L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Un de mes 10 films préférés.

Un film noir nostalgique et crépusculaire magnifique(qui surpasse certains classiques du genre), où la virtuosité de De Palma sert à merveille cette belle et tragique histoire.
La fin est sublime, la poursuite dans le métro anthologique(comme beaucoup d'autres scènes d'ailleurs :) ), l'interprétation impec(je ne vois pas ce qu'on lui reproche à Penelope moi :roll: )...L'histoire d'amour est d'ailleurs très touchante.

Un chef-d'oeuvre assurément.

Mais étrangement, il semble ne pas plaire énormément à certains fans hardcore de De Palma...P-ê parce que c un film de commande :roll:

Vivement une édition DVD avec une image digne de ce nom :evil:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :Un de mes 10 films préférés.

Un film noir nostalgique et crépusculaire magnifique(qui surpasse certains classiques du genre), où la virtuosité de De Palma sert à merveille cette belle et tragique histoire.
La fin est sublime, la poursuite dans le métro anthologique(comme beaucoup d'autres scènes d'ailleurs :) ), l'interprétation impec(je ne vois pas ce qu'on lui reproche à Penelope moi :roll: )...
Peut être un des point faible du film..Le personnage féminin n'est pas assez fort. Il parait qu'au départ ils avaient choisi Penelope pour qu'elle joue une institutrice. Ensuite son rôle s'est transformé en striptaseuse. Gail n'est pas vraiment défini.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Tuck pendleton a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Un de mes 10 films préférés.

Un film noir nostalgique et crépusculaire magnifique(qui surpasse certains classiques du genre), où la virtuosité de De Palma sert à merveille cette belle et tragique histoire.
La fin est sublime, la poursuite dans le métro anthologique(comme beaucoup d'autres scènes d'ailleurs :) ), l'interprétation impec(je ne vois pas ce qu'on lui reproche à Penelope moi :roll: )...
Peut être un des point faible du film..Le personnage féminin n'est pas assez fort. Il parait qu'au départ ils avaient choisi Penelope pour qu'elle joue une institutrice. Ensuite son rôle s'est transformé en striptaseuse. Gail n'est pas vraiment défini.
En tout cas ça ne me gêne pas :roll:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
Peut être un des point faible du film..Le personnage féminin n'est pas assez fort. Il parait qu'au départ ils avaient choisi Penelope pour qu'elle joue une institutrice. Ensuite son rôle s'est transformé en striptaseuse. Gail n'est pas vraiment défini.
En tout cas ça ne me gêne pas :roll:
Voui mais elle fait pâle figure au regard d'autres Miss De Palma
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tuck pendleton a écrit :
Philip Marlowe a écrit :En tout cas ça ne me gêne pas :roll:
Voui mais elle fait pâle figure au regard d'autres Miss De Palma
Oui. BDP dit d'ailleurs qu'il aurait mieux vu Mélanie Griffith dans le rôle.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

C vrai qu'elle est moins marquante que Jessica Harper ou Sissy Spacek.

Mais elle est mieux que Genevieve Bujold :mrgreen:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Philip Marlowe a écrit :Mais elle est mieux que Genevieve Bujold :mrgreen:
Qu'est-ce que t'as contre Geneviève Bujold? :evil:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

The Rider a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Mais elle est mieux que Genevieve Bujold :mrgreen:
Qu'est-ce que t'as contre Geneviève Bujold? :evil:
Rien, rien :mrgreen:

En fait c surtout parce que j'aime pas Obsession, mais je n'ai rien contre elle. Elle est aussi très bien dans Faux-Semblants.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Philip Marlowe a écrit :
The Rider a écrit : Qu'est-ce que t'as contre Geneviève Bujold? :evil:
Rien, rien :mrgreen:

En fait c surtout parce que j'aime pas Obsession, mais je n'ai rien contre elle. Elle est aussi très bien dans Faux-Semblants.
c'est sûr que c'est pas une femme à rentrer dans le top 100 FHM, mais voilà une actrice qui sait se faire rare, et qui est tjrs impeccable dans ses rôles: Faux-semblants, la corde raide avec eastwood...

Mais sa compo dans la scène du flashback petite-fille de "Obsession" est vraiment impressionnante
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

... pour en revenir à Carlito's Way, superbe film !

Très belle photo de Stephen H. Burum. Ah, ce générique avec les images qui basculent ! Y'a de quoi donner des leçons à Gaspar Noé ! :D Et puis la musique si nostalgique de Patrick Doyle... La performance extraordinaire de Sean Penn ... Et tous ces seconds rôles excellents (Mortensen, Leguizamo, mais aussi Luis Guzman)....

J'ai été à New York un an après la sortie du film, et un de mes lieux de pèlerinage a bien sûr été la gare de Grand Central. J'ai bien dû reprendre le fameux escalator une bonne dizaine de fois, les employés de la gare m'ont certainement pris pour un barjo !
We always were the curious kind
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Philip Marlowe a écrit :Un film noir nostalgique et crépusculaire magnifique
Superbe !

La De Palma's touch épurée et entièrement au service de l'histoire et des émotions, aucune trace ici de certaines gratuités observées ici et là dans son oeuvre. Une virtuosité totalement maitrîsée et d'autant plus jubilatoire. Al Pacino et surtout Sean Penn sont exceptionnels : mon De Palma préfèré !
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est loin d'être mon De Palma préféré, mais je lui reconnais de grandes qualités, surtout d'écriture et quelques morceaux de bravoure. Mais c'est surtout Sean Penn qui me fait augmenter mon appréciation du film, car curieusement je ne trouve pas Al Pacino exceptionnel dans celui-ci.
De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

Jordan White a écrit :C'est loin d'être mon De Palma préféré, mais je lui reconnais de grandes qualités, surtout d'écriture et quelques morceaux de bravoure. Mais c'est surtout Sean Penn qui me fait augmenter mon appréciation du film, car curieusement je ne trouve pas Al Pacino exceptionnel dans celui-ci.

moi j'adore pacino dans ce role bien + sobre contrairement à scarface, par contre je n'aime pas du tout la prestation de Sean penn, trop du surjouer :oops:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Sinon il n'y a que moi qui trouve que Sean Penn ressemble à Art Garfunkel dans ce film ? Lors de ma premiere ca m'insupportait profondement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

DE NIRO a écrit :
Jordan White a écrit :C'est loin d'être mon De Palma préféré, mais je lui reconnais de grandes qualités, surtout d'écriture et quelques morceaux de bravoure. Mais c'est surtout Sean Penn qui me fait augmenter mon appréciation du film, car curieusement je ne trouve pas Al Pacino exceptionnel dans celui-ci.

moi j'adore pacino dans ce role bien + sobre contrairement à scarface, par contre je n'aime pas du tout la prestation de Sean penn, trop du surjouer :oops:
Je trouve Sean Penn très juste dans l'excès, pas facile de jouer l'hystérie toxicomaniaque... Al pacino lui est effectivement dans ce film d'une sobriété exemplaire !
Image
Répondre