Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
EDIT DE LA MODERATION:
Il existe également un topic consacré à la saga Alien
=========================================================================================
Je l'ai vu il y a pas longtemps et j'aimerais bien qu'on m'explique ce que ce film a de si extraordinaire.
Disons que je l'ai trouvé bien mais pas génial non plus(contrairement à beaucoup).
Ce n'est pas de la provoc, c'est juste que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et j'aimerais bien qu'on me dise quoi
Merci
Il existe également un topic consacré à la saga Alien
=========================================================================================
Je l'ai vu il y a pas longtemps et j'aimerais bien qu'on m'explique ce que ce film a de si extraordinaire.
Disons que je l'ai trouvé bien mais pas génial non plus(contrairement à beaucoup).
Ce n'est pas de la provoc, c'est juste que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et j'aimerais bien qu'on me dise quoi
Merci
-
- Producteur
- Messages : 8169
- Inscription : 14 avr. 03, 12:38
- Localisation : là oû tout fini...
dans le domaine de la sf et du fantastique c'est le film qui a donné naissance à, une veine du cinéma fantastique ...bon nombre de films réalisés par la suite "découlent directement" du style alien ...un film noir ,fantastique ,mettant en scêne une héroine pour la premiére fois dans ce genre (enfin presque ...) ,une réalisation plus qu'éfficace,une ambiance glauque à souhait ...tout les ingrédients sont là pour nous donner un grand film
...
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
J'ajouterais que, visuellement, j'ai rarement vu un film fantastique aussi profondement beau. A mes yeux c'est avant tout un chef-d'oeuvre esthétique !phenryl a écrit :dans le domaine de la sf et du fantastique c'est le film qui a donné naissance à, une veine du cinéma fantastique ...bon nombre de films réalisés par la suite "découlent directement" du style alien ...un film noir ,fantastique ,mettant en scêne une héroine pour la premiére fois dans ce genre (enfin presque ...) ,une réalisation plus qu'éfficace,une ambiance glauque à souhait ...tout les ingrédients sont là pour nous donner un grand film
Et puis il y a aussi cette ambiance poisseuse et pesante, la personnalité de l'alien et ce plan, un de mes favoris tout film confondu, ou on voit la navette ou dros ripley et que tout à coup le décors se met à bouger, on se rend compte que c'est l'alien et qu'elle était juste devant nos yeux
J'en reste sans voix
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Alien est à mon sens la plus grand réussite cinématographique de Ridley Scott (Blade Runner, tout génial qu'il est, vieillit à mon avis un peu moins bien), un superbe huis clos spatial...
Un rôle extraordinaire pour une actrice extraordinaire, Sigourney Weaver, qui joue d'ailleurs une des premières héroines féminines d'un film "d'action", des décors splendides, une invention visuelle de tous les instants (Scott et Giger à leur summum) loin des tics de mise en scène que je peux parfois détester chez Scott...
Mais aussi, une superbe histoire de groupe (la scène du repas est une merveille), une angoisse formidablement gérée, des surprises atroces (toujours la scène du repas, qui a du m'occasionner un de mes plus grands sauts de fauteuil ). Un des summums du film de trouille, Scott suivant à la lettre les consignes de Tourneur : ne pas trop en montrer, préférer la peur du noir à la peur du monstre. Et quand le monstre apparait, alors qu'il fasse très très peur (et c'est le cas )
Un rôle extraordinaire pour une actrice extraordinaire, Sigourney Weaver, qui joue d'ailleurs une des premières héroines féminines d'un film "d'action", des décors splendides, une invention visuelle de tous les instants (Scott et Giger à leur summum) loin des tics de mise en scène que je peux parfois détester chez Scott...
Mais aussi, une superbe histoire de groupe (la scène du repas est une merveille), une angoisse formidablement gérée, des surprises atroces (toujours la scène du repas, qui a du m'occasionner un de mes plus grands sauts de fauteuil ). Un des summums du film de trouille, Scott suivant à la lettre les consignes de Tourneur : ne pas trop en montrer, préférer la peur du noir à la peur du monstre. Et quand le monstre apparait, alors qu'il fasse très très peur (et c'est le cas )
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- David O. Selznick
- Messages : 12066
- Inscription : 14 avr. 03, 11:32
- Localisation : Une poche pour la chocolatine ?
-
- Producteur
- Messages : 8169
- Inscription : 14 avr. 03, 12:38
- Localisation : là oû tout fini...
-
- Doublure lumière
- Messages : 362
- Inscription : 22 avr. 03, 17:28
A mon goût, le meilleur des quatre (même si j'ai un petit faible aussi pour celui de Fincher), avec une scène d'anthologie : le type qui cherche le chat dans le vaisseau, le voit complètement apeuré, et relève la tête pour tomber sur le monstre. Tu n'as pas aimé la scène finale où Ripley fait exploser le Nostromo, Philip ?
En plus de ce qu'on bien dit les forumeurs précédents, il y a une symbolique sexuelle très marquée dans Alien qui agit sur l'inconscient du spectateur et intensifie encore plus le sentiment d'horreur.
Ripley est écartelée entre la figure de la mère protectrice (encore plus explicite dans le film de Cameron) et celle de la femme désirable. L'alien organique avec sa mâchoire érectile agit comme un sexe violeur qui poursuit une Ripley qui finit quand même en sous-vêtements.
Ensuite, en dehors du fait que c'est une femme qui mène le jeu dans un tel film, c'est la vision de la procréation vue sous un jour sombre et annonciateur de malheur. Les oeufs amènent la mort et l'homme "accouche" d'un monstre qui contamine organiquement (le sang symbole de mort et pourquoi pas de sperme destructeur) le vaisseau et cherche à se reproduire.
