Michael Haneke

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Michael Haneke

Message par Ouf Je Respire »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également discuter des films de Michael Haneke sur les topics consacrés à ses films

Le septième continent (1989)
Benny's video (1992)
Funny games (1997)
La pianiste (2001)
Le temps du loup (2003)
Caché (2005)
Le ruban blanc (2009)









============================================================================









Je suis assez fasciné par l'aridité et de l'insoutenable réalité de son cinéma. Alors j'attends "Le temps du Loup" avec excitation mais aussi avec une certaine angoisse (déjà).

Avez vous des news sur ce film ( à part qu'il passe à Cannes, je suis pas non plus à la ramasse à ce point...)?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

La Pianiste - Michael Haneke
Terrifiant :shock:
Tout dans ce film concours a en faire une oeuvre terrifiante. Que ce soit la vie auto-destructrice de Isabelle Hupert, magnifique dans ce rôle, que ce soit la relation amour-haine entre la fille et sa mère ou la relation violente entre elle et Benoît Magimel, tout est mis en place pour en faire une histoire terrible. Et du coup j'ai eu droit à quelques unes des scènes les plus éprouvantes de ma courte vie de cinéphile. Un immense malaise lorsque Huppert jouit en urinant à côté de la voiture dans laquelle deux jeunes font l'amour, par exemple. Mais le film a le mérite de ne jamais être gratuit et voyeur. Et même si je n'ai pas totalement saisi le propos de Haneke sur ce coup, j'ai le sentiment d'avoir vu une oeuvre forte, non seulemen grâce au talent immense de ses 3 comédiens principaux, mais aussi par son histoire et tous les excès qui y sont présentés.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Colqhoun a écrit :La Pianiste - Michael Haneke
Terrifiant :shock:
Tout dans ce film concours a en faire une oeuvre terrifiante. Que ce soit la vie auto-destructrice de Isabelle Hupert, magnifique dans ce rôle, que ce soit la relation amour-haine entre la fille et sa mère ou la relation violente entre elle et Benoît Magimel, tout est mis en place pour en faire une histoire terrible. Et du coup j'ai eu droit à quelques unes des scènes les plus éprouvantes de ma courte vie de cinéphile. Un immense malaise lorsque Huppert jouit en urinant à côté de la voiture dans laquelle deux jeunes font l'amour, par exemple. Mais le film a le mérite de ne jamais être gratuit et voyeur. Et même si je n'ai pas totalement saisi le propos de Haneke sur ce coup, j'ai le sentiment d'avoir vu une oeuvre forte, non seulemen grâce au talent immense de ses 3 comédiens principaux, mais aussi par son histoire et tous les excès qui y sont présentés.
Je n'y ai pour ma part vu que du gratuit justement, malheureusement pour Haneke, Vienne n'est pas la même qu'à l'époque de Schiele

De plus, Magimel ne m'a semblé crédible dans aucune scène
Everybody's clever nowadays
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Colqhoun a écrit :La Pianiste - Michael Haneke
Terrifiant :shock:
[...]
Pourtant j'aime être d'accord avec les gens, mais là, si je signe au premier mot de ton avis, le reste est à peu près en opposition complète avec ce que j'en pense. C'est effectivement terrifiant, mais de gratuité et pire encore - à mes yeux - de vacuité. Un film qui aurait pu me mettre en boule s'il avait eu un réel propos, mais qui n'a finalement fait que glisser sur moi (comme tout ce que j'ai vu du cinéma d'Haneke jusqu'à présent).

