Saraband (Ingmar Bergman - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Ahem... quelqu'un l'a enregistré en VO ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Swan a écrit :Ahem... quelqu'un l'a enregistré en VO ?
Hier soir c'est ça? Donc moi, oui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

J'ai du faire un choix cornélien: enregistrer Sarabande en VO ou les Ensorcelés sur F3 au même moment. J'ai opté pour le Minnelli.

Je me suis donc tapé Saraband VF. La VF est caca.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Une fois passé les appartés de Liv Ullman, et l'adaptation à quelques vilains zooms, Bergman s'avère toujours mâitre à orchestrer le dialogue, les silences et la mort. le rapport fillial se fait ici dans la douleur car il convoque de manière bouleversante les souvenirs et la fuite inexorable du temps. Les retrouvailles des deux personnages principaux ne sont finalement qu'un prétexte à parler de tout celà. Et à son âge, le vieux maitre est encore capable de porter toute son attention à une nouvelle actrice particulièrement brillante, Julia Dufvenius. Bergman montre qu'il est toujours là comme au premier jour. Son superbe film a beau parler de vieillesse, il parle aussi avec égale justesse de la jeunesse.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Swan a écrit :Ahem... quelqu'un l'a enregistré en VO ?
Yes puisque Jeremy Fox (il me semble) m'a dit que le Minnelli était dispo en dvd donc ...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

J'ai trouvé une source, merci à tous :)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Abronsius a écrit :Yes puisque Jeremy Fox (il me semble) m'a dit que le Minnelli était dispo en dvd donc ...
Il le sera, mais en coffret avec la version longue de Scènes de la vie conjugale, prévu pour fin 2005. C'est bien ça?
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Bob Harris a écrit :
Abronsius a écrit :Yes puisque Jeremy Fox (il me semble) m'a dit que le Minnelli était dispo en dvd donc ...
Il le sera, mais en coffret avec la version longue de Scènes de la vie conjugale, prévu pour fin 2005. C'est bien ça?
Je parlais de The Bad and the Beautiful qui est dispo sur Soon (et commandé en ce qui me concerne) donc enregistrement du Bergman mais si ta news est bonne, elle fera des heureux...
as tout compris Bob ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Cher Spongebob,

Pour son retour sur les écrans de cinéma, Ingmar Bergman ne voulait que la haute définition ! Il a accepté que
Saraband, initialement prévu pour une diffusion télévisée, soit projeté en salle à la condition unique qu'il soit diffusé dans son format de tournage, en numérique haute définition.

Pionnier en matière de technologies au service du spectateur, Kinepolis est fier de pouvoir vous offrir l'oeuvre d'Ingmar Bergman dans ces conditions exceptionnelles.

Equipé du projecteur numérique haute résolution DP 100 - premier projecteur 2K en France, Kinepolis respectera donc l'oeuvre et la volonté de Bergman en vous proposant, de découvrir à partir du 5 janvier et en exclusivité dans le Nord de la France, Saraband, où l'on retrouve 30 ans après les personnages de Scènes de la vie conjugale.

A bientôt,
L'équipe de Kinepolis


:D :D :D
Tous les nordistes avec moi !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je viens de le voir en VO et je tiens à dire que je n'ai toujours pas vu Scènes de la vie conjugale.

Aucune importance, en l'état (sans connaître le début de l'histoire donc), ce dernier film du maître suédois est une pure merveille. Autant de maîtrise dans l'épure et l'austérité, des dialogues toujours aussi magnifiques et une direction d'acteurs hors pair font de ce film l'un des plus beaux de Bergman. Je le placerais juste après Les communiants et Fanny et Alexandre.

Pas envie (et surtout incapable) d'en dire plus pour l'instant tellement ce film est riche sauf qu'il m'a aussi donné l'envie de réécouter du Bach (c'est déjà pas mal, n'est ce pas Alex ?)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

D'ailleurs, dans quelle veine se situe Scènes de la vie conjugale ? Austère et bavard (Les communiants, Saraband) ou vigoureux et plus accessible (Fanny et Alexandre) ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

A mon sens plutôt la première.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Effectivement, dans la première veine plutôt, puisque une grande partie du film se concentre sur les rapports entre les 2 personnages (que ce soit la version de 3h ou la version de 5h).

Quant à Saraband, il n'est pas nécessaire d'avoir vu Scènes... pour l'apprécier et le comprendre.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

marcusbabel a écrit :Effectivement, dans la première veine plutôt, puisque une grande partie du film se concentre sur les rapports entre les 2 personnages (que ce soit la version de 3h ou la version de 5h).

Quant à Saraband, il n'est pas nécessaire d'avoir vu Scènes... pour l'apprécier et le comprendre.
Je craquerais peut-être pour le futur coffret MK2
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Vu au Balzac (projection Haute Définition donc).

L'image est absolument sublime et augure un renouvellement esthétique dans les prochaines années, si toutefois elle est utilisée avec autant de maitrise (couleur, lumière, "proximité" de l'image).

Le film: Un chef d'oeuvre, qui, sur le theme des filiations m'a beaucoup plus convaincu (ou touché) que le dernier Depleschin. Tous les acteurs sont prodigieux et evidemment mention spéciale à la très belle Julia Dufvenius ( :oops: ). Mais tout a déjà été très bien dit par d'autres.

Peut être mon film préféré de l'année, même si la prudence m'incite à laisser murir.
Répondre