Kinji Fukasaku (1930-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Philip Marlowe a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :
Sinon, vaut-il mieux acheter combat sans code d'honneur /cimetiere de la morale ou attendre le coffret Z1 avec les 5 (est-ce vraiment utile) ?
Comme je te l'ai dit ds l'autre topic, Le Cimetière de la morale est un chef-d'oeuvre.
je confirme plus que beaucoup. Pour moi, il est du niveau du Scarface de Hawks dont il est presque un remake. Une vision de l'humanité et de la société sans concession. Le dernier 1/3 est tout bonnement incroyable et assez osé.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

bruce randylan a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Comme je te l'ai dit ds l'autre topic, Le Cimetière de la morale est un chef-d'oeuvre.
je confirme plus que beaucoup. Pour moi, il est du niveau du Scarface de Hawks dont il est presque un remake. Une vision de l'humanité et de la société sans concession. Le dernier 1/3 est tout bonnement incroyable et assez osé.
Le nihilisme absolu qui emporte tout. Et pourtant au milieu de ce bain de violence absurde se dégage un certain romantisme et une profonde humanité, qui font accéder le film au sublime. Une de mes grandes découvertes de cette année.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Le cinéma asiatique n'est pas trop ma tasse de thé ( :uhuh: ) mais je tente des films dès que je peux. Après avoir découvert l'an passé le 1er coffret Fukasaku chez Wild Side (Okita le pourfendeur...), je me suis remis au boulot pour

COMBAT SANS CODE D'HONNEUR

Déjà, grosse fatigue au niveau des personnages: il y en a tellement qu'on pourrait penser se perdre, mais en fait j'ai réussi à suivre tant bien que mal. Seulement, n'étant pas très très motivé, c'est surtout la 2e moitié que j'ai mieux suivi.
Le scénario reprend des intrigues de clans, de mafieux, de yakuzas. Rien de bien nouveau par rapport aux souvenirs du 1er coffret, sauf qu'ici ça se passe 20 ans plus tôt (50's). Pas de réel choc niveau histoire, donc.

Je n'en avais pas parlé à l'époque, alors j'en profite aujourd'hui, je trouve assez incroyable leur approche de la violence. Ca m'avait marqué (je m'en souvenais) et c'est encore le cas dans ce film: une violence montrée, pas éludée, avec beaucoup de sang (pas de la sauce tomate), des impacts de balles (respect du détail), des membres mutilés. Je ne peux m'empêcher de comparer cette violence avec celle qu'on pouvait voir à la même époque (70's) en Europe et aux USA, où c'est plus ou moins caché, et en tout cas beaucoup moins réaliste. Les films de Fukasaku, et plus généralement le cinéma asiatique, ce que j'en ai vu (je repense au SABRE DU MAL par exemple, même s'il est en n&b), ont eu beaucoup d'avance sur nous.
Le style de Fukasaku se retrouve ici. On a les mêmes effets (images frisées avec textes, caméra à l'épaule très dynamique, etc...) mais ça n'a pas beaucoup vieilli, et ça a même beaucoup de charme (je ne serai pas aussi enjoué à propos du jeu outrancier de certains comédiens...).

Ne connaissant pas trop le réal, je ne vois pas grand chose à ajouter. Je reviens dans pas longtemps pour LE CIMETIERE DE LA MORALE (je croise les doigts).

Gros bémol avec les sous-titres: les 2 lignes sont très espacées et celle du haut arrive presque à la hauteur de la moitié de l'image... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :...

Gros bémol avec les sous-titres: les 2 lignes sont très espacées et celle du haut arrive presque à la hauteur de la moitié de l'image... :roll:
Raaaah ! :o :o :o que n'avais-je lu ce post avant !

Je suis en train de découvrir le film... Put***, c'est quoi ces sous-titres imposés en interligne 3 !!! :evil: :evil: :evil:

C'est vraiment un boulot dégueul*** ! :evil:

Quant au film : je vais continuer, mais je sais au bout de 8'22, que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé au jasmin ! :? (incidemment, c'est censé se passer à la fin des années 1940, on n'y croit pas un instant : les mecs sont estampillés années 70 à mort !)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

J'adore Combat sans code d'honneur pour sa vision japonaise de The Godfather, pour Sugawara Bunta, pour le dernier assassinat du film ( :shock: ), pour sa violence ultra-réaliste.
J'aime vraiment bien Guerre des gangs à Okinawa qui ressemble plus à la horde sauvage pour la relation entre Koji Tsuruta et Ando Noboru, pour sa superbe fin, pour la nostalgie qu'on sent dedans.
Enfin, je suradore le cimetière de la morale, donc je ne ferais que dire +1 au post de Marlowe dessus.

