Top Martin Scorsese
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Machino
- Messages : 1210
- Inscription : 11 juin 03, 22:24
Re: Le nouveau top : Scorsese
Très peu de déchet dans une filmographie exceptionnelle.
1. Raging Bull
2. Casino
3. Taxi Driver
4. Les Affranchis
5. Le temps de l'innocence
6. Mean Streets
7. La dernière tentation du Christ
8. Gangs of New York
9. After Hours
10. Les nerfs à vif
11. A tombeau ouvert
12. La couleur de l'argent
13. Kundun
14. La valse des pantins
15. Alice n'est plus ici
16. New York New York
17. The Last Waltz
18. Boxcar Bertha
19. Who's that knocking at my door ?
PS : quelle est la part de subjectivité et d'objectivité dans un top ? Car si j'ai bien compris, Brice Kantor et Mannhunter n'aiment pas vraiment le cinéma de Scorsese non ?
1. Raging Bull
2. Casino
3. Taxi Driver
4. Les Affranchis
5. Le temps de l'innocence
6. Mean Streets
7. La dernière tentation du Christ
8. Gangs of New York
9. After Hours
10. Les nerfs à vif
11. A tombeau ouvert
12. La couleur de l'argent
13. Kundun
14. La valse des pantins
15. Alice n'est plus ici
16. New York New York
17. The Last Waltz
18. Boxcar Bertha
19. Who's that knocking at my door ?
PS : quelle est la part de subjectivité et d'objectivité dans un top ? Car si j'ai bien compris, Brice Kantor et Mannhunter n'aiment pas vraiment le cinéma de Scorsese non ?
Re: Le nouveau top : Scorsese
Roy Neary a écrit :19. Who's that knocking at my door ?[/b]
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Rien que pour nous avoir offert des films aussi denses que les 5 premiers qui suivent, Scorses a mérité toute ma bave.
Un film d'une importance capitale
1-La dernière tentation du Christ : l'un des films les plus justes et intelligents jamais réalisés sur la foi, le dogme et la mystique, Dafoe et Keitel éblouissants. Un choc dont je ne me suis jamais remis.
Quasiment ex-aequo
2-Mean streets : Interprétation, narration, thèmes, le fondement de l'oeuvre scorsesienne, tellement personnel, tellement touchant, tellement beau.
3-Les affranchis : Chef-d'oeuvre absolu, parfait et immortel. Si je le mets après Mean Streets, c'est peut-être parce que ce dernier a un peu plus de fraîcheur du fait de son ancienneté.
4-Raging bull : Monument.
5-Taxi driver : Le premier Scorsese auquel je me suis attaché, un grand film new-yorkais bien désespéré.
Juste pas loin
6-Casino : souvenir qui remonte hélas à sa sortie, mais un enthousiasme immédiat pour cette fresque qui est aussi une adroite relecture de toute l'oeuvre scorsesienne.
Les films coups de coeur
7-La couleur de l'argent : Un récit efficacement mené, des confrontations d'acteurs jouissives, un fleuron du cinéma 80's, pour lequel j'ai un vrai faible.
8-New York New York : film démesuré et passionnant, tout aussi séduisant qu'irritant, comme son protagoniste De Niro qui livre là peut-être sa plus belle interprétation.
Le grand film malade
9-Gangs of New York : des moments de cinéma absolument sublimes qui dissimulent mal cependant une progression dramatique bancale
Périssable
10-A tombeau ouvert : Lui aussi il faudra que je le revoie. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est de m'être apparu comme une répétition de pas mal de films précédents, voire d'un remake de Taxi Driver. Mais sa mise en scène, son interprétation, sa direction musicale restent de premier plan.
Bien en bas de la liste
11-Les nerfs à vifs : Pas revu non plus depuis sa sortie, mais souvenir de quelque chose peu transcendant et surtout d'un final grandguignolesque un peu trop hollywoodien.
12-Kundun : le seul Scorsese qui m'ait constamment catastrophé par ses parti-pris de mise en scène ultra-esthétisante, et sa faible capacité à avoir fait surgir en moi un peu d'émotion. Sorti à peu près dans les mêmes eaux bien que distinct, je lui préfère de loin Sept ans au Tibet.
Un film d'une importance capitale
1-La dernière tentation du Christ : l'un des films les plus justes et intelligents jamais réalisés sur la foi, le dogme et la mystique, Dafoe et Keitel éblouissants. Un choc dont je ne me suis jamais remis.
Quasiment ex-aequo
2-Mean streets : Interprétation, narration, thèmes, le fondement de l'oeuvre scorsesienne, tellement personnel, tellement touchant, tellement beau.
3-Les affranchis : Chef-d'oeuvre absolu, parfait et immortel. Si je le mets après Mean Streets, c'est peut-être parce que ce dernier a un peu plus de fraîcheur du fait de son ancienneté.
4-Raging bull : Monument.
5-Taxi driver : Le premier Scorsese auquel je me suis attaché, un grand film new-yorkais bien désespéré.
Juste pas loin
6-Casino : souvenir qui remonte hélas à sa sortie, mais un enthousiasme immédiat pour cette fresque qui est aussi une adroite relecture de toute l'oeuvre scorsesienne.
Les films coups de coeur
7-La couleur de l'argent : Un récit efficacement mené, des confrontations d'acteurs jouissives, un fleuron du cinéma 80's, pour lequel j'ai un vrai faible.
