Top Brian De Palma
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Machino
- Messages : 1210
- Inscription : 11 juin 03, 22:24
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
En regardant vite fait la liste de ses films, je me rends compte que son oeuvre est dense et qu'on peut y puiser tout et son contraire, le grotesque comme le sublime, le pathétique jusqu'à l'excès, l'insolence et la vivacité, le rythme et la pose. Bref un grand, un très grand cinéaste. J'aime en particulier son sens inné du visuel et l'utilisation qu'il fait de la steadycam ou des procédés comme le split-screen ou le plan-séquence qu'il maîtrise à merveille.
Donc, toujours de ce que j'ai vu, il m'en reste encore dont les premiers et quelques raretés.
Chef-d'oeuvre :
1 - Carrie pour beaucoup de raisons bien trop longues à expliquer, mais ne serait-ce que pour la leçon de cinéma de la séquence du bal
2 - Phantom of the Paradise
Excellents :
3- Blow Out
Très bons :
4 - L'impasse ( réévalué suite à une seconde vision il y a deux mois)
5 - Outrages
6 - Body Double
7 - Mission Impossible
Bons :
8 - Snake Eyes
9 - les Incorruptibles
Moyen :
10 - Scarface
11 - Furie
12 - Femme Fatale
Bof :
13 - Obsession
14 - Pulsions
15 - Le bûcher des vanités
16 - Missions to Mars
Pas vu L'esprit de Caïn ni, donc, les premiers de 67 à 70
Voilà.
Donc, toujours de ce que j'ai vu, il m'en reste encore dont les premiers et quelques raretés.
Chef-d'oeuvre :
1 - Carrie pour beaucoup de raisons bien trop longues à expliquer, mais ne serait-ce que pour la leçon de cinéma de la séquence du bal
2 - Phantom of the Paradise
Excellents :
3- Blow Out
Très bons :
4 - L'impasse ( réévalué suite à une seconde vision il y a deux mois)
5 - Outrages
6 - Body Double
7 - Mission Impossible
Bons :
8 - Snake Eyes
9 - les Incorruptibles
Moyen :
10 - Scarface
11 - Furie
12 - Femme Fatale
Bof :
13 - Obsession
14 - Pulsions
15 - Le bûcher des vanités
16 - Missions to Mars
Pas vu L'esprit de Caïn ni, donc, les premiers de 67 à 70
Voilà.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1777
- Inscription : 22 mai 04, 23:23
- Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris
Le plus beau de tous
1. L’ Impasse
Chefs d’œuvres
2. Scarface
3. Phantom Of The Paradise
4. Blow Out
5. Outrages
6. Femme fatale
7. Carrie
Fous et géniaux
8. L’Esprit de Cain
9. Body Double
10. Sisters
Excellentissimes
11. Mission Impossible
12. Mission To Mars
13. Snake Eyes
J’aime mais sans plus
14. Obsession
15. Pulsions
16. Furie
Bof
17. Les Incorruptibles
18. Le Bûcher des vanités
Parce qu’il faut un dernier
19. Dionysos
1. L’ Impasse
Chefs d’œuvres
2. Scarface
3. Phantom Of The Paradise
4. Blow Out
5. Outrages
6. Femme fatale
7. Carrie
Fous et géniaux
8. L’Esprit de Cain
9. Body Double
10. Sisters
Excellentissimes
11. Mission Impossible
12. Mission To Mars
13. Snake Eyes
J’aime mais sans plus
14. Obsession
15. Pulsions
16. Furie
Bof
17. Les Incorruptibles
18. Le Bûcher des vanités
Parce qu’il faut un dernier
19. Dionysos
-
- Décorateur
- Messages : 3918
- Inscription : 12 avr. 03, 19:46
Re: Le nouveau top : De Palma
Une histoire de passion
1- Carrie
2- L'impasse
3- Mission impossible
Une histoire d'amour
4- Phantom of the paradise
5- Obsession
6- Blow out
7- Outrages
Une belle amitié
8- Home movies
9- Pulsions
10- Scarface
11- Body double
12- L'esprit de Cain
13- Furie
14- Sisters
15- Les incorruptibles
16- Mission to mars
Une passade
16- Snake eyes
17- Le bûcher des vanités
18- Femme fatale
19- Dionysus in '69
20- Wise guys
1- Carrie
2- L'impasse
3- Mission impossible
Une histoire d'amour
4- Phantom of the paradise
5- Obsession
6- Blow out
7- Outrages
Une belle amitié