Alors que je vois que Nikita m'a devancé...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Susie Derkins a écrit :Tout le contraire de noar, phenryl et Nimrod. J adore les adieux interminables (<--- jeu de mots facile, si vous voulez vous servir !) du Retour du Roi.
Comment Jackson aurait-il pu quitter ses personnages chéris, après tant de temps, d un simple, Bon-ben-salut-c était-sympa-les-gars-on-keep-in-touch- :wink: ???
+1

Pour La Pianiste, mon sentiment pourrait changer si je ne réussit pas à comprendre clairement le propos du film... j'ai bien quelques pistes, mais si effectivement il s'avère qu'il n'y a rien, alors je risque de totalement changer d'avis.
Mettre en opposition cette société élitiste, guindée à outrance à cette réalité crue, violente, gerbante même est un principe intéressant, si tant est qu'il y a quelque chose à dire derrière.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un petit mot sur La Pianiste. C'est un film auquel on accroche ou pas dès les premières minutes. Le ton désincarné de Isabelle Huppert est ce qui m'a le plus scotché, et son interprétation est admirable. Je ne vais pas dire que c'est un rôle courageux, mais il prouve qu'elle peut tout jouer.
Le film est très inconfortable, il peut paraître gratuit et grotesque, mais c'est c'est là le coeur du problème: son personnage est en roue libre, manipulateur, sadique jusqu'à l'excès, et des excès il y en a beaucoup ici.
Benoît Magimel pas crédible ? Et vous auriez voulu qu'il joue de quelle manière alors ? Il est à sa merci, et l'amour qui se tisse entre les deux est bien loin d'être simple. Pour une fois Haneke ne nous fait pas la morale, et ne juge personne.
Son meilleur film, pour moi pas loin d'une Palme d'Or, mais le Grand Prix c'est pas si mal, et les deux Prix d'interprétation itou.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit : Benoît Magimel pas crédible ? Et vous auriez voulu qu'il joue de quelle manière alors ?
Aucune idée, d'une façon qui m'aurait permis de croire à son personnage, c'est peut être le personnage qui n'est pas crédible après tout
Everybody's clever nowadays
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Nikita a écrit :
Jordan White a écrit : Benoît Magimel pas crédible ? Et vous auriez voulu qu'il joue de quelle manière alors ?
Aucune idée, d'une façon qui m'aurait permis de croire à son personnage, c'est peut être le personnage qui n'est pas crédible après tout

Je l'ai toujours vu comme un personnage qui au début est consentant et pense à un petit jeu, puis s'aperçoit qu'il s'est brûlé les ailes, mais ne sachant - ne voulant- pas revenir en arrière et stopper sa relation doit aller jusqu'au bout, car après tout c'est lui qui vient la voir. Les dernières scènes, dont la lecture de la lettre est révélatrice : il a du mal à la comprendre tout en voulant rester son amant.
La définition de la fascination/repulsion aurait pu être inventée pour ce film et pour Isabelle Huppert dans ce rôle.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :La définition de la fascination/repulsion aurait pu être inventée pour ce film et pour Isabelle Huppert dans ce rôle.
Et Cruising ?
Everybody's clever nowadays
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Nikita a écrit :
Jordan White a écrit :La définition de la fascination/repulsion aurait pu être inventée pour ce film et pour Isabelle Huppert dans ce rôle.
Et Cruising ?

Ou Cannibal Holocaust ?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

ça y est c'est fait, j'ai vu Funny Games de Haneke, et si j'avais le réalisateur en face de moi je pense que je le tuerais.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Alex a écrit :ça y est c'est fait, j'ai vu Funny Games de Haneke, et si j'avais le réalisateur en face de moi je pense que je le tuerais.
D'où le titre du nouveau film de Haneke : Caché. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Alex a écrit :ça y est c'est fait, j'ai vu Funny Games de Haneke, et si j'avais le réalisateur en face de moi je pense que je le tuerais.
Mais encore ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Alex a écrit :ça y est c'est fait, j'ai vu Funny Games de Haneke, et si j'avais le réalisateur en face de moi je pense que je le tuerais.
Il est vrai que Sangoku et Vegeta ne sont pas très présents durant le film (PJ inside)

Armoire, hop :arrow:
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Alex a écrit :ça y est c'est fait, j'ai vu Funny Games de Haneke, et si j'avais le réalisateur en face de moi je pense que je le tuerais.
Ça ne servirait à rien, ses gardes du corps sont équipés de télécommandes...
Répondre