Yasujiro Ozu (1903-1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Philip Marlowe »

C'est la saison des tops :o

Je n'ai pas trouvé de top Ozu donc j'en poste 1...pour le moment je n'ai vu que Voyage à Tokyo qui m'a finalement plus marqué que je l'aurais pensé...j'aimerais donc en découvrir d'autres et pour cela je m'en remets à vous. Donc d'après vous quels sont ses meilleurs films? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les sœurs Munakata 1950

Le Japon de l’après-guerre. Les sœurs Munakata se rendent à Kyoto, là où leur père (Chishû Ryû) est condamné à mourir d’un cancer à brève échéance. Les deux femmes sont très dissemblables. L’ainée, Setsuko (Kinuyo Tanaka), est gérante d’un bar à Tokyo mais incarne la tradition ; elle s’est mariée par convention avec un homme (Sô Yamamura) qu’elle n’aimait pas forcément et regrette de ne pas avoir osé quelques années auparavant avouer son amour à Hiroshi (Ken Uehara), d’autant que son époux revenu du front est de plus en plus violent, alcoolique et taciturne surtout par le fait de ne pas parvenir à retrouver d’emploi. Sa sœur cadette, la pétulante Mariko (Hideko Takamine), qui travaille avec son ainée, clame au contraire à tout va sa modernité qui passe par l’occidentalisation de ses mœurs et de sa façon d’être. Sans l’aval de la principale intéressée, Mariko va cependant tout mettre en œuvre afin que sa grande sœur puisse former un couple avec Hiroshi…

Les Sœurs Munakata est le deuxième des treize films de la période la plus riche et la plus admirée du cinéaste, celle que l’ont fait majoritairement débuter l’année précédente avec Printemps tardif, toujours aujourd’hui considéré comme un des sommets de son œuvre. Film certes magnifique cependant à mon avis plombé par quelques très longues séquences assez austères dont en particulier une interminable de théâtre No qui décontenancera probablement une bonne partie des spectateurs occidentaux peu habitué à cet art de la culture japonaise. Ce préambule pour dire que, sans aucunement dénigrer ce classique qui n’a pas volé sa réputation, loin s'en faut, il n’est pas nécessairement honteux ni interdit de lui préférer certains de ses films suivants tels les plus universels Eté précoce, Printemps précoce mais également le film qui nous concerne ici, le seul des treize à avoir mis plus longtemps à arriver chez nous, jusqu’à tout récemment encore inédit, tout au moins sur support physique. Considéré par beaucoup comme mineur, je le conseillerais au contraire à beaucoup comme porte d’entrée dans l’univers de cet immense cinéaste qu’était Yasujiro Ozu.

Le réalisateur abandonne pour l’occasion le studio de la Shochiku pour la Shintōhō qui lui octroie l’un des plus gros budgets qu’il aura dans toute sa carrière (même si ce n'est pas flagrant à l'écran), une offre lucrative pour une production de prestige tournée dans plusieurs lieux (Tokyo, Kyoto, Kobe ou Nara) avec à la clé parmi les plus grandes stars japonaises de l’époque. On y croisera ainsi Hideko Takamine plus connue pour ses films sous la direction de Mikio Naruse ainsi que Kinuyo Tanaka qui après sa fructueuse collaboration avec Kenji Mizoguchi n’allait pas tarder à se lancer dans la réalisation, fait peu négligeable pour le Japon des 50's. Parmi les rôles masculins le jeune premier Ken Uehara ainsi que Sô Yamamura, sans oublier Chishû Ryu qui restera jusqu’à la fin l’un des comédiens fétiches d’Ozu, tenant à de très nombreuses reprises dans ses films le rôle du père voire du grand-père. Les Soeurs Munakata n'abordant pas, une fois n'est pas coutume, la thématique des conflits générationnels, Ryu est ici un peu en retrait même si l'importance de son personnage est considérable pour le déroulement du récit puisque c’est d’emblée lui qu’iront voir les deux sœurs à Kyoto en tout début de film, son médecin les ayant appelé pour leur annoncer la mort prochaine de leur père. La deuxième fois où il apparait à l’écran, c’est pile à mi-parcours où il explique et fait comprendre à sa fille cadette les différences entre tradition et modernité, l'importance que les deux ont à cohabiter, pour conclure que ni l’une ni l’autre des deux sœurs ne détient la vérité et qu’elles sont en fait tout à fait complémentaires, ce qui se vérifiera à la toute dernière sublime séquence.