8- Home movies
9- Pulsions
10- Scarface
11- Body double
12- L'esprit de Cain
13- Furie
14- Sisters
15- Les incorruptibles
16- Mission to mars
Une passade
16- Snake eyes
17- Le bûcher des vanités
18- Femme fatale
19- Dionysus in '69
20- Wise guys
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Re: Le nouveau top : De Palma
un de mes realisateurs contemporains favoris
genial
1 Blow out
2 Carrie
3 l'Impasse
4 Pulsions
5 Phantom of the paradise
excellent
6 Sisters
7 Obsession
8 L'Esprit de Cain
9 Mission impossible
tres bien
10 Les Incorruptibles
11 Femme Fatale
12 Furie
13 Scarface
pas mal
14 Body double
15 Snake eyes
16 Outrages
17 Le Bucher des vanités
18 Mission to Mars
genial
1 Blow out
2 Carrie
3 l'Impasse
4 Pulsions
5 Phantom of the paradise
excellent
6 Sisters
7 Obsession
8 L'Esprit de Cain
9 Mission impossible
tres bien
10 Les Incorruptibles
11 Femme Fatale
12 Furie
13 Scarface
pas mal
14 Body double
15 Snake eyes
16 Outrages
17 Le Bucher des vanités
18 Mission to Mars
Re: Le nouveau top : De Palma
La crême de la crême
1. Blow Out
2. L'Impasse
3. Outrages
Du tout bon
4. Carrie
5. Mission Impossible
6. Obsession
7. Scarface
8. Phantom of the Paradise
9. Les incorruptibles
10. Body Double
Bien
11. Le bûcher des vanités
12. Sisters
13. Furie
14. Pulsions
15. Snake Eyes
16. Hi, mom
17. Greetings
18. The Wedding Party
Raté, avec de beaux moments
18. Mission to mars
Bof
19. Dionysus in '69 (a une valeur historique)
20. L'esprit de Cain
21. Femme fatale
Me reste à voir le reste...
1. Blow Out
2. L'Impasse
3. Outrages
Du tout bon
4. Carrie
5. Mission Impossible
6. Obsession
7. Scarface
8. Phantom of the Paradise
9. Les incorruptibles
10. Body Double
Bien
11. Le bûcher des vanités
12. Sisters
13. Furie
14. Pulsions
15. Snake Eyes
16. Hi, mom
17. Greetings
18. The Wedding Party
Raté, avec de beaux moments
18. Mission to mars
Bof
19. Dionysus in '69 (a une valeur historique)
20. L'esprit de Cain
21. Femme fatale
Me reste à voir le reste...
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44860
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Le nouveau top : De Palma
Un cinéaste qui pour moi s'est brulé les ailes dans le milieu des années 80 n'ayant plus que quelques sursauts de qualité comme L'impasse par la suite.
Chefs d'oeuvre parmis les plus importants de ma cinéphilie
1974 Phantom of the paradise
1983 Scarface
Grands films, ou De Palma impose son style magnifique
1981 Blow out
1994 L'impasse
1973 Sisters
1976 Carrie
1975 Obsession
1980 Pulsions
1990 Le bûcher des vanités
Films particulierement datés qui supportent mal le poids des années
1984 Body double
1987 Les incorruptibles
De Palma ne s'interesse plus qu'à la forme
1998 Snake eyes
1996 Mission impossible
1978 Furie
Pouah
2002 Femme fatale
2000 Mission to mars
1992 L'esprit de Cain
1989 Outrages
Chefs d'oeuvre parmis les plus importants de ma cinéphilie
1974 Phantom of the paradise
1983 Scarface
Grands films, ou De Palma impose son style magnifique
1981 Blow out
1994 L'impasse
1973 Sisters
1976 Carrie
1975 Obsession
1980 Pulsions
1990 Le bûcher des vanités
Films particulierement datés qui supportent mal le poids des années
1984 Body double
1987 Les incorruptibles
De Palma ne s'interesse plus qu'à la forme
1998 Snake eyes
1996 Mission impossible
1978 Furie
Pouah
2002 Femme fatale
2000 Mission to mars
1992 L'esprit de Cain
1989 Outrages
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1895
- Inscription : 15 juil. 03, 21:05
La vérité c'est qu'il faudrait que je revois plein de ses films. Ca fait un énorme baille - environ 10 ans - que je pas revu scarface, l'impasse, sisters (et mon classement pourrait changé si je les revoyait).
