Jean-Pierre Melville (1917-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Jean-Pierre Melville (1917-1973)

Message par John T. Chance »

EDIT DE LA MODERATION:

Quelques topic dédiés aux films de Jean-Pierre Melville

Les enfants terribles (1950) et sa Chronique Classik
Le samouraï (1967) et sa Chronique Classik
L'armée des ombres (1969) et sa Chronique Classik
Le cercle rouge (1970)

un topic Melville vs. Giovanni
et le traditionnel Top Melville




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Vos avis sur ce grand metteur en scène français. J'ai hésité à le mettre dans la catégorie classiques d'aujourd'hui mais comme il est mort en 73...
Je suis fan de tous ses films ( à part les enfants terribles), donc...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je déteste moi aussi les enfants terribles : un film poseur et assez imbuvable. Mais on ne peut pas dire non plus que je sois un grand fan du reste non plus même si j'adore Le deuxième souffle et Le samouraï
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'adore, c'est l'un de mes deux cinéastes français favoris avec Becker.
J'aime tout chez lui, de son épure stylistique à sa violence sous-jacente, de la cérébralité qui remplace la psychologie à ses recherches formelles (ses personnages désincarnés qui peuplent un monde noir et froid). Melville a su allier les influences du cinéma américain à un sens de l'abstraction assez unique dans le genre du film policier français.
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Et l'armée des ombres, le doulos ? Tu n'aimes pas ? Eplique-moi et polémiquons :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :Et l'armée des ombres, le doulos ? Tu n'aimes pas ? Eplique-moi et polémiquons :wink:
non pas trop envie de polémiquer là dessus : si, si, j'aime assez ces films mais c'est tout, je ne délire pas dessus non plus. Je serais plus fan de Becker par contre pour reprendre l'autre nom cité par Roy ;-)
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

C'est d'assez loin mon cinéaste français favori.
Je vous conseille l'édition du "Cercle rouge" qui sort cette semaine chez Studio Canal (cf le débat sur le forum DVD d'aujourd'hui). On y entend des choses très intéressantes sur l'art de Melville à travers deux entretiens très contrastés et un reportage TV fait sur le tournage.
Je crois pour ma part, que j'ai une légère préférence pour la trilogie avec Delon même si j'aime tous ses films. C'est l'épure parfaite et bouleversante. Quel miracle de faire de films aussi froids et conceptuels, peuplés de prédateurs fantomatiques, des oeuvres aussi touchantes !
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'aime beaucoup Melville et surtout Le doulos. Son adaptation de Du silence de la mer de Vercors est remarquable et que dire de l'armée des ombres.

Ce n'est pas mon réalisateur français préféré (en l'occurence Clouzot).
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

L'armée des ombres est dispo en dvd ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :Son adaptation de Du silence de la mer de Vercors est remarquable
Oui je l'avais oublié celui-ci : Bouleversant en effet, peut être mon Melville préféré ;-)
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Jeremy Fox a écrit :
John T. Chance a écrit :Et l'armée des ombres, le doulos ? Tu n'aimes pas ? Eplique-moi et polémiquons :wink:
non pas trop envie de polémiquer là dessus : si, si, j'aime assez ces films mais c'est tout, je ne délire pas dessus non plus. Je serais plus fan de Becker par contre pour reprendre l'autre nom cité par Roy ;-)
Pour la polémique, tant pis pour aujourd'hui.
Becker est effectivemment un très grand cinéaste et Melville se situe dans sa filiation. j'ai adoré casque d'or et Touchez pas au grisbi ; rendez-vous de juillet est remarquable.
J'ajouterais aussi que le dernier Melville, "un flic", est un peu limite malgré une ouverture éblouissante ( les plans sur le "désert français")... :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

La filiation Becker/Melville ne me semble pas si évidente... Becker est un peintre de milieu admirable, alors que Melville, particulièrement dans ses séries noires se caractérise par un grand sens de de la stylisation et de l'abstraction, du moins après Bob le flambeur, le seul d'ailleurs que je vénère.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :Melville a su allier les influences du cinéma américain à un sens de l'abstraction assez unique dans le genre du film policier français.
un peu trop d'ailleurs ...c'est le seul reproche que je pourrais lui faire :wink:


c'est également l'un de mes réalisateurs français préférés avec De Broca et Rappeneau ... 8)
...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Nom d'une pipe ,il est oû cosmo pour nous parler du doulos :?: 8)
...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Silence a écrit :L'armée des ombres est dispo en dvd ?
Malheureusement non, même s'il était un temps annoncé par Studio Canal en même temps que Le Cercle Rouge.

Sans doute mon cinéaste français favori, le seul en tout cas dont j'apprécie à peu près toute la filmographie. Ma préférence va à sa deuxième période, et je classe L'Armée des Ombres dans mon Top 20 toutes époques confondues. Le cinéma de Melville est conceptuel et travaillé, mais jamais froid, et souvent émouvant, sans jamais tomber dans le pathos et la facilité, comme en témoigne L'Armée des Ombres. L'influence de Melville a de plus été capitale pour le cinéma mondial, son influence est encore perceptible aujourd'hui.

Pour découvrir l'homme et sa personnalité si particulière, je recommande la lecture de cet ouvrage :

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Le livre d'entretiens de Nogueira vaut le détour en effet. J'ai bien aimé aussi la rediffusion l'été dernier d'un grand entretien radiophonique avec Chancel, au moment de la sortie de "L'armée des ombres".
Le mépris de Melville pour son époque était assez jouissif à entendre. En pleine période gauchiste, son comportement hiératique et distant était plutôt rare ... et salutaire.
Pour rebondir sur "Un flic", je crois que c'est vraiment l'archétype du film mal aimé et mal compris. Quelque part, je comprends que beaucoup aimeraient que Melville ait fini son oeuvre en majesté avec "Le cercle rouge". Mais "un flic" a un côté maladif, foutraque, un peu raté, qui le rend attachant.
Répondre