western classique et western spaghetti : la polémique
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western classique et western spaghetti : la polémique
allons-y !
Vos avis sur les deux genres et les rapports qu'ils entretiennent. Faites part de vos goûts, de vos haines s'il le faut. C'est d'actualité parce que le western spaghetti revient à la mode ( sorties dvd prévues...)alors que le western classique.
Go!
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passe me voir du côté du rio grande, petite...
- Jeremy Fox
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Pour avoir vu un nombre incalculable de film des deux styles de western, je peux dire que je suis un inconditionnel du western américain 'classique' jusqu'au début des années 60 alors que je n'accroche pas une seule seconde au western italien excepté toutes les merveilles que nous a laissé le grand Sergio Leone.
Pas plus tard que ce mois-ci, je refaisais une tentative avec Le grand silence et même si j'y reconnais des qualités, ce film ne m'a procuré absolument aucun plaisir : je suis jeté hors du film dès le début par tous les tics de mise en scène du western spaghetti, son cynisme souvent outrancier et sa violence que je trouve souvent gratuite.
Mais c'est juste mon avis
Pas plus tard que ce mois-ci, je refaisais une tentative avec Le grand silence et même si j'y reconnais des qualités, ce film ne m'a procuré absolument aucun plaisir : je suis jeté hors du film dès le début par tous les tics de mise en scène du western spaghetti, son cynisme souvent outrancier et sa violence que je trouve souvent gratuite.
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personnellement, je n'ai vu que les leone, que j'ai tous adorés. Ensuite, cela se complique:
-mon nom est personne, oeuvre commandé et produite par Leone, m'a laissé un très bon souvenir. J'attends une sortie dvd
-par contre, un génie deux associés, une cloche m'a très ennuyé.
j'aimerais voir el chuncho, le grand silence et colorado.
je passe sous silence les trinita (:evil:)...
-mon nom est personne, oeuvre commandé et produite par Leone, m'a laissé un très bon souvenir. J'attends une sortie dvd
-par contre, un génie deux associés, une cloche m'a très ennuyé.
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Pas de polémique en ce qui me concerne. J'aime beaucoup le western spaghetti et ce n'est pas incompatible pour moi avec l'amour qu'on porte pour le western américain.
Il faudrait s'implement rappeler que le western américain n'est pas monolithique car le terme "classique" peut prêter à confusion. En effet, pas mal de réalisateurs (de Aldrich à Peckinpah ou de Penn à Eastwood par exemple) ont su renouveler thématiquement et visuellement le western américain, avant pendant et après le western spaghetti.
Je suis loin d'avoir vu autant de westerns spaguetti (il y en a environ 600 !)que de westerns américains, mais j'oserai dire que le rapport qualité/quantité est l'avantage des USA.
Il faudrait s'implement rappeler que le western américain n'est pas monolithique car le terme "classique" peut prêter à confusion. En effet, pas mal de réalisateurs (de Aldrich à Peckinpah ou de Penn à Eastwood par exemple) ont su renouveler thématiquement et visuellement le western américain, avant pendant et après le western spaghetti.
Je suis loin d'avoir vu autant de westerns spaguetti (il y en a environ 600 !)que de westerns américains, mais j'oserai dire que le rapport qualité/quantité est l'avantage des USA.
- Jeremy Fox
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Je l'ai emprunté, pas fou quand même quand je sais que ces films m'ont le plus souvent filé la nauséenoar13 a écrit :tu me le revends ?Jeremy Fox a écrit :Pas plus tard que ce mois-ci, je refaisais une tentative avec Le grand silence
Plus jubilatoire, je ne vois pas trop en ce qui me concerne, question de gout encore une fois
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- Overdosed on Gamma-ray
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Dure question... Je prends ce que j'aime dans les deux genres. J'adore tout autant Rio Bravo, Réglement de compte à OK Corral que Le Bon, la Brute et le Truand et Le Grand Silence.
J'adore aussi les westerns modernes comme Impitoyable ou Danse avec les loups.
Mais bon, pour moi le plus grand film du monde c'est Il était une fois dans l'ouest...
J'adore aussi les westerns modernes comme Impitoyable ou Danse avec les loups.
Mais bon, pour moi le plus grand film du monde c'est Il était une fois dans l'ouest...
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Je ne suis pas d'accord pour "Le grand silence", c'est un très grand film, sans cynisme mais juste d'un nihilisme fort et rare. Ce film nous venge de tous les happy end artificiels que nous avons à subir à longueur de temps.
Sinon, pour cette vaste question western classique versus western spaghetti, je la trouve intéressante mais un peu biaisée dans la mesure où l'on compare un étalon et une des tentatives de subversion du genre. Tout part du western classique et donc il est incomparable car c'est la matrice, la syntaxe. J'aime les deux pour des raisons bien sûr différentes.
Mais à l'intérieur du western "américain" (je mets trois cents guillemets), les remises en question furent plus fécondes. J'en veux pour preuve l'extraordinaire Peckinpah, qui commenca par donner dans le classique avant de retourner le genre comme une crêpe, pour lui faire cracher ses dernières illusions.
Sinon, pour cette vaste question western classique versus western spaghetti, je la trouve intéressante mais un peu biaisée dans la mesure où l'on compare un étalon et une des tentatives de subversion du genre. Tout part du western classique et donc il est incomparable car c'est la matrice, la syntaxe. J'aime les deux pour des raisons bien sûr différentes.
Mais à l'intérieur du western "américain" (je mets trois cents guillemets), les remises en question furent plus fécondes. J'en veux pour preuve l'extraordinaire Peckinpah, qui commenca par donner dans le classique avant de retourner le genre comme une crêpe, pour lui faire cracher ses dernières illusions.
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C'est très exagéré , Leone vient après toute une génération de metteurs en scène américains dont Ford qu'il admirait. Il faudrait que tu apprennes à ouvrir les yeux. Je pensais comme toi avant jusqu'à ma vision de l'homme qui tua liberty valance, de la rivière rouge, de Rio Bravo et de la prisonnière du désert: toute ma vision du cinéma dit classique ( soit les films américains tournés entre 1930 et 1960) en fut changé.tuco dunn a écrit :pour moi Western = Leone, le reste n'étant que roupie de sansonnet...
c'est un peu tranché et exageré mais c'est comme ça que je le sentais...
a toi de voir!
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Eastwood, il est à la confluence des deux. Il vient du western spaghetti, qui en a fait une star. Mais, parti du spaghetti avec l'homme des hautes plaines, il est arrivé avec impitoyable à retrouver l'esprit classique, la sobriété de ton particulièrement.
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