Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Vu cet aprem et franchement un très bon moment. Les acteurs sont excellents et rendent l'univers parfaitement credible, la mise en scène classieuse et pas sur-decoupée, les personnages super attachants. Un bon moment pas prise de tête pour moi. C'est justement là où je ne serais pas tout à fait d'accord avec tout le monde, je ne vois pas ce que ce film a d'un film d'auteur. Ca a l'air d'être une grande manie en ce moment de parler de tous les films d'action comme des mega-films d'auteur. Faut pas deconner quand meme dans Hellboy qu'est-ce que l'auteur nous dit a part "Nous pouvons tous changer" (enieme version de l'american dream dans le cinema hollywoodien, "message" present dans tous les pires telefilms aux etats-unis)? Certes Del Toro s'interesse à ses personnages, ce qui permet d'en faire un bon film d'action. Mais tout comme je ne vois pas Spiderman 2 comme un film d'auteur (si le mot a un sens), j'ai du mal a mettre ces films dans cette categorie. Je trouve qu'on essai un peu trop d'analyser ces films et j'avoue que c'est pas un truc que je trouve forcement utile, c'est pas ca qui renforce ma vision.


ps: petit coup de gueule contre ce truc immonde que j'ai particulierement remarqué chez Hellboy: on a l'impression d'être dans une attraction. Les basses sont a fonds, ca vibre comme c'est pas possible avec des "Tchiouuu" (oue je sais je suis un super bruiteur :oops: ) à tout casser. Beurk, ce nouveau truc du cinema americain me donne envie de gerber moi. Faites moi signes si vous avez vous aussi ressenti les bad vibes :x
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Intéressant...

D., qui a, honnêtement, un peu pitié de la personne qui a pondu ce texte...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Dracu a écrit :
Intéressant...

D., qui a, honnêtement, un peu pitié de la personne qui a pondu ce texte...


Et c'est facile de masquer l'impertinence de ses remarques par un humour omniprésent et, qui plus est, assez pitoyable...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

C'est également ce qui lui est reproché sur le forum de Mad (après qu'il ait posté la même critique).
Mais il ne fait que répondre de la même manière, avec condescendance et un léger mépris que l'on sent poindre sous ses remarques faussement second degré.
Mais on va arrêter de parler de lui, il n'est pas là pour se défendre (ou alors nous lit-il en ce moment même ??).
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Dracu a écrit :
Intéressant...

D., qui a, honnêtement, un peu pitié de la personne qui a pondu ce texte...
tiens il me semblait avoir écrit que j'étais tout a fait d'accord avec toi, très cher, même si le film ne m'a pas enchanté
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

imho a écrit :
Dracu a écrit :Intéressant...

D., qui a, honnêtement, un peu pitié de la personne qui a pondu ce texte...
tiens il me semblait avoir écrit que j'étais tout a fait d'accord avec toi, très cher, même si le film ne m'a pas enchanté
Certes, mais je parlais du lien de Spongebob.

Si ce n'est fait, va le lire, je pense que tu comprendras ma remarque...

D., qui n'est pas certain de comprendre la réaction d'imho, et est d'accord avec ratatouille...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Si l'on pouvait juste arrêter le lynchage collectif autour de Finnegans se serait pas mal car comme dit plus haut il n'est pas là pour se défendre et même si je suis extrèmement loin de partagere ses avis, c'est un forumeur que j'aime bien ;)
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Dracu a écrit :
imho a écrit : tiens il me semblait avoir écrit que j'étais tout a fait d'accord avec toi, très cher, même si le film ne m'a pas enchanté
Certes, mais je parlais du lien de Spongebob.

Si ce n'est fait, va le lire, je pense que tu comprendras ma remarque...

D., qui n'est pas certain de comprendre la réaction d'imho, et est d'accord avec ratatouille...
non non, je reprend :
" je suis tout à fait d'accord avec toi concernant c etexte de merde, très cher ;) "

et deuxième partie :
" tiens? mon message a été effacé? alors je le remet ;) "