Superbes découvertes :P
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Top Kinji Fukasaku

Message par Borislehachoir »

Un cinéaste japonais assez important d'après les puristes, essentiellement connu chez nous grâce à ses yakusa-eiga édités par Wild Side en plus du culte Battle Royale.
Le roi du cadrage penché, de la scène d'action ou un type se prend huit balles et du final qui tue 8)

Chef d'oeuvre

1, Le cimetière de la morale

Pas loin

2, Combat sans code d'honneur

Excellents

3, Guerre des gangs à Okinawa
4, Kamikaze club
5, Battle Royale

Bon

6, Okita le pourfendeur

:roll: ( on inculpera au choix le fiston ou le cancer )

7, Battle Royale II

Les fans, ne me laissez pas seul !
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Un de mes cinéastes fétiches, il va sans dire.
Fukasaku a tout simplement inventé ses propres codes esthétiques et ses yakuza eiga sont des références pour beaucoup de grands réalisateurs.

8) 8) 8) 8) 8)
1. Le Cimetière de la Morale
2. Combat Sans Code d'Honneur
3. Guerre des Gangs à Okinawa
4. Kamikaze Club

8) 8) 8) 8)
5. Battle Royale
6. Police Contre Syndicat du Crime
7. Sous les Drapeaux, l'Enfer
8. Hokuriku Proxy War
9. Lezard Noir
10. Okita le Pourfendeur

8) 8) 8)
11. If You Were Young : Rage
12. Yakuza Papers vol 2/3/4/5
13. New Battles Without Honor And Humanity vol 1/2
14. Tombe de Yakuza et Fleur de Gardénia
15. Outlaw Killers
16. Black Rose Mansion
17. Le Samouraï et le Shogun
18. Le Caïd de Yokohama
19. Hommes, Porcs et Loups
20. La Maison des Geishas
21. Tora ! Tora ! Tora !
22. La Marche de Kamata

8)
23. Doberman Cop
24. Samuraï Reincarnation

:|
25. Battle Royale II
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Beaucoup de ces titres sont en français ; à part les Battle royale et ce que Wild Side a sorti, quels sont les autres Fukusaku dispos en dvd français ?
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Boubakar a écrit :Beaucoup de ces titres sont en français ; à part les Battle royale et ce que Wild Side a sorti, quels sont les autres Fukusaku dispos en dvd français ?
Des titres sont en français car il y a déjà eu une retrospective Fukasaku en France. Pour les DVD, il n'y a rien d'autre :(
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Je suis sûr que k-chan est en train de concocter son top :uhuh:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Blue a écrit :Je suis sûr que k-chan est en train de concocter son top :uhuh:
Non non. :oops:

Je n'ai vu que 3 films de Fukasaku. :oops:

C'est vite fait :

*****************************************

Une tuerie :
- Le cimetière de la morale

*Excellent :
- Combats sans code d'honneur

*Je n'aime pas :
- Battle Royale
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Haaaaaan...

:mrgreen:

Bon... pour la peine, tu penseras à découvrir au moins "Guerre des Gangs à Okinawa" :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

1 - Le cimetière de la morale
2 - Battle Royale
3 - Combat sans code d'honneur
4 - Guerre des Gangs à Okinawa
5 - Okita le pourfendeur

Il faut que je voie Kamikaze club.... et ça sera tout pour les Fukusaku en Z2. :(
Quant à Battle Royale 2, Fukusaku avait réalisé beaucoup de scènes avant de disparaître ?
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Blue a écrit :Haaaaaan...

:mrgreen:

Bon... pour la peine, tu penseras à découvrir au moins "Guerre des Gangs à Okinawa" :wink:
Ce film m'a fait énormément penser à la horde sauvage de Peckinpah, dans le coté " on est tous seuls dans ce monde à avoir encore un peu d'honneur " :uhuh: , sans parler du combat final à 4 contre beaucoup beaucoup de monde.
D'ailleurs, vu qu'à coté combat sans code d'honneur a un coté le parrain et le cimetière de la morale, lui, lorgne vers le premier Scarface, j'ai l'impression que Fukasaku a été énormément influencé par les USA.

Et Blue, ta liste... :shock:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Borislehachoir a écrit :j'ai l'impression que Fukasaku a été énormément influencé par les USA.
Je suis en partie d'accord avec toi, mais à condition de ne pas oublier que Fukasaku a aussi sa propre patte et traitait de manière très personnelle du Japon d'après-guerre par exemple.
Et maintenant que son "Kamikaze Club" est visible en France, on va peut être se rendre compte que le style du "French Connection" de Friedkin doit beaucoup à celui du cinéaste japonais, développé dès la fin des 60's.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre