretation de ta part concernant son oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Roy Neary »

Tournesol a écrit :Tu es sur que Carpenter est un cinéaste politique ? Je pense qu'il s'agit là d'une libre interpretation de ta part concernant son oeuvre...
Ce n'est pas seulement l'interprétation de Margo mais celle d'à peu près tout le monde. :wink: Bref, ce n'est plus une interprétation.
Carpenter n'est pas un cinéaste politique au sens où il ne traite directement pas de sujets politiques comme par exemple Oliver Stone. Mais il est un cinéaste politique dans le sens où ses opinions (assez à gauche) apparaissent assez évidentes au sein de ses films de genre. Le tout baigné dans une ironie très mordante, ce qui donne à son propos une certaine distance.
Et encore, je ne parle pas de ses interview. :wink:
Image
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Tournesol »

Roy Neary a écrit :
Tournesol a écrit :Tu es sur que Carpenter est un cinéaste politique ? Je pense qu'il s'agit là d'une libre interpretation de ta part concernant son oeuvre...
Ce n'est pas seulement l'interprétation de Margo mais celle d'à peu près tout le monde. :wink: Bref, ce n'est plus une interprétation.
Carpenter n'est pas un cinéaste politique au sens où il ne traite directement pas de sujets politiques comme par exemple Oliver Stone. Mais il est un cinéaste politique dans le sens où ses opinions (assez à gauche) apparaissent assez évidentes au sein de ses films de genre. Le tout baigné dans une ironie très mordante, ce qui donne à son propos une certaine distance.
Et encore, je ne parle pas de ses interview. :wink:
Flute Roy, tu m'as pris au premier degré, j'aurai du mettre un mr green.
Alex de Large
Machino
Messages : 1126
Inscription : 22 mai 03, 21:37
Localisation : Londres
Contact :

Message par Alex de Large »

Je ne rentrerais pas dans ce débat :mrgreen: de toute façon j'm'en tappe!
Bliss, bliss and heaven... it was gorgeousness and gorgeosity made flesh...Oh, it was wonder of wonders...

Alex, double champion du monde de Jakuse en équipe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Roy Neary »

Tournesol a écrit :Flute Roy, tu m'as pris au premier degré, j'aurai du mettre un mr green.
Crache ta vapeur Bennett !! :twisted:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Troma »

Roy Neary a écrit :
Tournesol a écrit :Flute Roy, tu m'as pris au premier degré, j'aurai du mettre un mr green.
Crache ta vapeur Bennett !! :twisted:
blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blahblah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blahh blah blah blah blah blah blah blah blah blah Carpenter. Etonnant, non ?
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Les films de Crapenter y sont tout pourris

Spéciale dédicace à Simone ....
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Melmoth »

Margo a écrit :They Live, attaque frontale des yuppies capitalistes qui laissent sur le bord de la route toute une partie défavoriése des Etats-Unis
Une métaphore ultra-limpide et d'une évidence "permier degré" ultra réjouissante, cet aspect frontal rend le film d'autant plus jubilatoire !

Carpenter est plus que jamais necessaire au cinema américain !
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par John Constantine »

Margo a écrit :They Live, attaque frontale des yuppies capitalistes qui laissent sur le bord de la route toute une partie défavoriése des Etats-Unis
Oui, à mater en double-programme avec l'autre grand film politique anti-yuppies, anti-reaganien... Robocop!!!
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: John Carpenter, cinéaste politique...

Message par Tuck pendleton »

John Constantine a écrit :
Margo a écrit :They Live, attaque frontale des yuppies capitalistes qui laissent sur le bord de la route toute une partie défavoriése des Etats-Unis
Oui, à mater en double-programme avec l'autre grand film politique anti-yuppies, anti-reaganien... Robocop!!!
sur les bonus de Robocop on voit Nixon participer à la promotion de la VHS du film :)
Répondre