Car le thème principal des sœurs Munakata - très librement inspiré d’un roman de de Jirō Osaragi dont il ne garde parait-il que le postulat de départ - est bien l'opposition entre tradition et modernité que le réalisateur décline à plusieurs niveaux et sous plusieurs formes, non seulement au travers l'antagonisme entre les deux sœurs mais encore au travers celui entre le mari de Setsuko et l'homme qu'elle a toujours secrètement aimé depuis son adolescence, les quatre personnages étant en quelque sorte les représentants des différents strates de la société japonaise chamboulée et malmenée de ce début des années 50. Très attachée aux traditions, Setsuko, l’aînée, s’est autrefois pliée à un mariage arrangé alors qu’elle était amoureuse de longue date d’un ami d’enfance, ancien flirt parti voyager un peu partout dans le monde et qui est revenu au Japon pour vendre des meubles occidentaux. Setsuko tricote plutôt que de lire des revues, s’habille en kimono et, malgré son métier (gérante d’un bar), reste résignée à son sort de femme mal-mariée et soumise à son époux même si ce dernier est devenu violent, alcoolique et taciturne depuis son retour de la guerre, ne parvenant pas à retrouver un emploi malgré le fait d’être ingénieur, ou plutôt, toujours traumatisé, préférant en rester à la bouteille et la paresse comme il l’avouera cyniquement dans un de ses moments de désespoir. Impassible et flegmatique, plus tournée vers la contemplation à l’instar de son père, Setsuko survit mais n'est pas heureuse d’autant qu’elle a du mal à joindre les deux bouts, le propriétaire des locaux de son bar lui réclamant des sommes qu’elle n’a pas. Pour ne pas fermer son établissement dans lequel travaille également sa sœur, elle se verra dans l’obligation de demander de l’aide à son ami d'enfance sauf que le mari entretenu imagine alors un adultère et qu’il fera payer sa femme par une cruelle violence verbale ainsi que par de retentissantes gifles, cette scène détonant chez Ozu peu habitué à nous mettre devant les yeux des séquences d’une telle noirceur.

Face à la placide Setsuko, l’extravertie Mariko, 20 printemps, de quinze ans sa cadette, incarne la farouche et fougueuse modernité, n’hésitant pas à se donner en spectacle comme pour contrer toute austérité, s’habillant à l’occidentale, se faisant coquette, fumant, s’estimant une femme émancipée par son franc parler, son exaltation, son égoïsme assumé et la mise à terre des tabous. Hideko Takamine n’est absolument pas pénible dans un rôle qui lui tendait le piège du cabotinage outrancier mais au contraire avec un abatage spontané s’avère assurément irrésistible et d’une grande drôlerie notamment lorsqu’elle imite théâtralement ses interlocuteurs et mime des situations qu’elle imagine s’être passées lors des séquences que l’actrice partage avec le sympathique Ken Uehara, liant avec son personnage bienveillant des relations d’amitié assez touchante, essayant par tous les moyens de le décider à former un couple avec sa sœur, persuadée – à raison - qu’ils se sont toujours aimés sans se l’avouer, ce qui la désespère. Faisant table rase du passé, elle ne vit qu’au présent et accuse sa sœur d’être vieux jeu, cette dernière lui rétorquant pleine de sagesse : "la modernité, c'est ce qui ne vieillit pas avec le temps". Pour en revenir au jeu des deux actrices, si Hideko Takamine nous surprend - car peu habitué à la voir camper ce genre de personnage très expansif dans les films de Naruse - et apporte fraicheur et dynamisme à l’ensemble, Kinuyo Tanaka n’est pas en reste et n’a évidemment pas à rougir de sa prestation expressément bien plus sobre, formidable de retenue, de délicatesse et de sensibilité.

Si Ozu prouve une fois encore son féminisme avant l’heure, ayant souvent offert aux femmes les plus beaux protagonistes de ses films, les plus marquants, les deux personnages masculins sont également richement décrits, plus que le jeune amoureux transi symbolisant lui aussi la percée de l’occident de par son métier (il vend des fauteuils, tables hautes et même des objets en provenance de Bretagne) c’est surtout le mari qui restera gravé dans nos mémoires, faisant basculer le film d’un ton léger et guilleret vers une deuxième heure qui s’assombrit, faisant décidément de ce titre un opus un peu à part dans la filmographie de Ozu, le mélange des tons étant vraiment plus flagrant ici que dans la plupart de ses films suivants. Mimura est un homme amer qui a été rudement marqué par le conflit mondial, humilié par la défaite, un ingénieur au chômage qui se considère désormais comme inutile à la société, de par ce fait rendu agressif, taciturne, méchant et alcoolique. D’ailleurs le film ne brasse pas que la thématique de l’opposition entre traditionnel et moderne, passé et présent, il décrit aussi avec lucidité les traumatismes que la Seconde Guerre Mondiale a engendré chez ceux qui y ont participé ou chez ceux qui l'ont tout simplement subi. Abordant la maladie, l’alcoolisme, la mort et la violence conjugale, le film ne sombre cependant jamais dans le morbide ni le misérabilisme comme certains de ses films précédents (Une femme dans le vent par exemple) mais à de rares exceptions, grâce au talent de son scénariste et de ses comédiens, l’atmosphère reste toujours assez légère et du coup, à l'instar du personnage de Mariko, assez déconcertante surtout au vu des virages parfois mélodramatiques pris par l’intrigue.