Par contre j'ai les idées bien claires pour carrie, blow out (ils repassent souvent) snakes eyes, le bucher des vanités, mission to mars et body double.
j'ai adoré
1976 Carrie
très bien
1983 Scarface
1981 Blow out
1994 L'impasse
bien
1978 Furie
1973 Sisters
pas mal
1998 Snake eyes
j'ai pas accroché
1984 Body double
1990 Le bûcher des vanités
2000 Mission to mars
Par contre j'ai les idées bien claires pour carrie, blow out (ils repassent souvent) snakes eyes, le bucher des vanités, mission to mars et body double.
j'ai adoré
1976 Carrie
très bien
1983 Scarface
1981 Blow out
1994 L'impasse
bien
1978 Furie
1973 Sisters
pas mal
1998 Snake eyes
j'ai pas accroché
1984 Body double
1990 Le bûcher des vanités
2000 Mission to mars
- Xavier
- ...
- Messages : 6790
- Inscription : 5 juin 03, 01:49
Encore de grosses lacunes pour moi, que je ne vais pas tarder à combler d'ailleurs.
Chefs d'oeuvres:
1 - Obsession
2 - Carrie
3 - Pulsions
4 - Blow out
5 - Sisters
J'adore:
6 - Body double
7 - Phantom of the paradise
8 - Furie
Encore des bons films quand même:
9 - Femme fatale
10 - L'esprit de Cain
11 - Mission to mars
12 - Scarface
Chefs d'oeuvres:
1 - Obsession
2 - Carrie
3 - Pulsions
4 - Blow out
5 - Sisters
J'adore:
6 - Body double
7 - Phantom of the paradise
8 - Furie
Encore des bons films quand même:
9 - Femme fatale
10 - L'esprit de Cain
11 - Mission to mars
12 - Scarface
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2220
- Inscription : 26 sept. 03, 18:48
- Localisation : Ici et ailleurs
- Contact :
Re: Le nouveau top : De Palma
Quintessence de son style
1/ Body double
2/ Blow out
3/ Carrie
4/ Pulsions
5/ Phantom of the paradise
6/ Obsession
Très bons films
7/ Snake eyes
8/ Scarface
9/ L'impasse
Bons films de studio
10/ Les incorruptibles
11/ Mission impossible
Autoparodies
12/ Outrages
13/ Femme fatale
14/ L'esprit de Cain
Du gros n'importe quoi...
15/ Dionysus in '69
16/ Le bûcher des vanités
17/ Mission to mars
1/ Body double
2/ Blow out
3/ Carrie
4/ Pulsions
5/ Phantom of the paradise
6/ Obsession
Très bons films
7/ Snake eyes
8/ Scarface
9/ L'impasse
Bons films de studio
10/ Les incorruptibles
11/ Mission impossible
Autoparodies
12/ Outrages
13/ Femme fatale
14/ L'esprit de Cain
Du gros n'importe quoi...
15/ Dionysus in '69
16/ Le bûcher des vanités
17/ Mission to mars
- harry callahan
- Mogul
- Messages : 11523
- Inscription : 13 avr. 03, 17:28
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
1. L'impasse
2. Blow out
3. Scarface
4. Mission impossible
5. Les incorruptibles
6. Outrages
7. Carrie
8. Body double
9. Pulsions
10. Obsession
11. Femme fatale
12. Mission to mars
A partir du n°9, ça sent franchement le pâté.
