The Aviator (Martin Scorsese - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

tronche de cuir a écrit :Surprenant. J'avoue, je suis surpris; légèrement abasourdi même. Je ne pensais pas, à la vue de la bande-annonce et aux quelques critiques tombées ici et là, que ce film allait m'emballer autant. Pour tout dire, je m'attendais à un produit superbement manufacturé avec de solides performances, mais rien ne me préparait à un film aussi personnel, aussi expérimental par instants; en fait, aussi powellien. C'est vrai qu'à force de lire des avis positifs qui disait, avant tout, qu'il s'agissait d'un divertissement haute-gamme; j'avais fini par être convaincu.
C'est que t'es bien naïf quand même... :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

aurélie a écrit :
missme a écrit :sinon une question qu'on se posait avec mon pote, ou plutôt que mon pote m'a posée c'est si les couleurs "étranges" (notamment quand ils jouent au golf) suggérerait que Hugues serait daltonnien en plus d'être sourd? C'est un détail, mais je pose la question pour voir comment vous avez vu ça vous. Moi j'ai vu ça "très beau à l'œil et très original comme traitement de l'image dans un film" jusqu'à ce qu'il m'apporte cette question de peu d'importance ceci dit.
Le début du film s'inspire du Cinecolor à 2 couleurs (rouge et bleu). Ce procédé a été utilisé en vrai pour les films jusqu'en 37/38. Donc dans le film, scorsese a eu l'ingénieuse idée d'utiliser ce procédé (grâce au numérique) et de l'enlever au moment où on passe les années 37/38 :D (et là on passe au technicolor)
Enfin c'est ce qui me semble avoir compris de son interview dans Première.

Sinon je mettrais demain mon avis détaillé (pas beaucoup car zavez tout dit : c'est excellent :D) sur le film.
Il m'a semblé ça aussi, que Scorcese suivait les évolutions de couleurs du cinéma hollywoodien de 30 à 50, avec l'appartition du technicolor. Aussi peut être une direction photo qui montre les surexpositions des objets filmés à cette époque : le plateau apparaît à l'oeil nu brulé par la lumière, et Scorcese montre les scènes métafilmiques (de la loge de maquillage de Katherine Hepburn aux flashes des photographes) telles qu'elles apparaissaient à l'oeil nu.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ah c'est pour ça que ce foutu terrain de golf et le champ de je-sais-plus-quoi sont bleus !! :lol: :lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Invité

Message par Invité »

Colqhoun a écrit :Ah c'est pour ça que ce foutu terrain de golf et le champ de je-sais-plus-quoi sont bleus !! :lol: :lol:
Le champ de betteraves. Mais les champs de betterave sont bleus, c'est normal. Dans Aviator, c'est très bleu, trop bleu même, mais c'est normal.
Invité

Message par Invité »

Mmmouais... Moins bleu que dans mes souvenirs tout de même, mea culpa

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

:lol:
Bien bleues tes betteraves !
"Give me all the bacon and eggs you have."
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Bon ...difficile car zavez tout dit :)

Film excellent ! aller le voir now ! :D

Howard hughes est 1 personnage à plusieurs facettes. Sorte d'Icare qui va aller se brûler les ailes car il a volé trop haut (je sais c'était facile mais bon :P). Ces principales facettes donc sont le fait d'être un perfectionniste, un gros travailleur (cinéma et aviation), très charismatique, tombeur de ces dames et emprunt à ses démons. Démons qu'ils ne l'ont pas empêcher de faire tout ce qu'il a fait que se soit dans le cinéma et l'aviation. Voir même comme le disait quelqu'un plus haut, c'est peut-être parce qu'il avait toutes ces psychoses qu'il a fait autant de choses.
Tiens je me demande s'il n'était pas bipolaire le bougre en plus de ses T.O.C sévères.


