Jules Dassin (1911-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Jules Dassin (1911-2008)

Message par bogart »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter les topics consacrés au réalisateur

Les démons de la liberté / La cité sans voiles (1947-1948) et leurs "Chroniques Classik"
Les forbans de la nuit (1950) et sa "Chronique Classik"

la "Chronique Classik" du Rififi chez les hommes (édition Criterion)

un topic ouvert à son décès (mars 2008)






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







Un peu oublié de nos jours, Jules Dassin a marqué de son talent le film noir policier par sa trilogie <américaine> de 1947 à 1949 :

1947 Les Démons de la Liberté (Brute Force).
1948 La Cité sans voiles (The Naked City).
1949 Les bas-fonds de Frisco (Thieves'Highway).

Ensuite, il doit s'expatrier pour cause de <La chasse aux sorcières> ménée par le sénateur MacCarty et, part pour l'Angleterre tourner Les forbans de la nuit, 1950 avec Richard Widmark.

En 1954, il réalise en France Du Rififi chez les hommes avec Jean Servais, un de ses films les plus connus, notamment pour la scène du casse.

Sa rencontre avec l'actrice grecque Melina Mercouri donna une collaboration fructueuse (7 films ensemble) dont le plus célèbre fut
Jamais le dimanche*, 1960

Vos avis sur ce metteur en scène ?

*Ce film sera diffusé sur Arte le vendredi 10 septembre à 23.45, en NB et VO, film que je vous recommande chaudement. :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Moi, j'attends qu'un éditeur sérieux nous sorte Les forbans de la nuit... Excellent rôle pour Widmark. Quelques apparitions délicieuses de Gene Tierney !

Dans mon entrée, j'ai carrément une affiche (belge) originale de ce film (pas donnée à l'époque de l'achat !) Le dessin n'est pas génial, génial... mais c'est tout ce qu'il y a derrière qui compte ! :)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les forbans de la nuit : l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, pas moins. Trône au côté du port de la drogue pour moi dans mon top film noir
sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

Les forbans de la nuit: j'en garde un très souvenir.

De même que Topkapi de Dassin: bon film qui a inspiré De Palma pour Mission:Impossible.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Les démons de la liberté (Brute force) : vu en vonst : un classique du film de prison particulièrement brutal pour l'époque avec B Lancaster.
Les bas-fonds de Frisco (Thieves'Highway). Un excellent film noir aux résonances sociales avec Richard Conte en transporteur seul contre tous
La cité sans voiles [/b](the naked city); vu en vonst : polar plus classique avec une super poursuite à pied ds les rues de New York.
Les forbans de la nuit (Night and the city) : mon préféré dans les quatre. Un formidable film noir à la mise en scène splendide. Très haut dans mon top noir.

Sa carrière a été brisée par la chasse aux sorcières : comme John Berry, Losey , Polonsky et bien d'autres, ses films suivants sont très inférieurs à ceux cités.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Les forbans de la nuit : l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, pas moins. Trône au côté du port de la drogue pour moi dans mon top film noir

Ce film a fait l'objet d'un remake au début des années 90 "La loi de la nuit" de Irwin Winkler avec Robert De Niro et Jessica Lange.

NB : Ce film était de très loin inférieur au film de Jules Dassin.
alexdigital
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 2 août 04, 14:48

Message par alexdigital »

***
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Les forbans de la nuit : l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, pas moins. Trône au côté du port de la drogue pour moi dans mon top film noir

Ce film a fait l'objet d'un remake au début des années 90 "La loi de la nuit" de Irwin Winkler avec Robert De Niro et Jessica Lange.

NB : Ce film était de très loin inférieur au film de Jules Dassin.
Je dirais même, et sans les comparer puisque j'ai vu le remake avant l'original, un film nullissime.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
bogart a écrit :

Ce film a fait l'objet d'un remake au début des années 90 "La loi de la nuit" de Irwin Winkler avec Robert De Niro et Jessica Lange.

NB : Ce film était de très loin inférieur au film de Jules Dassin.
Je dirais même, et sans les comparer puisque j'ai vu le remake avant l'original, un film nullissime.
Moi!!! c'était l'inverse, donc comparaison. :?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

sundance_matt a écrit : De même que Topkapi de Dassin: bon film qui a inspiré De Palma pour Mission:Impossible.
En fait, - ainsi qu'il le reconnaissait volontiers - c'est le producteur Bruce Geller qui s'est en partie inspiré du film de Jules Dassin pour la série télévisée originale dont il fut le créateur dans les années soixante.
Image
Margo

Message par Margo »

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Margo a écrit :Auto-promo :wink: :oops:

Et c'est vrai que Du rififi chez les hommes est une réussite!
Un de mes films policiers francais préféré des années 50 avec Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En attendant Les démons de la liberté et La cité sans voiles prévus cette année par Carlotta (cf. New sur le site), MGM vient de sortir Topkapi en dvd zone 2. :D


Topkapi a le charme de ces films des années 60, humour bon enfant, érotisme discret, comédien sympathique, ce qui en fait un spectacle très divertissant.
La mise en scène de Jules Dassin donne du rythme à cette comédie policière sur fond de tourisme en Turquie. On aura droit de nouveau à une belle séquence de casse comme se fut le cas dans un autre de ses films "Du rififi chez les hommes"(1954).
Les comédiens tous excellents s'en donnent à coeur joie de Peter Ustinov à Maximilian Schell, Robert Morley, Melina Mercouri, Akim Tamiroff, Gilles Segal , Jess Hahn.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les forbans de la nuit surtout (son chef-d'oeuvre), est prévu pour cette année
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Jeremy Fox a écrit :Les forbans de la nuit surtout (son chef-d'oeuvre), est prévu pour cette année
Déjà dispo chez Criterion. Mais tu dois déjà être au courant.
Image
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Répondre