imho qui a du mal à se faire comprendre :?
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Niron a écrit :Si l'on pouvait juste arrêter le lynchage collectif autour de Finnegans se serait pas mal car comme dit plus haut il n'est pas là pour se défendre et même si je suis extrèmement loin de partagere ses avis, c'est un forumeur que j'aime bien ;)
Finnegans, qui est? l'auteur du texte plus haut?
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Finnegans Wake est entre autre un forumeur de DVDRama et qui mets à jour ce petit site ;)
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Vu et apprécié, je rejoins surtout le sentiment de Dracu sur le film. Ron Perlman est incroyable. le personnage d'Abe que j'adore est très bien retranscri.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Niron a écrit :Finnegans Wake est entre autre un forumeur de DVDRama et qui mets à jour ce petit site ;)
Il tiens le meilleur site perso que je connaisse mais ses avis sont souvent trés tranchés : soit il adore soit il déteste. Sa prose est quand-même exceptionnel, il est trés fort pour donner envie de voir un film, écouter un disque ou lire un livre.
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Je me suis décidée à aller le voir même s'il ne passait pas en vo (aaah... le Comedia manque quand même...) et je viens de lire les 12 pages précédentes
Alors déjà la vf m'a gênée...
Sinon, j'ai une impression globale pas trop mauvaise du film, mais je ne suis pas non plus super super emballée. En vous lisant, les avis pour et contre de chacun trouvait parfois de l'écho avec mes impressions.
N'ont pas aidé : une bande de trois gars un peu bruyants qui ont balancé une bouteille dans les rangs devant eux, tombant sur la fille juste à côté de moi... ambiance pas glop au démarrage
J'ai aussi trouvé le triangle amoureux assez faiblard et n'ai jamais vraiment réussi à y croire. La relation d'Hellboy envers Liz m'a plus plu déjà. Ceci dit c'était juste de son côté à lui. Il y a un moment (je sais plus où) où ils discutent tous les deux, avec renfort de musique derrière et là déjà j'ai décroché... aidée par le fait que la baisse du volume sonore a fait qu'on entendait les sons de la salle d'à côté où il y avait l'air d'y avoir une scène d'action avec des murs qui tombent etc.
Je n'ai jamais lu la bd, ni ne connais même l'univers de lovecraft, donc je n'avais aucun point de comparaison ou d'attache, mais certaines parties de l'univers construit m'ont bien plu (d'autres bcp moins), notamment le personnage de Broom et effectivement sa pièce très Jules Vernes (je sais plus qui l'a cité).
Les créatures m'ont plus ou moins convaincue, les calamards géants de l'apocalypse (très jules verne pour coup, je me suis même faite la reflexion pdt le film) par exemple pas du tout.
En fait, c'est les personnages qui m'ont intéressé le plus, effectivement ce Hellboy très humain, le père broom qui est coupé dans son élan sans fin et intarrisable par le cancer (et les méchants aussi certes), et aussi le ninja nazi parce que j'ai vraiment aimé sa petite horloge interne toute brinquebalante
L'ensemble n'est peut-être pas très fin, mais peu m'importe en fait. J'ai complétement adhéré au côté bourru d'Hellboy, tant pis si c'est caricatural, mais en plus même eux s'en moque dans le film. Le "ça me gonfle" m'a même bien fait rire, genre vraiment tellement blasé qu'il n'y a rien d'autre à dire que de répéter sans cesse ça.
Le Message est simple, mais bon il n'est pas inintéressant de reparler du libre arbitre de chacun... même si le fait que sa décision est prise lorsqu'une croix lui est gravée dans la main m'a gênée en bonne athéiste que je suis... mais bon après tout hein, on était au bord de l'apocalypse et Hellboy sort tout droit de l'enfer normalement alors, ça passe mieux...

voilà. Tout ceci ne doit pas être très cohérent, c'est très mal écrit et plein d'abréviations, mais il est tard et j'ai sommeil alors désolée :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

missme a écrit :Je me suis décidée à aller le voir même s'il ne passait pas en vo (aaah... le Comedia manque quand même...)
(...)
N'ont pas aidé : une bande de trois gars un peu bruyants qui ont balancé une bouteille dans les rangs devant eux, tombant sur la fille juste à côté de moi... ambiance pas glop au démarrage
(...)
Il y a un moment (je sais plus où) où ils discutent tous les deux, avec renfort de musique derrière et là déjà j'ai décroché... aidée par le fait que la baisse du volume sonore a fait qu'on entendait les sons de la salle d'à côté où il y avait l'air d'y avoir une scène d'action avec des murs qui tombent etc.
Change donc de ciné ! :cry:

(bon je sais : on n'a pas toujours le choix).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Max Schreck a écrit :Change donc de ciné ! :cry:

(bon je sais : on n'a pas toujours le choix).
C'est sur quand on est pas parisien il n'y a pas beaucoup de choix !! :twisted: :wink:
Répondre