2. Blow out
3. Scarface
4. Mission impossible
5. Les incorruptibles
6. Outrages
7. Carrie
8. Body double
9. Pulsions
10. Obsession
11. Femme fatale
12. Mission to mars
A partir du n°9, ça sent franchement le pâté.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Re: Le nouveau top : De Palma
1. Outrages - pas revu depuis le ciné
2. Snake eyes
3. L'impasse - pas revu depuis le ciné
4. Scarface - pas revu depuis une éternité
5. Mission impossible
6. Femme fatale
Ceux qui suivent, je n'ai pas du les voir depuis plus de quinze ans
7. Carrie / Blow out
9. Les incorruptibles
10. Le bûcher des vanités
11. Body double
Je précise par ailleurs que j'aime chacun de ces films
2. Snake eyes
3. L'impasse - pas revu depuis le ciné
4. Scarface - pas revu depuis une éternité
5. Mission impossible
6. Femme fatale
Ceux qui suivent, je n'ai pas du les voir depuis plus de quinze ans
7. Carrie / Blow out
9. Les incorruptibles
10. Le bûcher des vanités
11. Body double
Je précise par ailleurs que j'aime chacun de ces films
Everybody's clever nowadays
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99655
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le nouveau top : De Palma
Pas forcément fan ni connaisseur (la preuve ci-dessous ) mais :
J'adore :
1- L'impasse
J'aime beaucoup :
2- Les incorruptibles
J'aime bien :
3- Mission impossible
4- Outrages
5- Snake Eyes
6- Scarface
7- Blow Out
8- Mission to Mars
et là, pas taper : je n'ai pas aimé à l'époque
9- Obsession
10- Carrie
11- Body Double
12- Pulsions
13- Le bucher des vanités
14- Phantom of the paradise
et j'avais vraiment détesté
15- Furie
16- L'esprit de Caïn
Je me sauve
J'adore :
1- L'impasse
J'aime beaucoup :
2- Les incorruptibles
J'aime bien :
3- Mission impossible
4- Outrages
5- Snake Eyes
6- Scarface
7- Blow Out
8- Mission to Mars
et là, pas taper : je n'ai pas aimé à l'époque
9- Obsession
10- Carrie
11- Body Double
12- Pulsions
13- Le bucher des vanités
14- Phantom of the paradise
et j'avais vraiment détesté
15- Furie
16- L'esprit de Caïn
Je me sauve
-
- Réalisateur
- Messages : 6527
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Mon premier Brian de Palma commence avec son film Sisters (vague souvenir d'ailleurs), ensuite j'ai découvert son style, son sens de la narration, son cadrage, ses plans séquences etc..
C'est un fait que ce réalisateur a marqué le cinéma américain de son empreinte, pour moi ses deux meilleures oeuvres se nomment Scarface et L'Impasse, tous deux avec Al Pacino. Depuis ce dernier, le bonhomme a dû mal à retrouver son inspiration...
Mon Top :
Chefs-d'oeuvre :
1. L'Impasse
2. Scarface
Excellent :
3. Carrie
4. Body double
5. Blow out
6. Outrages
7. Mission Impossible
Bien :
8. Furie
9. Pulsions
10. L'esprit de Cain
11. Le bûcher des vanités
Moyen :
12. Les incorruptibles
13. Snake eyes
14. Phantom of the paradise
15. Obsession
16. Sisters
Mauvais :
17. Mission to mars
18. Femme fatale
C'est un fait que ce réalisateur a marqué le cinéma américain de son empreinte, pour moi ses deux meilleures oeuvres se nomment Scarface et L'Impasse, tous deux avec Al Pacino. Depuis ce dernier, le bonhomme a dû mal à retrouver son inspiration...
Mon Top :
Chefs-d'oeuvre :
1. L'Impasse
2. Scarface
Excellent :
3. Carrie
4. Body double
5. Blow out
6. Outrages
7. Mission Impossible
Bien :
8. Furie
9. Pulsions
10. L'esprit de Cain
11. Le bûcher des vanités
Moyen :
12. Les incorruptibles
13. Snake eyes
14. Phantom of the paradise
15. Obsession
16. Sisters
Mauvais :
17. Mission to mars
18. Femme fatale
-
- David O. Selznick
- Messages : 12066
- Inscription : 14 avr. 03, 11:32
- Localisation : Une poche pour la chocolatine ?