Le final de ce film à la mise en scène et aux cadrages irréprochables s’avère également l’un des plus émouvants de sa filmographie après une situation dénouée à l’encontre de tout ce que nous aurions pu imaginer voire même souhaiter comme l’explique très bien Jean-Michel Frodon dans le passionnant bonus contenu sur le Blu-ray, mais que j'éviterais de vous dévoiler. Il ne faut jamais se mentir à soi-même ; c’est là que réside le secret du bonheur ou tout du moins de l’apaisement semble vouloir nous dire Yasujiro Ozu au travers le personnage de Setsuko lors de ces dernières minutes. Si tout ou presque oppose les deux sœurs, point trop de schématisme chez Ozu car après avoir confronté leur vision du monde, de la vie et de l’amour, les Munakata finissent par converger vers un point de conciliation qui les satisfera l’une et l’autre au point de se retrouver et de repartir à nouveau ensemble vers l’essentiel, tout simplement le bonheur de vivre, cette conclusion se concrétisant au travers ce dernier plan d’une sublime simplicité, celui où les deux jeunes femmes s’émerveillent de la teinte mauve qu’ont pris les montagnes au-dessus de Kyoto. Un face à face magnifique et passionnant entre ces deux grandes comédiennes et pour ma part l’un des Ozu les plus attachants de sa prolifique filmographie.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Bonjour
Crépuscule à Tokyo
Femmes et voyous
Gosses de Tokyo
Fin d'automne
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Chrono.
Là.
Kapi.
Model.
Inembour.
Aloff.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Abronsius a écrit :Chrono.
Là.
Kapi.
Model.
Inembour.
Aloff.
Il y a aussi: Icàlacon et Moumoute. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ouf, Je Rhâââââââââ a écrit :
Abronsius a écrit :Chrono.
Là.
Kapi.
Model.
Inembour.
Aloff.
Il y a aussi: Icàlacon et Moumoute. :lol:
:lol:

vu quelques films du monsieur, pas un grand fan, mais neanmoins

1 Voyage à Tokyo
2 Bonjour
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

fatalitas a écrit :
Ouf, Je Rhâââââââââ a écrit : Il y a aussi: Icàlacon et Moumoute. :lol:
:lol:
Pas compris :? :oops:
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Mes trois préferés sont Bonjour, Le Voyage à Tokyo et surtout Gosses de Tokyo.
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Philip Marlowe a écrit :
fatalitas a écrit :
:lol:
Pas compris :? :oops:
c'est parce que je traduis directement du japonais...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Sinon :
1 Le goût du Saké
2 Voyage à Tokyo

(vu que ces deux-là mais quelles émotions)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Mon top:
1) Crépuscule à Tokyo
2) Dernier Caprice
3) le Goût du Saké
4) Une Auberge à Tokyo
5) Gosses de Tokyo
6) Histoires d'herbes flottantes
7) Printemps Tardif
8 ) Fin d'automne
9) Printemps Précoce
10) Fleur d'équinoxe
11) Eté Précoce
12) Bonjour
13) Le Goût du riz au thé vert
14) Voyage à Tokyo
15) Récit d'un propriétaire
16) Il était un père
17) Caprice Passager
18 ) Le Fils Unique
19) Herbes Flottantes
20) L'Amour d'une mère
21) Qu'est-ce que la dame a oublié?
22) Une Femme de Tokyo
23) Les Soeurs Munakata
24) Femmes et voyous
ImageImageImageImage
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un top qui va m'être utilile car je n'aen ai vu aucun.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

que 7 au compteur mais il perd rien pour attendre...

1 voyage à tokyo
2 gosse de Tokyo
3 fleur d'équinoxes
4 fin d'automne
5 bonjour
6 le gout du sake
7 dernier caprice
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Peu de succès pour ce topic !!! Quelle injustice !!!!
J'aime tellement les films d'Ozu !
C'est difficile de faire un classement de ses films mais bon, j'en ai vu 13, donc je dirais... :

1. Eté précoce
2. Printemps tardifs
3. Le goût du saké
4. Voyage à Tokyo
5. Fleur d'équinoxe
6. Crépuscule à Tokyo
7. Bonjour
8. Gosse de Tokyo
9. Dernier caprice
10. Le goût du riz au thé vert
11. Printemps précoce
12. Fin d'automne
13. Les soeurs Munakata (le seul qui m'ai un peu ennuyé)

J'ai été surpris de voir que arte vidéo ont édité dans le superbe coffret dvd, que je suis bien heureux d'avoir, Le goût du saké, déjà édité par opening, alors qu'ils n'ont pas édité Herbes flottantes, que je n'ai encore jamais vu, alors qu'il était pourtant bien dans leur collection en VHS.
J'attend avec impatience les autres titres dans de futurs coffrets dvd...
Arte, bougez-vous !!!!!!!!!!!!!
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

k-chan a écrit : Arte, bougez-vous !!!!!!!!!!!!!
Le cul !!!!!!!!!
Répondre