D'ailleurs les spectatrices sont encore plus dérangées par le film que les spectateurs.
Ripley est écartelée entre la figure de la mère protectrice (encore plus explicite dans le film de Cameron) et celle de la femme désirable. L'alien organique avec sa mâchoire érectile agit comme un sexe violeur qui poursuit une Ripley qui finit quand même en sous-vêtements.
Ensuite, en dehors du fait que c'est une femme qui mène le jeu dans un tel film, c'est la vision de la procréation vue sous un jour sombre et annonciateur de malheur. Les oeufs amènent la mort et l'homme "accouche" d'un monstre qui contamine organiquement (le sang symbole de mort et pourquoi pas de sperme destructeur) le vaisseau et cherche à se reproduire.
D'ailleurs les spectatrices sont encore plus dérangées par le film que les spectateurs.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99654
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Si j'ai aimé la scène finaleJM a écrit :A mon goût, le meilleur des quatre (même si j'ai un petit faible aussi pour celui de Fincher), avec une scène d'anthologie : le type qui cherche le chat dans le vaisseau, le voit complètement apeuré, et relève la tête pour tomber sur le monstre. Tu n'as pas aimé la scène finale où Ripley fait exploser le Nostromo, Philip ?
Mais en fait, comme j'ai toujours peur d'avoir peur devant un film d'angoisse, je l'ai vu avec quelqu'un qui parlait tout le temps et pendnat la scène du chat, on se marrait(parce que la ficelle était assez cliché).
Il faudrait que je le revoie seul
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Merci RoyRoy Neary a écrit :En plus de ce qu'on bien dit les forumeurs précédents, il y a une symbolique sexuelle très marquée dans Alien qui agit sur l'inconscient du spectateur et intensifie encore plus le sentiment d'horreur.
Ripley est écartelée entre la figure de la mère protectrice (encore plus explicite dans le film de Cameron) et celle de la femme désirable. L'alien organique avec sa mâchoire érectile agit comme un sexe violeur qui poursuit une Ripley qui finit quand même en sous-vêtements.
Ensuite, en dehors du fait que c'est une femme qui mène le jeu dans un tel film, c'est la vision de la procréation vue sous un jour sombre et annonciateur de malheur. Les oeufs amènent la mort et l'homme "accouche" d'un monstre qui contamine organiquement (le sang symbole de mort et pourquoi pas de sperme destructeur) le vaisseau et cherche à se reproduire.
D'ailleurs les spectatrices sont encore plus dérangées par le film que les spectateurs.
J'avais lu dans un ouvrage qu'il y avait des résonnances oedipiennes, mais l'auteur n'expliquait pas lesquelles, donc à part le nom du vaisseau(Mother) et l'érection de l'alien, j'avais pas trop pigé
-
- Producteur
- Messages : 8169
- Inscription : 14 avr. 03, 12:38
- Localisation : là oû tout fini...
vu sous cet angle ...Roy Neary a écrit : Ripley est écartelée entre la figure de la mère protectrice (encore plus explicite dans le film de Cameron) et celle de la femme désirable. L'alien organique avec sa mâchoire érectile agit comme un sexe violeur qui poursuit une Ripley qui finit quand même en sous-vêtements.
plus besoin de films de c** avec Roy ...ce soir je me "matte" Alien et hop je dresse le chapiteau
niveau "érotisme" ...le troisiéme volet est excellent
...
-
- Machino
- Messages : 1210
- Inscription : 11 juin 03, 22:24
Moi aussi j'adore ce film. Ce que j'adore c'est qu'on le voit très peu l'alien, ce qui crée une tension incroyable. Un peu de sang, beaucoup de surprises(je m'attendais vraiment pas au robot) et une sigourney bien sympathique dans la derniere scene sont le trio du film d'horreur. Mais contrairement a beaucoup de monde je ne pense pas que ce soit un film de S-F, pour moi c'est uniquement un film d'horreur mais avec quelques petits details de science-fiction en bonus. Quand aux autres episodes je les trouve en tout point inferieurs au premier: la realisation est inegalée(meme si celle de Fincher est pas mal du tout) et l'ambiance n'arrive jamais a la cheville(ca c'est sur).
en clair:
-le 1er est un chef-d'oeuvre
-le second est sympathique mais sans plus, disons que c'est un film d'action bien bourrin qui profite de l'univers Alien
-le 3eme ressemble pas mal au premier mais en version gore, le film est tres reussi mais n'egale jamais le 1er.
-tandis que le dernier est completement a l'ouest. Jeunet aurait voulu un melange des trois a mon avis(les "surprises" sont exactement les memes que celles du premier) mais tout ce qu'il y a dans ce film c'est une sublime photographie. L'histoire est d'une debilite rarement atteinte, sigourney est pathetique et il n'y a pas un seul moment stressant...
en clair:
-le 1er est un chef-d'oeuvre
-le second est sympathique mais sans plus, disons que c'est un film d'action bien bourrin qui profite de l'univers Alien
-le 3eme ressemble pas mal au premier mais en version gore, le film est tres reussi mais n'egale jamais le 1er.
-tandis que le dernier est completement a l'ouest. Jeunet aurait voulu un melange des trois a mon avis(les "surprises" sont exactement les memes que celles du premier) mais tout ce qu'il y a dans ce film c'est une sublime photographie. L'histoire est d'une debilite rarement atteinte, sigourney est pathetique et il n'y a pas un seul moment stressant...