Excalibur (John Boorman - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Tuck pendleton a écrit :
Bob Harris a écrit :Ce soir, projection d'Excalibur à l'auditorium du Forum des Images.

Roger Avary en personne viendra présenter ce film magique. :idea:
j'hésite..j'ai vu le film plein de fois mais en VF (d'ailleurs je revend à qui veut ma cassette Warner :mrgreen:..Sur grand ecran ça doit le faire :)
Si tu n'as rien d'autre à faire (et je ne vois ce qui pourrait être plus important), tu fonces au forum ce soir.
Le plus beau film du monde !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ah mon cher Vic, comme tu a raison !!

Excalibur sur grand écran ça ne se rate pas, les visuels, la musique, la mise en scène, les acteurs et l'univers tout est tellement génial dans ce film qu'effectivement cette séance exprés pour vous chanceux de parisiens me parait vraiment obligatoire.

Stefan

Let the boy try, let the boy try !!!

Ps: même l'excellentissime Monty pyhton's and the Holy Grail n'a pas réussi à me gacher la vision d'Excalibur, c'est dire si il tient la route ce film.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

vic a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
j'hésite..j'ai vu le film plein de fois mais en VF (d'ailleurs je revend à qui veut ma cassette Warner :mrgreen:..Sur grand ecran ça doit le faire :)
Si tu n'as rien d'autre à faire (et je ne vois ce qui pourrait être plus important).
Le prime time de la Star Ac'
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Toute ma jeunesse ça !
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Image

en plus c'est un vrai bon film... en tout cas j'en suis un tres grand fan...

a noter dans ce film que les coupes de cheveux sont nikel meme apres s'etre baigné dans la piscine qui ressemble a un fleuve... :lol:

sinon tres belle mise en scene, tres bons acteur et surtout actrices, la VF est a caresser dans le bon sens du poil (en tout cas j'aime bien... :D ) les decors fabuleux, les scenes d'actions a tomber d"une falaise...etc...

a voir de toute urgence... :D
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Martin Quatermass a écrit :Je crois qu'il y a un film en préparation sur la légende du roi Arthur mais je n'en sais pas plus.

J'aime beaucoup Excalibur également.
Un an plus tard...


Jerry Bruckeimer avait commis son dernier forfait cinématographique.
Back in the game!
Invité

Message par Invité »

Image

:mrgreen: :arrow:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je suis dégoûté.

J'ai été émerveillé pendant la première heure, puis il a fallu que j'aie un gros coup de barre en plein milieu du film, sans oublier une envie pressante d'étirer ma jambe alors qu'il n'y avait pas de place. Fatigue + Mal de genou = séance foutue.

En tout cas, c'est toujours un des plus beaux films du monde. Rien n'a vieilli.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

soleilvert a écrit :Image

:mrgreen: :arrow:
merci pour cet instant revival ! Ces films semblent être désormais interdits d'antenne, même les après-midis de jours fériés. :cry: :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Je m'étais emmerdé à sa sortie, ayant fait l'effort de le revoir récemment, je m'y suis encore plus emmerdé... En plus, visuellement, c'est franchement daté années 80, et çà passe moyen.
çà me fait penser à Zardoz. J'aimais bien il y a 20 ans, je trouve çà insupportable à regarder aujourd'hui. A la différence, pour le boorman, que je le trouvais déjà insupportable à regarder à sa sortie !
Beaucoup de scènes grotesques (le viol, la scène du pendu, et j'en passe et des moins bonnes), un rythme inégal, une ambiance sonore kitch. (Oui, vaut mieux aller écouter Parsifal, tant qu'à faire...) Bref, j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout, mais j'aurai franchement bien décroché au bout de 20 minutes, comme Nikita.
oshima with love
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 9 déc. 03, 19:12

Message par oshima with love »

Je garde de ce film un souvenir émerveillé. Je ne sais plus d'où vient cette impression d'être devant une oeuvre extraordinaire, ressentie à ma première vision de ce film. Aujourd'hui j'ai le DVD, mais ce n'est vraiment plus pareil...
"The night I was born, Lord I swear the moon turned a fire red"
Voodoo chile
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

soleilvert a écrit :Image

:mrgreen: :arrow:
Pinaise, j'avais complètement oublié l'existence de ce film :!: :!: . Apparemment Disney aussi, vu qu'il n'est jamais apparu dans les sorties VHS et DVD, pourtant nombreuses ces derniers temps.

Sinon pour revenir au post d'origine, lorsque j'avais revu EXCALIBUR au ciné il y a maintenant six ans, j'avais aussi été surpris par le coup de vieux qu'avait pris le film. Il est effectivement assez marqué esthétiquement par l'époque où il a été fait.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

odelay a écrit :Pinaise, j'avais complètement oublié l'existence de ce film :!: :!: . Apparemment Disney aussi, vu qu'il n'est jamais apparu dans les sorties VHS et DVD, pourtant nombreuses ces derniers temps.
http://www.playusa.com/playusa.asp?page ... tle=178828
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Kitsch [adj.inv.] : se dit d'un objet , d'un décor, d'une oeuvre d'art dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres.
Le grand Larousse.

S les choix de mise en scène de Boorman et la sublime photographie de Alex Thomson ont, pour certains d'entre vous, quelque chose à voir avec la définition suscitée, alors je vais m'inscrire à un forum tricot. :? :lol:
Excalibur est une fantasmagorie mythologie, doublée d'une quête initiatique profondément pessimiste, dans laquelle le monothéisme sort tristement vainqueur des croyances païennes qui sont à la base des légendes arthuriennes. Lesquelles sont associées à un visuel riche, enchanteur et onirique destiné à s'effacer devant la progression inévitable d'une esthétique froide et minimaliste qui marque la religion d'un Dieu unique. Excalibur est cette fable dans laquelle Boorman filme donc le chant du cygne d'une époque mythologique en lui donnant une imagerie merveilleuse et mortifère à la fois.

Ceux qui ont vu Excalibur sur grand écran hier soir ont bien de la chance. Je le visionne régulièrement depuis sa sortie en salles (ouh ça remonte loin... :mrgreen: ) et je suis toujours aussi impressionné par cette oeuvre magnifique.


PS : s'il fallait mettre de côté tous les films qui ont une esthétique et une ambition artistique propres à leur époque, ce forum ne servirait plus à rien car il ne resterait presque plus de sujets de conversation.
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

soleilvert a écrit :Image

:mrgreen: :arrow:
:shock:
Répondre