Haruki Murakami

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Haruki Murakami

Message par Brice Kantor »

Image

Après avoir dévoré et adoré "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et "la ballade de l'impossible", c'est maintenant "Les amants du Spoutnik" qui est en train de me transporter... Je crois que ce dernier est en train de s'imposer comme mon écrivain contemporain préféré.

Nostalgiques, sensuelles et oniriques, des confrontations souvent bouleversantes mais sans pathos, pleines de justesses, avec les amours et idéaux de jeunesses perdus.

L'écrivain a aussi une veine plus directement fantastique et surréaliste que je n'ai pas encore abordée ("La fin des temps", "la course au mouton sauvage").

Que pensez vous de cet auteur? Si vous ne le connaissez pas encore, invitation d'urgence à découverte.

A ne pas confondre avec Ryu Murakami, écrivain à l'univers plus trash et réalisateur de "Tokyo decadence".

ImageImageImage
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Ecrivain beaucoup plus intéressant, à mon goût, que son homonyme (Ryu), même si les bébés de la consigne automatique reste une expérience à lire.
Tu as conseillé les bon bouquins, donc rien à redire, parce que pour la veine 'pseudo-fantastique' contemporaine, je préfère Banana Yoshimoto ou, bien sur, Yoko Ogawa...
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

J'ai acheté celui-là presque par hasard, sans rien connaître de l'auteur, parce-que le titre, la couverture et la description de la quatrième de couverture m'avaient séduits :

Image

Il s'agit d'un recueil de dix-sept très bonnes petites nouvelles très "métaphoriques", à la limite du surréalisme.
Du coup je suis impatient de découvrir les romans dont tu parles.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Majordome a écrit : Tu as conseillé les bon bouquins, donc rien à redire, parce que pour la veine 'pseudo-fantastique' contemporaine, je préfère Banana Yoshimoto ou, bien sur, Yoko Ogawa...
Juste pour dire que Kitchen de Banana Yoshimoto est une très bonne nouvelle, écrite avec style et énergie et qui mélange comédie et drame avec virtuosité.
Si les Murakami st dans la mm veine, je ne devrai pas tarder à les lire.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit : Si les Murakami st dans la mm veine, je ne devrai pas tarder à les lire.
Dans les trois livres que j'ai cités, on ressent souvent une sorte de mélange étrange entre Wong Kar Wai et David Lynch, donc autant dire que je te conseille fortement de te jeter dessus. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Stalker a écrit :J'ai acheté celui-là presque par hasard, sans rien connaître de l'auteur, parce-que le titre, la couverture et la description de la quatrième de couverture m'avaient séduits :

Image
Celui là est le prochain sur ma liste :)
Harmonica
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 22 févr. 04, 22:25
Localisation : Belgique

Re: Haruki Murakami

Message par Harmonica »

Brice Kantor a écrit :Si vous ne le connaissez pas encore, invitation d'urgence à découverte.
C'est vrai que la description que tu as donné fait très envie surtout la parallèle avec Lynch et WKW.
Mais tu as cité trois bouquins, par lequel commencer ? Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil me tente bien comme premier livre. Il convient bien pour découvrir l'auteur ?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Haruki Murakami

Message par Brice Kantor »

Harmonica a écrit : Mais tu as cité trois bouquins, par lequel commencer ? Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil me tente bien comme premier livre. Il convient bien pour découvrir l'auteur ?
J'ai commençé par celui là et ça reste mon préféré des trois que j'ai lu, idéal... :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Si les Murakami st dans la mm veine, je ne devrai pas tarder à les lire.
Dans les trois livres que j'ai cités, on ressent souvent une sorte de mélange étrange entre Wong Kar Wai et David Lynch, donc autant dire que je te conseille fortement de te jeter dessus. :wink:
T'as trouvé les mots magiques :oops:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Si les Murakami st dans la mm veine, je ne devrai pas tarder à les lire.
Dans les trois livres que j'ai cités, on ressent souvent une sorte de mélange étrange entre Wong Kar Wai et David Lynch, donc autant dire que je te conseille fortement de te jeter dessus. :wink:
Wong Kar Wai un peu, mais s'il faut citer un cinéaste je dirais plutôt Hong Sang Soo(surtout pour la 1ere partie). :wink:

Je viens de finir Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil, que j'ai lu en tenez vous bien 1 semaine!(temps record pour moi :lol: ) et je suis plus qu'emballé. C'est beau, simple et juste. Le mélange est assez indescriptible(problèmes de couple, histoire d'amour mythique, errance, idéaux de jeunesse confronté au systême capitaliste...)et, grâce à une construction proche du roman à suspense, captive jusqu'à la dernière page. Au final ce livre me communique le mm mélange d'émotions et l'atmosphère de spleen doux amer que les films asiatiques du mm genre(type Wong ou Hong donc), et je me sens à la fois mélancolique et apaisé.

