Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par Philip Marlowe »

Pour ne pas dire dans mon cas un des meilleurs films du monde :P

Jusqu'à maintenant, ct le Parrain que j'aimais le moins.
Même si je le reconnaissais supérieur au 3, j'avais plus de plaisir à voir ce dernier et encore plus le 1, qui était mon préféré.
Je trouvais que le 2 était un peu long et qu'on ne prêtait pas la même attention aux 2 histoires.

Pourtant, il y a quelques jours, je me le suis repassé et là: Pas une seule longueur, les 2 histoires me passionnaient, et quel enchantement!
Une fresque grandiose qui embrasse 2 générations de gangsters avec bravoure et énergie, avec une mise en scène à étudier plan par plan.

Je trouve aussi toute la partie "Jeunesse de Vito" magistrale, une des meilleures reconstitutions historiques que j'ai pu voir(avec Barry Lyndon), et puis quelles superbes scènes de foule(l'arrivée des immigrants et la fête populaire).

Coppola raconte son histoire sans complaisance tout en lui donnant un aspect mythique et en atteignant une certaine sagesse antique(SPOILER: Je fais surtout référence à la scène où Michael est chez Hyman Roth, et que ce dernier lui dit que la famille est plus importante que l'argent et le pouvoir. Puis plus tard dans la conversation, Michael répond à Roth à propos de leur stratégie(?): "J'ai beaucoup à apprendre de vous").

Bref, pour moi, un des 10 plus beaux films du monde, un vrai monument(le 1 n'est quand même pas loin)!

Votre avis maintenant :)
Dernière modification par Jeremy Fox le 25 mars 08, 12:10, modifié 2 fois.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

C'est vrai que cette trilogie est mythique et que chaque opus apporte sa pierre à l'édifice. Mais je préfère toujours le 1, parce que Brando, Pacino qui évolue et son personnage prend de plus en plus d'importance le film est plus centré sur la famille et les rapports entre frères et soeurs.

Dans le 2, je trouve que les scènes ayant lieu à Cuba sont un peu longues. Même si dans ce film, beaucoup de scène sont archi-connus (notament celle de la prison où Tom Hagen fait comprendre à celui qu'il va voir en s'inspirant des romains que le mieux serait le suicide).

Bref 10/10 pour le 1
9,5/10 pour le 2.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Je ne suis pas un très grand fan de cette trilogie, mais j'avoue aussi préférer le 2. Bon. C'est surtout parce que De Niro c'est le meilleur et puis c'est tout! :wink:

8/10 pour le 1
9/10 pour le 2
et
7/10 pour le 3
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

vitobehm a écrit : Dans le 2, je trouve que les scènes ayant lieu à Cuba sont un peu longues. Même si dans ce film, beaucoup de scène sont archi-connus (notament celle de la prison où Tom Hagen fait comprendre à celui qu'il va voir en s'inspirant des romains que le mieux serait le suicide).
Les scènes à Cuba sont mes préférées dans le film, commençant dans le calme pour finalement exploser dans la confusion. Les goûts et les couleurs. Tout ça pour dire que je partage l'avis de Phillip, c'est une oeuvre poignante, virtuose, le passage sur la Jeunesse de Vito est magnifique, tout le film est porté par un vrai souffle nostalgique, le premier décrivait la perte, ici c'est le sentiment de perte. Le meilleur de la série pour moi et LE film américain des années 70.
le Parrain 9/10
le Parrain 2 10/10
le Parrain 3 6.8/10 (quelques beaux moments mais cela reste moins bien réalisé et écrit)
ImageImageImageImage
Vito Corleone
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 18:15
Localisation : 110/120 Longfallow Road, Staten Island - New York
Contact :

Message par Vito Corleone »

Pour moi avant c'était le 1 et le 2 mes préférés mais quand j'ai acheté le Coffret DVD j'ai tout regardé en un week-end et j'ai beaucoup mieux apprécié le 3 que quand je l'avais vu aupparavent sans revoir les 2 opus précèdents. Maintenant c'est la trilogie complète que j'aime... c'est une superbe fresque familliale... un chef d'oeuvre du cinéma.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

