La Leçon de Piano (Jane Campion - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

La Leçon de Piano (Jane Campion - 1993)

Message par Ouf Je Respire »

Aucun topic ne lui est attribué: je m'en charge.

Je ne sais jamais quoi dire sur ce film, persuadé que mes mots ne pourront pas égaler la grâce à l'état pur de ce film.
Quasiment aucun autre film ne me subjugue autant dès le premier plan jusqu'au dernier.

Un des plus beaux films jamais fait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Après Sweetie, son premier essai aussi agaçant que passionnant, et Un Ange à ma table, un deuxième opus plus apaisé et étonnamment maîtrisé, Jane Campion, réalisatrice surdouée, mettait presque tout le monde d’accord avec son troisième film, récoltant récompenses sur récompenses toutes amplement méritées. Le cinéma néo-zélandais, avec aussi Lee Tamahori (dont le talent a malheureusement totalement disparu en passant à Hollywood), venait ainsi brillamment se montrer sur les devants de la scène cinématographique internationale. The Piano raconte l’histoire d’une veuve muette et passionnée de musique qui débarque avec sa fillette et son piano sur les côtes sauvages de Nouvelle Zélande, où elle doit y rencontrer un colon avec qui on doit la remarier. Son futur époux, ne voulant pas s’encombrer de l’instrument, décide de le laisser sur la plage. Mais un voisin, vivant au contact des Maoris, décide de le ramener chez lui. Il fait un marché avec la jeune femme afin qu’elle puisse récupérer son instrument de musique ; elle devra payer chaque touche noire en se soumettant à ses fantaisies érotiques sous couvert de lui octroyer des leçons de piano...

Histoire originale et totalement personnelle écrite par la réalisatrice qui réussit la parfaite synthèse de ses deux premiers films : mélange de lyrisme échevelé, de sensualité exacerbée, d’érotisme et de romanesque, le tout filmé avec virtuosité et poésie, somptueusement photographié. On sent une touche "minellienne" dans le style de Jane Campion, cet accord parfait entre exacerbation et retenue, entre folie et élégance. D’ailleurs, Anna Paquin et son personnage ne sont pas très éloignées de celui Tootie, interprété par Margaret O’Brien dans Meet me in St-Louis, cette petite fille très émotive aux idées morbides qui observe vivre les autres membres de sa famille, réceptacle des émotions d’autrui qui viennent la briser mais en même temps la faire ressortir de ces épreuves presque plus mature que les protagonistes adultes. La Leçon de piano, une sorte de Hauts de Hurlevent sauvage et charnel, pervers et profondément romantique, qui finit d’asseoir la réputation de Jane Campion comme étant l’une des cinéastes les plus douées quand il s’agit de décrire la montée du désir, ici entre Harvey Keitel et Holly Hunter tous deux aussi fabuleux l’un que l’autre.

Une œuvre unique, émouvante et troublante qui ne cessera de se rappeler à vous dès que vous réentendrez la magnifique partition composée par le musicien attitré de Peter Greenaway à ses débuts, Michael Nyman qui, n’en déplaise aux puristes, a écrit un véritable chef-d’œuvre au point de le réarranger pour en faire un concerto pour piano pas indigne de certains des plus beaux concertos romantiques. Quant à la cinéaste, elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers ; elle a au contraire continué sur sa lancée avec des films plus radicaux, peut-être un peu moins maîtrisés mais tout aussi dignes d’intérêt, que ce soit Portrait de femme, mais surtout Holy Smoke et In The Cut qui sont cependant loin de faire l’unanimité mais qui me sont presque aussi chers.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15902
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :Magnifique et je continue à dire que la partition de Nyman l'est aussi.
Pareil...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

A moins bien résisté à le revoyure que je ne l'aurais souhaité, certaines séquences conservent néanmoins leur puissance, la musique de Nyman m'a paru toujours aussi moyenne
Everybody's clever nowadays
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Vu qu'une fois mais le film m'a boulversé. Une histoire d'amour comme je les affectionne, sublimé à coup sûr par le regard féminin de sa créatrice.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15902
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Nikita a écrit :A moins bien résisté à le revoyure que je ne l'aurais souhaité, certaines séquences conservent néanmoins leur puissance, la musique de Nyman m'a paru toujours aussi moyenne
Moi je parlai surtout du film.
La musique m'avait paru belle, mais à vrai dire je ne m'en rappel plus beaucoup.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

à faire dans le HS je dirai que le DVD double est dispo en gde surface (auchan en tout cas ) à 15 euros 8)
HS bis Honeymoon killers c'est aussi bon (très différent :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

L'un de mes 100 films préférés (cf top 100 du forum).
J'aime absolument tout dans ce film, que, pourtant, je n'ai pas revu depuis des années, alors que ma copine a le DVD.
D'ailleurs j'ai pas mal de jolies captures d'écran chez moi, et sur google je n'ai rien trouvé de satisfaisant, à part ce story-board :
Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un film qui m'a laissé distant, qui ne m'a absolument pas touché.
Par contre, j'aurais vraiment aimé l'être...
Heureusement que la partition de Nyman est splendide parce que sinon, limite je pourrais dire que ce film m'a ennuyé. :?
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Je l'avais vu il y a une dizaine d'années et j'avais trouvé ça pas terrible.
Lors de sa rediffusion récente sur Arte, j'ai décidé de lui donner une seconde chance et ce fut la révélation !! Un film magnifique que j'ai fait rentrer dans mon top 100 :D
Et un thème musical envoûtant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Peut-être devrais-je le revoir, alors....
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'adore....
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Belle partition de Nyman certes, mais son travail sur The Claim est autrement plus impressionante et forte (pour rester dans un style proche de The Piano).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

J'aime bcp ce film et, évidemment, sa musique.
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'ai très peur de le revoir tant la première vision m'a complétement boulversé. Un chef-d'oeuvre sublime, idem pour la partition de Nyman que j'adore.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre