L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par Jake Scully »

Après SCARFACE, voici CARLITO'S WAY... :D

Bah... j'me sentais obligé, vu le nombre de gens qui disent préférer le dernier Pacino/DePalma en date dans le topic de SCARFACE (et là... ils vont tous dire qu'ils préfèrent SCARFACE :roll:)

Carlito Brigante (Al Pacino), un caïd du quartier portoricain, sort de prison avec une forte réduction de peine de prison. Ceci est dû au talent de son avocat (et ami) David Kleinfeld (Sean Penn). Carlito revit car pour lui tout est fini. Il ne veut plus entendre parler de son passé de gangster, et veut redémarrer à zéro. Son rêve est de partir vivre aux Bahamas, à Paradise Island, où un de ses amis a ouvert une société de vente de voitures. Si Carlito apporte 75 000 dollars, son ami le prend comme associé. En attendant, Carlito devient patron d'une boîte de nuit où les affaires marchent bien. D'ici peu et si tout va bien, il aura réuni les 75 000 dollars nécessaires. David Kleinfeld quant à lui s'avère avoir de gros problèmes. Il est pris au piège par un gangster en prison qui lui demande de la faire évader. S'il refuse, il se fera exécuter par ses connaissances extérieures au pénitencier. Kleinfeld supplie son ami Carlito à l'aider pour l'évasion...

Image

J'adore ce film, et je le préférais même à SCARFACE à une époque, disant que L'IMPASSE était le plus grand film de gansters de tous les temps... Bon, aujourd'hui, je ne dis pas qu'il est mieux ou moins bien que L'IMPASSE, il est différent et j'aime bien les deux.
La scène où Carlito est dans une civière, contemplant une affiche publicitaire montrant les Bahamas, est certainement la plus intense et la plus remarquable du film.
Sinon, comme d'hab' avec BdP, il y a une mise en scène géniale, avec de superbes mouvements de caméra.

Un film que vous connaissez grâce à autre version que la celle recadrée et coupée en deux par TF1 j'espère! :evil:

6/6

Image
Kurtz

Message par Kurtz »

effectivement film magnifique que je ne saurais comparer à scarface tant ce sont deux films différents sur le fond.

mais d'adore les deux.

allez hop, 6/6
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Gniark, toute la filmo de Brian va y passer... :lol:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

LOL

Je crois que oui. :wink:

Après BODY DOUBLE, SCARFACE, L'IMPASSE, et FEMME FATALE (et TOYER)... à suivre:

CARRIE
BLOW OUT
PULSIONS
LES INCORRUPTIBLES
MAFIA SALAD
OUTRAGES
SNAKE EYES...
Et pourquoi pas MARS? et ça repart... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Vu à l'époque de sa sortie en salle, je dois avouer que j'en étais ressorti déçu, forcement je m'attendais à voir Scarface bis ( j"étais jeune ), revu plus tard c'est un film qui a pris sa pleine dimension à mes yeux. Une extraordinaire maitrise (la scene du billard) et une histoire magnifique. Au final un chef d'oeuvre, meme si j'ai toujours une préférence pour Scarface (nostalgie quand tu nous tiens)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :LOL

Je crois que oui. :roll:

Après BODY DOUBLE, SCARFACE, L'IMPASSE, et FEMME FATALE (et TOYER)... à suivre:

CARRIE
BLOW OUT
PULSIONS
LES INCORRUPTIBLES
MAFIA SALAD
OUTRAGES
SNAKE EYES...
Et pourquoi pas MARS? et ça repart... :roll:
tu peux faire plus simple...envoyer tout le monde sur le forum BdP
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :
The Rider a écrit :LOL

Je crois que oui. :roll:

Après BODY DOUBLE, SCARFACE, L'IMPASSE, et FEMME FATALE (et TOYER)... à suivre:

CARRIE
BLOW OUT
PULSIONS
LES INCORRUPTIBLES
MAFIA SALAD
OUTRAGES
SNAKE EYES...
Et pourquoi pas MARS? et ça repart... :roll:
tu peux faire plus simple...envoyer tout le monde sur le forum BdP
Ça marche déjà pas avec toi et MacLean alors... N'empêche j'ai demandé à Bill de changer la face des forums, ils font franchement vieillôts... Rien à faire, il veut garder les anciens. :x Il sait déjà pas comment faire pour remettre la fonction "recherche" alors...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

The Rider a écrit : MAFIA SALAD
il va faire un carton ce topic là...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Mac Lean a écrit :
The Rider a écrit : MAFIA SALAD
il va faire un carton ce topic là...
Tu me croiras ou tu ne me croiras pas, mais j'ai vu un sujet sur CE FILM sur le forum de Devil Dead: 13 posts ce qui n'est pas mal pour ce film minable... :roll: :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

The Rider a écrit :
Mac Lean a écrit :
il va faire un carton ce topic là...
Tu me croiras ou tu ne me croiras pas, mais j'ai vu un sujet sur CE FILM sur le forum de Devil Dead: 13 posts ce qui n'est pas mal pour ce film minable... :roll: :wink:
Je ne l'ai hélas jamais vu...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: CARLITO'S WAY (1993, de Brian DePalma)

Message par John Constantine »

The Rider a écrit :Après SCARFACE, voici CARLITO'S WAY... :D
Enfin :wink:

j'adore le film. Scarface a presque le mérite d'exister pour faire ressortir les mérites de Carlito - mmm, j'entends qqu'un avec une tronçonneuse arriver :wink: . En résumé, la virtuosité, le formalisme de BDP n'excluent pas ici le fond, la profondeur d'un film résolumment mélancolique où le ton, la couleur sont annoncées dès le début. Comme Sunset Blvd, le film est en effet un flashback sur la vie gâché d'un pov' type qui voulait rentrer dans le rang mais en même temps incapable de s'adapter à un monde qui a changé, et jeté aux panier le code de l'honneur dans lequel Carlito Brigante croyait.

J'aime la manière dont BDP refourgue ses tics, obsessions, recycle ses scènes mais en mieux: le voyeurisme - appliqué à Carlito matant Gail sous la pluie - se charge d'émotions, et BDP refait ses scènes des Incorruptibles - le meurtre dans l'ascenceur, la fusillade de la gare - en encore + virtuose. Pénélope Ann Miller est peut-être un peu juste dans le rôle, mais sa relation avec Pacino est plus convaincante que la moyenne des relations hommes-femmes chez De Palma.

Acteurs géniaux: Pacino hanté et fantômatique, Sean Penn bien sûr, mais aussi John Leguizamo ["Remember me? Benny Blanco, from the Bronx"] et la surprise de voir un Viggo Mortensen pré-Seigneur des anneaux en chaise roulante et accent latino...

8/10
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :
Mac Lean a écrit :
il va faire un carton ce topic là...
Tu me croiras ou tu ne me croiras pas, mais j'ai vu un sujet sur CE FILM sur le forum de Devil Dead: 13 posts ce qui n'est pas mal pour ce film minable... :roll: :wink:
Peut être 13 post pour dire que personne ne l'avais vu...j'aurais du me bouger plus pour la rétro à Beaubourg
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

The Rider a écrit :
Mac Lean a écrit :
il va faire un carton ce topic là...
Tu me croiras ou tu ne me croiras pas, mais j'ai vu un sujet sur CE FILM sur le forum de Devil Dead: 13 posts ce qui n'est pas mal pour ce film minable... :roll: :wink:
Mais combien de personnes en France l'ont vu? :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

John Constantine a écrit :
The Rider a écrit : Tu me croiras ou tu ne me croiras pas, mais j'ai vu un sujet sur CE FILM sur le forum de Devil Dead: 13 posts ce qui n'est pas mal pour ce film minable... :roll: :wink:
Mais combien de personnes en France l'ont vu? :wink:
Bin les 3 qui étaient dans la salle à Beaubourg... :D
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

The Rider a écrit :
John Constantine a écrit :
Mais combien de personnes en France l'ont vu? :wink:
Bin les 3 qui étaient dans la salle à Beaubourg... :D
Je crois qu'il passe sur le câble cette semaine... moi j'ai pas le courage :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre