L'échine du diable (Guillermo del Toro - 2001)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
L'échine du diable (Guillermo del Toro - 2001)
Un beau livre d'images,plus qu'un veritable film scénarisé,il n'y a pas d'intrigue principale à proprement parler.rien d'exeptionnel à l'écran,pourtant on reste captivé par cette histoire,qui est finalement bien banale.Del Toro nous livre un film proche d'une sucession de tableaux,c'est beau,les images sont superbes,dans un ton très chaud,proche de l'ocre,elles contrastent magnifiquement avec les interieurs très sombres,la photographie est vraiment à tomber.
sa mise en scéne est elegante,douce,classieuse sans jamais tomber dans le contemplatif.
l'interpretation general est impecable,que ca soit au niveau des adultes ou des enfants.
la pire erreur je pense,serait de considerer ce film comme un film d'épouvante,je le placerai plutot comme un drame,vu certains aspects évoqués comme la solitude,qui est enormément evoqué tout le long du métrage.
un beau film,qui laisse pourtant un sentiment mitigé au final,surement à cause de sa fin completement ratée.de plus je ne suis pas sur que le film supporte plusieurs visions,l'ennui risque de pointer son nez assez rapidement quand on connait l'histoire.beau,mais finalement assez creux et quand meme je dois l'avouer un tantinet décevant de la part d'un réalisateur comme Del Toro,mais tellement au-dessus de la moyenne generale...
sa mise en scéne est elegante,douce,classieuse sans jamais tomber dans le contemplatif.
l'interpretation general est impecable,que ca soit au niveau des adultes ou des enfants.
la pire erreur je pense,serait de considerer ce film comme un film d'épouvante,je le placerai plutot comme un drame,vu certains aspects évoqués comme la solitude,qui est enormément evoqué tout le long du métrage.
un beau film,qui laisse pourtant un sentiment mitigé au final,surement à cause de sa fin completement ratée.de plus je ne suis pas sur que le film supporte plusieurs visions,l'ennui risque de pointer son nez assez rapidement quand on connait l'histoire.beau,mais finalement assez creux et quand meme je dois l'avouer un tantinet décevant de la part d'un réalisateur comme Del Toro,mais tellement au-dessus de la moyenne generale...
Je partage pas mal ton point de vue, c'est vrai que ce film est vraiment magnifique visuellement et ca en reste la grosse claque.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que ce film soit largement plus un drame qu'un film d'epouvante (je dirais la meme chose pour un Memento Mori).
Sinon j'ai trouvé le cadre superbe (l'orphelinat), l'interpretation est parfaite enfin je n'ai pas ete decu mais faudrait que je le revoie pour savoir si je l'apprecie toujours autant.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que ce film soit largement plus un drame qu'un film d'epouvante (je dirais la meme chose pour un Memento Mori).
Sinon j'ai trouvé le cadre superbe (l'orphelinat), l'interpretation est parfaite enfin je n'ai pas ete decu mais faudrait que je le revoie pour savoir si je l'apprecie toujours autant.
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- pleureuse
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Je me permets de remettre ma critique faites un peu auparavant.
Autant Del toro est capable de s'éclater sur un film comme blade 2, autant il peut apporter une touche très intimiste et incroyablement dramatique à l'échine du diable. Interprêté avec excellence, ce récit de fantôme qui n'en est pas vraiment un, part avec des atouts majeurs. La direction de ses jeunes acteurs, le style visuel, cadré avec minutie, une superbe photo et un eduardo noriega effrayant au possible. Mais le problème majeur de Del Toro est de vouloir jouer plusieurs cartes à la foi dans son scénario. Nul doute que cette histoire lui tienne à coeur, que sa thématique est clairement exposée et qu'elle exprime beaucoup de choses qui lui sont chers. Seulement, il subsiste une volonté de vouloir raconter trop de choses, d' intégrer une multiplicité des genres, ce qui casse le rythme et parfois l'ambiance à force de vouloir d'intégrer trop d'éléments. On perd l'uniformisation du récit à trop s'éparpiller, ce qui casse l'enchaînement des séquences et à la finale, on se demande si Del Toro s'est trop investi ou pas assez. Reste la fin choisie par le metteur en scène qui est sans aucune concessions et mérite un respect de haute tenue, rien que pour ce choix.