Merci Brice! :P
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit : Wong Kar Wai un peu, mais s'il faut citer un cinéaste je dirais plutôt Hong Sang Soo(surtout pour la 1ere partie). :wink:

Je viens de finir Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil, que j'ai lu en tenez vous bien 1 semaine!(temps record pour moi :lol: ) et je suis plus qu'emballé. C'est beau, simple et juste. Le mélange est assez indescriptible(problèmes de couple, histoire d'amour mythique, errance, idéaux de jeunesse confronté au systême capitaliste...)et, grâce à une construction proche du roman à suspense, captive jusqu'à la dernière page. Au final ce livre me communique le mm mélange d'émotions et l'atmosphère de spleen doux amer que les films asiatiques du mm genre(type Wong ou Hong donc), et je me sens à la fois mélancolique et apaisé.

Merci Brice! :P
De rien! Content que tu ais aimé (mais c'était un peu obligé!):D

C'est quand même très loin de HSS je trouve, pas assez zen, trop fantasmagorique et obsessionnel... Et du HSS à la première personne, ça me semble inimaginable! :lol: Scott Hicks serait celui qui pourrait en tirer le meilleur partie, même si ça risquerait fort de manquer de chair à la fin.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Wong Kar Wai un peu, mais s'il faut citer un cinéaste je dirais plutôt Hong Sang Soo(surtout pour la 1ere partie). :wink:

Je viens de finir Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil, que j'ai lu en tenez vous bien 1 semaine!(temps record pour moi :lol: ) et je suis plus qu'emballé. C'est beau, simple et juste. Le mélange est assez indescriptible(problèmes de couple, histoire d'amour mythique, errance, idéaux de jeunesse confronté au systême capitaliste...)et, grâce à une construction proche du roman à suspense, captive jusqu'à la dernière page. Au final ce livre me communique le mm mélange d'émotions et l'atmosphère de spleen doux amer que les films asiatiques du mm genre(type Wong ou Hong donc), et je me sens à la fois mélancolique et apaisé.

Merci Brice! :P
De rien! Content que tu ais aimé (mais c'était un peu obligé!):D

C'est quand même très loin de HSS je trouve, pas assez zen, trop fantasmagorique et obsessionnel... Et du HSS à la première personne, ça me semble inimaginable! :lol: Scott Hicks serait celui qui pourrait en tirer le meilleur partie, même si ça risquerait fort de manquer de chair à la fin.
Bon je me base que sur un film :oops: Mais le côté description simple du quotidien et la crudité des scènes de sexe m'a rappelé l'univers du cinéaste coréen, mm si ça s'en éloigne radicalement par la suite.
Par contre Lynch je cherche toujours :shock: :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit : Par contre Lynch je cherche toujours :shock: :lol:
Spoilers...

L'aspect franchement onirique qui s'impose dans la seconde partie... Si on traduit ça visuellement, ça fait très Lynchien je trouve. Ceci dis, c'est plus linéaire que dans d'autre livre de Murakamai. Par ailleurs, je n'ai pas du tout visualisé le sexe dans le livre comme il est chez HSS, ce n'est pas quotidien, il y a idée dans le livre de fantasme extrèmement fort avec un final à ce niveau qui est vraiment très fort... Ce serait plus proche de la scène finale de "The Brown Bunny", pour l'émotion, auquel ça fait un peu penser aussi donc.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Par contre Lynch je cherche toujours :shock: :lol:
Spoilers...

L'aspect franchement onirique qui s'impose dans la seconde partie... Si on traduit ça visuellement, ça fait très Lynchien je trouve. Ceci dis, c'est plus linéaire que dans d'autre livre de Murakamai. Par ailleurs, je n'ai pas du tout visualisé le sexe dans le livre comme il est chez HSS, ce n'est pas quotidien, il y a idée dans le livre de fantasme extrèmement fort avec un final à ce niveau qui est vraiment très fort... Ce serait plus proche de la scène finale de "The Brown Bunny", pour l'émotion, auquel ça fait un peu penser aussi donc.
Je devrais donc voir d'autres HSS. :oops:
Mais Lynch bof, c'est justement dans la 2eme partie que j'ai pensé à Wong.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit : Mais Lynch bof, c'est justement dans la 2eme partie que j'ai pensé à Wong.
Bah de toute façon ça reste avant tout Murakami... Puis c'était surtout une formule publicitaire pour te vendre le livre :mrgreen:
Répondre