La Source (Ingmar Bergman - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

La Source (Ingmar Bergman - 1960)

Message par Philip Marlowe »

Enchainé hier après l'Avventura(et qu'est-ce que ça fait du bien :lol: :arrow: ), j'ai par contre là été complètement emballé :D

La scène d'ouverture est superbe et donne tout de suite une atmosphère moyen-ageuse teintée de mysticisme.
Puis le film est après tout simplement agréable à regarder. Grâce à son rythme posé, la beauté des images, la fluidité de la mise en scène, la simplicité du tout...Et il contient des moments vraiments grands(SPOILER: L'ouverture on a déjà dit, l'enfant qui attend seul dans les bois à côté du cadavre, le 1/2cauchemard de l'enfant, le plan à travers les flammes, et vers la fin Gunnel Lindblom qui se lave le visage...FIN SPOILER).
Bergman conte de manière classique et avec un talent pictural hors pair un conte simple et cruel, et réalise, parmi les films que j'ai vu de lui(c'est à dire ses plus connus sauf Fanny et Alexandre, Monika et L'Heure du Loup), une de ses oeuvres les plus fortes. Déjà mon 2eme Bergman préféré après vous savez lequel 8)

Un grand moment donc que ce film(notons aussi que le DVD opening bénéficie d'une compression beaucoup plus correcte que celui du Silence)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

fais un topic bergman, ça sera tout de suite plus simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

La source est mon Bergman préféré à tous les niveaux : histoire (mysticisme, recherche du Dieu absent, obsession de la mort, transgression, rapport à l'enfance, violence sensuelle), mise en scène, photo, utilisation des décors, . Une oeuvre foisonnante et d'une grande violence picturale et psychologique.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit : Une oeuvre foisonnante et d'une grande violence picturale et psychologique.
Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple. :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

A signaler: une rétro Bergman se tient en ce moment au saint andré des arts
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :
Roy Neary a écrit : Une oeuvre foisonnante et d'une grande violence picturale et psychologique.
Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple. :wink:
J'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire foisonnante au niveau des thèmes. Cela dit, je ne dirais pas que La source est un film simple. Avec les années, le cinéma de Bergman deviendra en effet plus dépouillé visuellement mais La source date de 1959, à une époque ou son style était plus flamboyant et où il s'intéressait à plusieurs genres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tuck pendleton a écrit :A signaler: une rétro Bergman se tient en ce moment au saint andré des arts
En ce moment... comme depuis une quinzaine d'années. :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple. :wink:
J'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire foisonnante au niveau des thèmes. Cela dit, je ne dirais pas que La source est un film simple. Avec les années, le cinéma de Bergman deviendra en effet plus dépouillé visuellement mais La source date de 1959, à une époque ou son style était plus flamboyant et où il s'intéressait à plusieurs genres.
Par simple je voulais dire pas obscure comme ses oeuvres 60s MODE JUVE ON: Une pièce vide, une horloge, 2 femmes qui regardent par la fenêtre MODE JUVE OFF
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :
Tuck pendleton a écrit :A signaler: une rétro Bergman se tient en ce moment au saint andré des arts
En ce moment... comme depuis une quinzaine d'années. :wink:
oui disons qu'il ne passe QUE du Bergman pour l'instant :lol: comme pour tarkovski y'a quelque mois. Enfin là ça s'achève bientôt
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple. :wink:
J'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire foisonnante au niveau des thèmes. Cela dit, je ne dirais pas que La source est un film simple. Avec les années, le cinéma de Bergman deviendra en effet plus dépouillé visuellement mais La source date de 1959, à une époque ou son style était plus flamboyant et où il s'intéressait à plusieurs genres.
+1 :) J'étais réticent avant de le voir, mais j'ai été carrément impressionné. Dans le registre, je le préfère largement au 7e sceau.

Par ailleurs, je vous avouerai que le film me touche pour des raisons un peu plus perso. En maîtrise d'Histoire, j'ai bossé sur les chevalerie suédoise dans la première moitié du XIVe siècle, autour de sainte Brigitte (Birgitta Birgersdotter : elle était la fille d'un chevalier assez important en son temps). Je vois dans le film, la Suède médiévale que j'ai vue en imagination en travaillant sur les documents ! :P

Pour revenir au film, la fin me laisse encore perplexe quant à l'interprêtation : pro-Dieu ou plutôt anti... ? J'ai l'impression qu'on peut tirer les deux conclusions. Reste à savoir quelle est, à ce moment, celle voulue par Bergman. :wink:
Dernière modification par Commissaire Juve le 23 sept. 13, 22:09, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Si j'ai du mal avec la veine "de chambre" de Bergman, celui-là est un de mes favoris du cinéaste avec Persona et Fanny et Alexandre. Vu il y a trop longtemps pour pouvoir en parler.
ImageImageImageImage
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Très beau Bergman, l'un des seuls que je goûte (avec Sonate d'automne et une poingée d'autres). Bien moins lourd que Le septième sceau effectivement, Monsieur Juve :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je l'ai toujours considéré comme le chef d'oeuvre de son réalisateur mais une nouvelle vision s'impose.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Zoé a écrit :Très beau Bergman, l'un des seuls que je goûte (avec Sonate d'automne et une poingée d'autres). Bien moins lourd que Le septième sceau effectivement, Monsieur Juve :wink:

:x
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Carlotta Montay a écrit :
Zoé a écrit :Très beau Bergman, l'un des seuls que je goûte (avec Sonate d'automne et une poingée d'autres). Bien moins lourd que Le septième sceau effectivement, Monsieur Juve :wink:

:x
Lourd pour moi en tout cas :wink: Outrageusement symbolique conviendrait mieux !
Répondre