7/10
Autant Del toro est capable de s'éclater sur un film comme blade 2, autant il peut apporter une touche très intimiste et incroyablement dramatique à l'échine du diable. Interprêté avec excellence, ce récit de fantôme qui n'en est pas vraiment un, part avec des atouts majeurs. La direction de ses jeunes acteurs, le style visuel, cadré avec minutie, une superbe photo et un eduardo noriega effrayant au possible. Mais le problème majeur de Del Toro est de vouloir jouer plusieurs cartes à la foi dans son scénario. Nul doute que cette histoire lui tienne à coeur, que sa thématique est clairement exposée et qu'elle exprime beaucoup de choses qui lui sont chers. Seulement, il subsiste une volonté de vouloir raconter trop de choses, d' intégrer une multiplicité des genres, ce qui casse le rythme et parfois l'ambiance à force de vouloir d'intégrer trop d'éléments. On perd l'uniformisation du récit à trop s'éparpiller, ce qui casse l'enchaînement des séquences et à la finale, on se demande si Del Toro s'est trop investi ou pas assez. Reste la fin choisie par le metteur en scène qui est sans aucune concessions et mérite un respect de haute tenue, rien que pour ce choix.
7/10
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- King of (lolli)pop
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Je considère le film comme un drame psychologique mâtiné de fantastique ( comme cette bombe au milieu de la cour qui n'explose pas et rend presque surréaliste la scène). Noriega est parfait et les enfants jouent tous bien. Le film s'il est un peu lent n'en est pas pour autant dénué d'émotions. Et l'arrière-plan historique joue un rôle majeur dans ce film à la lisière de l'autobiographie et de la chronique historique d'une époque trouble.
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- Mogul
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C'est pas la première fois et ce era pas la dernière, cher Jordan. "Noriega" et "parfait" vont devenir ( c'est déjà le cas pour moi ) synonymes.Jordan White a écrit :Noriega est parfait
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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Je ne connaissais pas ce topic, j'ai bien fait de fair ela recherche!
El Espinazo del Diablo
J'ai trouvé que c'était un bon film avec d'excellents interprètes et une musique sublime. J'adore l'idée de l'obus semi enterré qui n'a pas explosé, même si ce n'est pas très réaliste. Cela donne un aspect "bizarroïde" à ce film...
Ma note: 4/6.
À noter la présence du nom de Pedro Almodovar dans le générique du film, en tant que producteur du film. Le cinéaste espagnol et son frère Agustin ont permis à Guillermo Del Toro de tourner son film, via leur société de production "El Deseo".
El Espinazo del Diablo
J'ai trouvé que c'était un bon film avec d'excellents interprètes et une musique sublime. J'adore l'idée de l'obus semi enterré qui n'a pas explosé, même si ce n'est pas très réaliste. Cela donne un aspect "bizarroïde" à ce film...
Ma note: 4/6.
À noter la présence du nom de Pedro Almodovar dans le générique du film, en tant que producteur du film. Le cinéaste espagnol et son frère Agustin ont permis à Guillermo Del Toro de tourner son film, via leur société de production "El Deseo".
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Assez déçu par le film, une beauté confondante et un style étonnant, mais ça manque de souffle.
Un drame qui utilise les enfants et le fantôme, comme seul ressort premettant de dégagé l'innocence, de la guerre. Je ne me suis pas ennuyé mais l'intrigue est un peu trop fine pour complétement m'emballer.
Un drame qui utilise les enfants et le fantôme, comme seul ressort premettant de dégagé l'innocence, de la guerre. Je ne me suis pas ennuyé mais l'intrigue est un peu trop fine pour complétement m'emballer.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
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- Bernie
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Peut-être parce que, pour l'instant, je ne l'ai vu qu'une fois, mais ce film m'a emballée, émue, m'a fait passer par toute une palette d'émotions. Tout comme Harry le relève, Noriega est parfait, et la distribution ne manque ni d'intérêt ni de talent non plus d'ailleurs. La mise en scène est intimiste, l'intrigue un peu légère mais pas dépourvue d'intérêt. J'ai l'impression qu'elle sert de prétexte à Del Toro pour composer tout un poème esthétique ; poème qui m'a fait chavirer. Repenser à L'Echine du Diable me fait repenser aux larmes que j'ai versées en le voyant, et surtout à la façon dont Del Toro nous raconte une histoire : à sa façon, en toute délicatesse.
- John Anderton
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Esthétique, et très réussi (au moins la première heure) au niveau de l'ambiance. Mais (et c'est complètement personnel), le film ne me botte plus des masses dans sa dernière partie, ça tombe un peu à plat, tout ça... mais bon, les points positifs rattrapent largement les faiblesses du film, je pense...