Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Bob Harris a écrit :Peut-on espérer une sortie zone 2 de la version télé?
Si tu comprends l'anglais, le Criterion est indispensable, le plus beau dvd de ma collec'. Pour ce qui est de la version TV, je n'ai vu que le premier épisode dont le rythme ne m'a pas trop convaincu. Je préfère a priori l'aspect plus resseré de la version ciné. Wait and see...
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Simone Choule a écrit :Tu as revu la version télé (5h30) ou la version ciné (3h00) ?
Le grand débat est là...
Si tu as lu le livre, la version télé y est absolument fidèle.
Bergman n'avait d'yeux que pour la version de plus de 5 heures qu'il considérait comme la bonne. Et moi aussi !
Mais certains préfèrent la version courte. Il faudrait connaitre les "pour" et les "contre" et opérer une forme de délation envers ceux qui favorisent la version ciné...
Afin de leur trancher la tête.
Je pense que la version que j'ai vu il y a une dizaine d'années était la version ciné, puisqu'elle tenait sur une cassette que j'avais emprunté à la médiathèque (collection "les films de ma vie").
Par contre, celle que j'ai commencé à voir hier semble être la version tv puisqu'elle tient en trois cassettes et est en effet très fidèle au livre.
Je ne pourrais pas te dire quelle version je préfère, mais en tout cas, une chose est sûre, aucun ennui, aucun temps mort pour le moment en ce qui concerne la version longue ! (alors que les autres Bergman que j'ai pu voir... :? :oops: )
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Alors même que j'aime beaucoup Simone, je me ferais certainement trancher la tête.
Je préfère la version courte déjà bien assez longue comme cela.

Le plus grand grief que je nourris à l'encontre de ce film est de contenir sa substantifique moelle dans son prologue: plans de la demeure, carillon de l'horloge, plans d'Alexandre sous la table. Les 2h50 qui suivent n'ajoutent rien.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Leopold Saroyan a écrit :
Bob Harris a écrit :Peut-on espérer une sortie zone 2 de la version télé?
Si tu comprends l'anglais, le Criterion est indispensable, le plus beau dvd de ma collec'
Si je le prends, ce sera mon premier dvd sans stf. Mais bon, je suppose que le fait de l'avoir revu en vf me permettra de ne pas être trop larguée au niveau de sous-titres.
Alors je le prends ou je le prends pas ? :?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Cathwoman a écrit : Alors je le prends ou je le prends pas ? :?
Ca dépend de ta patience. :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Alex a écrit :Alors même que j'aime beaucoup Simone, je me ferais certainement trancher la tête.
Je préfère la version courte déjà bien assez longue comme cela.

Le plus grand grief que je nourris à l'encontre de ce film est de contenir sa substantifique moelle dans son prologue: plans de la demeure, carillon de l'horloge, plans d'Alexandre sous la table. Les 2h50 qui suivent n'ajoutent rien.
Moi aussi je t'aime bien mais tu mérites, effectivement, la peine de mort.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cathwoman a écrit :
Leopold Saroyan a écrit : Si tu comprends l'anglais, le Criterion est indispensable, le plus beau dvd de ma collec'
Si je le prends, ce sera mon premier dvd sans stf. Mais bon, je suppose que le fait de l'avoir revu en vf me permettra de ne pas être trop larguée au niveau de sous-titres.
Alors je le prends ou je le prends pas ? :?
Prends-le, ce dvd est magnifique.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Bob Harris a écrit :
Cathwoman a écrit : Alors je le prends ou je le prends pas ? :?
Ca dépend de ta patience. :lol:
Je n'en ai aucune :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Cathwoman a écrit :
Leopold Saroyan a écrit : Si tu comprends l'anglais, le Criterion est indispensable, le plus beau dvd de ma collec'
Si je le prends, ce sera mon premier dvd sans stf. Mais bon, je suppose que le fait de l'avoir revu en vf me permettra de ne pas être trop larguée au niveau de sous-titres.
Alors je le prends ou je le prends pas ? :?
Prends-le !
D'autant plus que tu viens de lire le livre qui est la retranscription quasi-fidèle des dialogues. Tu aurais tort de t'en priver...
L'image est splendide, les bonus indispensables...
Bref comme Leopold, le plus beau dvd de ma collection !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Simone Choule a écrit :Moi aussi je t'aime bien mais tu mérites, effectivement, la peine de mort.
Tu n'es pas le seul à le penser.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Alex a écrit :Le plus grand grief que je nourris à l'encontre de ce film est de contenir sa substantifique moelle dans son prologue: plans de la demeure, carillon de l'horloge, plans d'Alexandre sous la table. Les 2h50 qui suivent n'ajoutent rien.
Si : 2h50 de cinéma bouleversant. Tes petites provocations ne font rire que toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Moi qui n'est pas vu ce film, et qui n'ait vu aucuns bergman, un seul Tarkovski que les films longs et contemplatifs ennuie en général, vous me conseillez de commencer par quelle version, vu que j'ai commandé l'édition avec les deux versions?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Alex a écrit :Le plus grand grief que je nourris à l'encontre de ce film est de contenir sa substantifique moelle dans son prologue: plans de la demeure, carillon de l'horloge, plans d'Alexandre sous la table. Les 2h50 qui suivent n'ajoutent rien.
On pourrait faire la même remarque pour un grand nombre d'oeuvres majeures. Toutes les scènes de Fanny & Alexandre sont plus ou moins une déclinaison d'une même idée de cinéma: la vision de l'enfant à un moment précis de sa vie.
Cathwoman a écrit : Alors je le prends ou je le prends pas ? :?
Lire de l'anglais sur du suédois peut décontenancer mais si ton anglais est potable, fonce. :wink: (mon petit doigt me dit que le coffret va être épuisé)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Rockatansky a écrit :Moi qui n'est pas vu ce film, et qui n'ait vu aucuns bergman, un seul Tarkovski que les films longs et contemplatifs ennuie en général, vous me conseillez de commencer par quelle version, vu que j'ai commandé l'édition avec les deux versions?
C'est un film long mais aucunement contemplatif :wink:
On peut dire ça de Cris et Chuchotements peut-être, mais de Fanny et Alexandre, non !
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Sinon, dans le livre, il est question d'Amanda, la grande soeur d'Alexandre et Fanny, mais elle ne semble pas apparaître dans le film... A la place, il y a un petit garçon (Peter) qui semble être leur cousin.
Pourquoi un telle différence entre le film et le livre, alors qu'Amanda est loin d'avoir un rôle négligeable dans ce dernier :?:
Répondre