-la musique du film est géniale également. Musique à l'ancienne (classique et jazzie notamment). Dommage qu'elle n'est pas été éligible aux oscars (je ne sais pour quelle raison mais d'autres ont eu le même problème).
-on en veut plus :D Sèrieux je connais la suite pour le bonhomme mais j'aurais pu rester dans la salle 2 heures de plus :)


(ATTENTIONS SPOILERS !!!!)
!
!
!
!
!


noter :) :
-Dicaprio est tout simplement énorme !!! il me surprend encore. Il est parfait d'un bout à l'autre et ces scènes les plus impressionnantes (pfffffiou y'en a un paquet) sont quand il répète en boucle "show me all the blueprints" (le regard inquiété et terrifié qu'il lance au balayeur auparavant est très impressionant également) ; la scène où il parle à kate hepburn puis à juan trippe (très bon baldwin) alors qu'il est enfermé dans sa salle de projection ; et forcémment les scènes devant la commission d'enquête.
-la scène d'accident à beverly hills est désormais mythique dans l'histoire du cinéma !! Alors là j'aimerais avoir les coulisses du tournage de cette scène !! c'est tellement réaliste, c'est bluffant. Je me demande si scorsese (terrifié par l'avion) n'a pas encore amplifié sa phobie après le tournage de cette scène :D


Sinon zavez remarqué sinon que c'est dans les scènes de salle de bain qu'howard hughes confie ses peurs à katerine hepburn (cate blanchett est excellente bien qu'un peu over-the-top pour sa 1ère scène quand ils font du golf) et ava garner (pas si mauvaise kate beckinsale même si pas géniale) ? Ces deux femmes qui pour le coup nous renvoit à une image assez maternelle comme donc la mère de hughes quand elle le lavait pendant cette fameuse "Q..U..A..R..A..N..T..AI..N..E"
!
!
!
!
!
!
!
Fin spoilers ! :D

Mon dernière réflexion sera un message à l'attention des membres de l'académie des oscars (je sais il me lise pas :D) : si vous donner pas l'oscar à Marty je me déplacerais outre-atlantique et j'irais vous bottez le cul moi-même ! :D
p.s : donner-le aussi à dicaprio :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

aurélie a écrit : -la musique du film est géniale également. Musique à l'ancienne (classique notamment). Dommage qu'elle n'est pas été éligible aux oscars (je ne sais pour quelle raison mais d'autres ont eu le même problème).
La partition originale est trop courte (à peine 20 minutes.. et encore).
"Give me all the bacon and eggs you have."
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Sinon regarder ce que quelqu'un a fait sur le net ...une affiche à l'ancienne :


Image

Pas mal non ? :D
Image
Invité

Message par Invité »

Très mignon... :) Mais dommage que le fond soit blanc.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Excellent cette affiche. Bcp plus réussie que celles qu'on a pu voir jusque maintenant !
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Je l'ai vu cet après-midi et quel grand film. Franchement, un tour de force : un DiCaprio au sommet, Scorsese qui étale tout son talent dans sa science de la narration, du montage et des mouvements de caméras (celui qui me dit que le film aurait pu être réalisé par n'importe qui n'a rien compris au cinéma de Scorsese), un direction photo audacieuse mais très élégante, une musique très efficace de Shore et des séquences déjà anthologiques : le crash aérien (quelle claque ! :shock: ), la scène entre Blanchett (dont le talent m'épate encore une fois) et DiCaprio à travers la porte, la scène finale...
Ajouté à ça un casting incroyable (des grands seconds rôles à la pelle....Ian Holm, Jude Law et William Dafoe n'ont que 5 minutes chacun, c'est dire !) et vous obtenez le premier grand film de 2005.

J'ai du mal à trouver les mots justes mais Scrosese m'a encore une fois bien eu... 8)
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je suis soulagé de voir que ce film ne déçoit pas ! :)

Marty est grand.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Pas encore vu. Mais vous me foutez une sacrée trique avec vos commentaires.

Je prie pour ne pas être déçu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Ouf j'suis encore bourré a écrit :Pas encore vu. Mais vous me foutez une sacrée trique avec vos commentaires.
Fais gaffe frérot... D'ici à ce que ton pseudo englobe ce terme, il n'y a qu'un pas que certains admins auront vite franchi :P
Répondre