8-New York New York : film démesuré et passionnant, tout aussi séduisant qu'irritant, comme son protagoniste De Niro qui livre là peut-être sa plus belle interprétation.
Le grand film malade
9-Gangs of New York : des moments de cinéma absolument sublimes qui dissimulent mal cependant une progression dramatique bancale
Périssable
10-A tombeau ouvert : Lui aussi il faudra que je le revoie. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est de m'être apparu comme une répétition de pas mal de films précédents, voire d'un remake de Taxi Driver. Mais sa mise en scène, son interprétation, sa direction musicale restent de premier plan.
Bien en bas de la liste
11-Les nerfs à vifs : Pas revu non plus depuis sa sortie, mais souvenir de quelque chose peu transcendant et surtout d'un final grandguignolesque un peu trop hollywoodien.
12-Kundun : le seul Scorsese qui m'ait constamment catastrophé par ses parti-pris de mise en scène ultra-esthétisante, et sa faible capacité à avoir fait surgir en moi un peu d'émotion. Sorti à peu près dans les mêmes eaux bien que distinct, je lui préfère de loin Sept ans au Tibet.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Re: Le nouveau top : Scorsese
Tu me croiras si je te dis que j'ai passé 5 minutes à vouloir le placer et, qu'en désespoir de cause, je l'ai mis à la fin en espérant le revoir bientôt pour changer d'avis ?Margo a écrit :Roy Neary a écrit :19. Who's that knocking at my door ?[/b]
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
Re: Le nouveau top : Scorsese
c'est quand même très laborieuxMargo a écrit :Roy Neary a écrit :19. Who's that knocking at my door ?[/b]
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
-
- Mister Ironbutt 2005
- Messages : 7489
- Inscription : 13 avr. 03, 09:15
En lisant ça et en voyant constemment le film en bas de classement, je commence à croire qu'il va falloir que j'aille chez le médecin...Max Schreck a écrit : 12-Kundun : le seul Scorsese qui m'ait constamment catastrophé par ses parti-pris de mise en scène ultra-esthétisante, et sa faible capacité à avoir fait surgir en moi un peu d'émotion. Sorti à peu près dans les mêmes eaux bien que distinct, je lui préfère de loin Sept ans au Tibet.
Enfin, comme je ne suis pas fan de Scorsese, ça doit rester logique
-
- Mister Ironbutt 2005
- Messages : 7489
- Inscription : 13 avr. 03, 09:15
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Monteur
- Messages : 4876
- Inscription : 22 avr. 03, 14:12
- Localisation : Francilien
-
- Mogul
- Messages : 11652
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
encore un top au choix cornelliens, il se plante rarement le bougre.
1 Casino
2 Raging Bull
3 The last waltz
4 les affranchis
5 Mean Streets
6 Taxi driver
7 After hours
8 A tombeau ouvert
9 Gangs of New York
10 Kundun
11 New york New york ( vague souvenirs )
12 la dernière tentation du christ ( moins crédible que la vie de brian en fait )
13 Le temps de l'innocence ( vague souvenirs )
14 La couleur de l'argent
15 les nerfs à vif
16 la valse des pantins
Son documentaire sur le cinéma américain est vraiment passionnant mais difficile à classer, il a ainsi le prix spécial du jury à l’unanimité ( l’avantage d’être le seul membre du jury )
Reste à voir « Alice n’est pas ici », « bertha boxcar », « Who’s knocking at my door », « du mississipi au mali » et « L’ album Martin Scorsese + American Boy»
1 Casino
2 Raging Bull
3 The last waltz
4 les affranchis
5 Mean Streets
6 Taxi driver
7 After hours
8 A tombeau ouvert
9 Gangs of New York
10 Kundun
11 New york New york ( vague souvenirs )
12 la dernière tentation du christ ( moins crédible que la vie de brian en fait )
13 Le temps de l'innocence ( vague souvenirs )
14 La couleur de l'argent
15 les nerfs à vif
16 la valse des pantins
Son documentaire sur le cinéma américain est vraiment passionnant mais difficile à classer, il a ainsi le prix spécial du jury à l’unanimité ( l’avantage d’être le seul membre du jury )
Reste à voir « Alice n’est pas ici », « bertha boxcar », « Who’s knocking at my door », « du mississipi au mali » et « L’ album Martin Scorsese + American Boy»
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
-
- Stagiaire
- Messages : 8
- Inscription : 11 oct. 04, 18:23
Pour moi impossible de faire un classement,
C'est un peu comme choisir lequel de ses enfants on préfère.
J'avouerai que j'ai qd même, un petit faible pour...
1.casino
2.1. Taxi driver
2.2. Raging Bull
2.3. A tombeau ouvert
2.4. Les affranchis
2.5. The last Walz
2.6. After Hours
2.7. Gangs of NY
3.La couleur de l'argent
4. Les nerf à vif
5. New York New York
6. Kundum
7. Dernière tentatation du Christ
Les autres je ne les ai pas encore vu.
C'est un peu comme choisir lequel de ses enfants on préfère.
J'avouerai que j'ai qd même, un petit faible pour...
1.casino
2.1. Taxi driver
2.2. Raging Bull
2.3. A tombeau ouvert
2.4. Les affranchis
2.5. The last Walz
2.6. After Hours
2.7. Gangs of NY
3.La couleur de l'argent
4. Les nerf à vif
5. New York New York
6. Kundum
7. Dernière tentatation du Christ
Les autres je ne les ai pas encore vu.
La religion, ce n'est rien de plus qu'une secte qui a traversé les siecles.