On verra peut-être un Parrain 4 avec Andy Garcia qui prend la relève. :shock:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Vito Corleone a écrit :Pour moi avant c'était le 1 et le 2 mes préférés mais quand j'ai acheté le Coffret DVD j'ai tout regardé en un week-end et j'ai beaucoup mieux apprécié le 3 que quand je l'avais vu aupparavent s'en revoir les 2 opus précèdents. Maintenant c'est la trilogie complète que j'aime... c'est une superbe fresque familliale... un chef d'oeuvre du cinéma.
Moi aussi j'aime toute la trilogie, même le 3.
Mais le 3 est quand même moins bien que les 2 autres.
D'ailleurs Coppola voulait qu'on voit les parrains comme un dyptique(I et II) avec un épilogue(III). Je les ai toujours vu comme ça d'ailleurs.

En fait le 3 est un très grand film, mais le 1 et le 2 sont des monuments(surtout le 2 pour moi).
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

C'est vrai que le 2 est le meilleur ... Les scènes du début notamment (l'arrivée de Vito Andolini aux Etats-Unis avec les autres immigrants, quand il entre dans sa chambre, va à sa fenêtre et chante en italien : Coppola fait alors un fondu-enchaîné et avance de 60 ans pour montrer la communion du fils de Michael) sont parmi les plus belles que j'ai vu au cinéma.
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

une trilogie extra-ordinaire, les relations de mickael à sa famille qui sont le fil rouge des trois opus sont incroyablement riches et aménent un certain souffle aux films car à chaque fois les événements nous y raménent, mon préféré est aussi le second, je pense, à cause de la partie de niro absolument sublime, le premier étant tres proche, mais j'aime aussi beaucoup le troisiéme,
SPOILER qui nous montre un mickael essayant de s'éxtraire de son "milieu", et découvre, que les autres univers auxquels il se déstinait sont tout aussi, voire encore plus pourris, et il est donc condamné à l'echec, et comme son but était de protéger sa famille, la aussi il échoue, et il la perd...la fin est fantastique...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'aime beaucoup dans le 2 l'aspect quasi-mythologique apporté à l'histoire des Corleone.

Mais il faut admettre que le 3 est assez déroutant quand on l'enchaine avec les 2 1ers, car les personnages n'ont plus beaucoup de rapport.

D'ailleurs, que pensez-vous de l'interprétation de Sofia Coppola?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

En ce qui me concerne, c'est aussi mon Parrain Preferé.
Je suis passionné par les deux histoires, mais je dois dire que toute la premiere partie avec un Don Corleone qui arrive à New York en passant sur Ellis Island, m'emeut profondement.

9,9/10 :D
Intersections Global Corp.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Joshua Baskin a écrit : , mais je dois dire que toute la premiere partie avec un Don Corleone qui arrive à New York en passant sur Ellis Island, m'emeut profondement.
moi aussi :cry:
Et l'arrivée des immigrants, quel formidable moment de cinéma :D Une des + belles mises en scène de foule que j'ai pu voir :)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que ce n'est pas une trilogie sur la mafia mais sur le thème de la famille à travers les trahisons, les histoires personnelles, les jalousies.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

oui de loin
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

SPOILER

Je préfère le Parrain 1, notamment pour le jeu de Brando, le mariage du début, la fusillade de l'autoroute. Pour tout.

Le 2 est également exceptionnel, mais il est plus désespéré (comment oser tuer son frère??), Michael est moins "famille" que Son père dans le 1. De Niro est exceptionnel. Pacino incroyable. La scène d'ouverture grandiose (quand sa mère va voir le parrain local pour sauver la vie de Vito).

En fait, j'ai l'impression qu'il y a trop de choses dans le 2 pour saisir toute l'ampleur du propos.

Donc, Parrain 1: 10/10, et Parrain 2: 9/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre