Excalibur (John Boorman - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Roy Neary a écrit :Vous me désespérez presque tous... :(
On a quand même le droit de pas aimer un film, l'ami ! :)
Personnellement, je connais peu de gens qui aiment toujours excalibur. Nombreux sont ceux qui sont déçus par la revision... C'est peut être étonnant à tes yeux, mais c'est une réalité. Et c'est souvent le problème de "l'esthétique" du film qui est évoqué pour ce désamour. Maintenant, il en reste plein pour aimer le film aussi, heureusement :)

Pour nuancer mes propos (mais personnellement, je n'ai pas aimé le film, même à sa sortie), je dirais que ce n'est pas le sujet en lui même qui est en cause. Effectivement, le scénario est très bon, et le côté 'fin d'une époque' qui laisse place à un monothéisme austère et glacé est vraiment très intéressant. Mais la mise en image et la réalisation (et même l'écriture scénaristique) ne me semblent pas à la hauteur de l'ambition du scénario. Résultat: je trouve que de nombreuses scènes frôlent le manièrisme voire le ridicule, et restent plus en mémoire que les quelques scènes éblouissantes (oui, il y en a, et je regrette que le film ne soit pas de l'acabit de ces scènes là tout du long).
Maintenant, lorsque je parle d'une esthétique années 80, je ne veux pas tomber dans la polémique des films vieillis (je suis comme toi, je trouve çà un peu ridicule) mais, bon sang, il aurait fallu un côté atemporel à ce film, et certains films des années 50 y arrivent très bien ! Ici, le choix de la musique, des effets de manche dans les décors et les costumes (la scène du pendu est vraiment d'un laideur incroyable - on peut même trouver que çà correspond assez bien à la définition du kitsh ! :P ) ancrent le film dans les années 80 tout comme certains effets spéciaux (qui relèvent de concessions pour le public d'aujourd'hui) ridicules et à deux balles figurant dans LOTR ancreront bien le film dans les années 2000 (et on dira surement que son esthétique a 'vieilli' dans 20 ans).

Maintenant, il y a des films a l'esthétique 'vieillie' qui tiennenet très bien la route grâce à un casting impeccable, une réalisation inventive, et un scénario original... Je ne trouve pas qu'Excalibur réunisse toutes ces conditions, donc, dans le coup, je ne retiens que l'esthétique dépassée du film.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Si je n'ai pas aimé Excalibur, ce n'est pas à cause de l'esthétique(dont l'âge ne m'a vraiment pas frappé). D'ailleurs les scènes avec Morgane sont très bonnes sur ce plan-là.
Mais juste parce qu'il m'a fait chier :oops:

D'ailleurs pendant qu'il était encore chez moi en rentrant de cours je vois ma soeur qui me dit: Ouah c'est quoi ce truc! Je suis mm pas allé jusqu'au bout c'est La Caverne de la rose d'or mais en plus chiant :mrgreen: :arrow:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit : Mais juste parce qu'il m'a fait chier :oops:
:
à revoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :Vous me désespérez presque tous... :(
Pourquoi donc ?
Majordome a écrit :On a quand même le droit de pas aimer un film, l'ami !
Personnellement, je connais peu de gens qui aiment toujours excalibur. Nombreux sont ceux qui sont déçus par la revision... C'est peut être étonnant à tes yeux, mais c'est une réalité. Et c'est souvent le problème de "l'esthétique" du film qui est évoqué pour ce désamour.
Personnellement, c'est exactement ce qui s'est passé avec ce film : je le trouvais hallucinant quand j'étais jeune (il faisait partie de ces quelques films que j'avais envie de voir au moins 1 fois par mois), avant de le délaisser pendant quelques temps ("temps" qui se compte en années)....quand je suis retombé dessus il y a quelques mois sur TCM.
Et là....le choc : l'impression que le film de Boorman, que je considèrais jusqu'à présent comme un chef-d'oeuvre épique et barbare (au même titre que le Conan de Milius), avait pris un coup de vieux assez étonnant.
Chose dûe en 1er lieu à son esthétique très (trop) ancrée 80's (tandis que le Milius reste toujours aussi fort).

De plus, le jeune Nigel Terry censé représenter le roi Arthur dans toute sa splendeur est tout de même bien décevant et manque clairement de charisme.
Par contre, j'aime toujours autant Nicol (quel prénom étrange pour un homme) Williamson en Merlin, avec son casque en métal brillant.

Mais j'aimerais malgré tout lui donner une nouvelle chance, tant j'ai autrefois idôlatré ce film....ce n'est pas possible qu'il passe aussi vite du statut de "film culte" à celui de "film raté". ;)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

ratatouille a écrit : Mais j'aimerais malgré tout lui donner une nouvelle chance, tant j'ai autrefois idôlatré ce film....ce n'est pas possible qu'il passe aussi vite du statut de "film culte" à celui de "film raté". ;)
Je n'irais jusqu'à dire que c'est un film raté quand même ! :)
C'est vrai que le personnage de Merlin est le plus intéressant, le plus construit, et le mieux 'casté'.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

tout le contraire pour moi. La première fois que j'ai vu le film a été une deception puis petit à petit je l'ai réellement apprecié
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Majordome a écrit :
ratatouille a écrit : Mais j'aimerais malgré tout lui donner une nouvelle chance, tant j'ai autrefois idôlatré ce film....ce n'est pas possible qu'il passe aussi vite du statut de "film culte" à celui de "film raté". ;)
Je n'irais jusqu'à dire que c'est un film raté quand même ! :)
Non mais moi non plus. ;)
J'ai fait exprès d'aller dans l'extrême, pour bien démontrer l'immense déception ressentie lors de ma redécouverte du film.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bon, je ne trouve absolument pas l'esthétique de Excalibur dépassée comme j'estime qu'elle possède cette intemporalité nécessaire à une mise en scène qui répond parfaitement aux ambitions scénaristiques et visuelles de Boorman.
Bref, mon avis va 100% à l'encontre de ceux formulés sur cette page. Et je ne pense pas que la discussion aboutisse encore à quelque chose de cohérent tant les divergences sont immenses. :wink:

Autre chose : je vous trouve injuste avec la soi-disante "esthétique des années 80" comme si tout le monde pratiquait la même esthétique dans cette décennie avec un monolithisme évident et affiché. Il y avait bien sûr des points de convergence visuelle entre différentes productions et courants cinématographiques, de même que des approches communes dans l'éclairage des scènes, comme c'est le cas pour chaque époque. Cependant, il y eut aussi de la variété et du talent dans ce domaine. Aucune décennie n'est autant attaquée que celle des années 80 comme si l'on voulait briser ses liens avec une époque qui nous a vu grandir. Ce serait intéressant de faire intervenir des psys pour analyser ce phénomène.

Pour en rester à Alex Thomson et ne prendre que cette exemple, ce grand chef op a éclairé Excalibur, Legend et L'année du Dragon, soit trois sommets visuels de cette période. Doit-on considérer ces films comme vieillis et dépassés ? Je ne le pense absolument pas. Et j'aimerais bien moi retrouver les mêmes sensations devant un tel éventail d'inventivité et de beauté plastique dans les films aujourd'hui .
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je soutiens à 100% ce que vient d'écrire Monsieur Roy.

Ceux qui reprochent à Excalibur une esthétique dépassée lui font un faux procès. Je ne vois pas le rapport avec les 80's, le film est surtout ancré dans une imagerie mythologique qui prend vraiment toute sa dimension sur grand écran. Chaque fois que je tombais sur Excalibur à la télé, j'étais un peu rebuté par la mauvaise qualité de la copie, les couleurs bavaient un peu. Ce film a vraiment besoin d'être restauré pour retrouver toute sa splendeur visuelle, qui reste aussi extrêmement fragile, je tiens à le préciser.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Roy !!!

Ceci dit le seul élément esthétique que l'on puisse considérer comme daté et vieilli est à la rigueur la grotte de Merlin dans les profondeurs du chateau.

En dehors de cela ce film est un pur bonheur de tous les instants et qui malgré ses approximations historiques et son mélange de divers textes, ce film est clairement malgré tout une vrai référence pour les spécialistes de la légende arthurienne.

Mon ex qui était en maitrise d'ancien français sur des sujets super pointus "le haut livre du Perlesvaux" ou qque chose dans le genre me citait ce film comme une référence au niveau de l'ambiance et du respect des intentions originales des textes.

Stefan
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

revu quelques extraits hier soir...les reflets de lumières vertes ou rouge sur les armures ou Excalibur sont inédites il me semble? L'idée est assez belle :)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

La kitsherie incensée, je ne suis même pas arrivé à y rester jusqu'au bout :shock: Dure revisonnage après au moins dix ans, mais j'en avais pas déjà un souvenir très grand. Reste la musique et Hélène Mirren.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Sinon ça me semble évident que notre ami Jacques D. doit être un adorateur de ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Ben Castellano a écrit :La kitsherie incensée, je ne suis même pas arrivé à y rester jusqu'au bout :shock: Dure revisonnage après au moins dix ans, mais j'en avais pas déjà un souvenir très grand. Reste la musique et Hélène Mirren.
Décidémment on aura jamais un seul film en commun Ben, tant j'aime ce film de bout en bout, kitsherie ? c'est le genre qui veut ca, mais que c'est beau...
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Les couleurs rouges et vers fluos, armure et chateaux qui brillent en alluminium de partout, acteurs qui surjouent de façon atroce à tous les instants(franchement je ne trouve pas "Sacré graal" très loin). Pour l'occasion bah je prends la défintion du petit Larousse donné par Roy pour qualifier le film, ça lui va très bien. C'est d'un goût atroce... Franchement la scène de cul entre Lancelot et Guenièvre :shock: :lol: Puis cette allure de pachiderme embiante j'en pouvais plus, j'ai stoppé net le DVd au bout de 95 minutes . Enfin, ça me confirme que Boorman c'est pas trop ma tasse de thé à part "Délivrance". Mais je vais quand même essayer "Duel dans le pacifique" et "Le point de Non retour".
Répondre