western classique et western spaghetti : la polémique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

western classique et western spaghetti : la polémique

Message par John T. Chance »

allons-y !
Vos avis sur les deux genres et les rapports qu'ils entretiennent. Faites part de vos goûts, de vos haines s'il le faut. C'est d'actualité parce que le western spaghetti revient à la mode ( sorties dvd prévues...)alors que le western classique.
Go! :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pour avoir vu un nombre incalculable de film des deux styles de western, je peux dire que je suis un inconditionnel du western américain 'classique' jusqu'au début des années 60 alors que je n'accroche pas une seule seconde au western italien excepté toutes les merveilles que nous a laissé le grand Sergio Leone.

Pas plus tard que ce mois-ci, je refaisais une tentative avec Le grand silence et même si j'y reconnais des qualités, ce film ne m'a procuré absolument aucun plaisir : je suis jeté hors du film dès le début par tous les tics de mise en scène du western spaghetti, son cynisme souvent outrancier et sa violence que je trouve souvent gratuite.

Mais c'est juste mon avis ;-)
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

personnellement, je n'ai vu que les leone, que j'ai tous adorés. Ensuite, cela se complique:
-mon nom est personne, oeuvre commandé et produite par Leone, m'a laissé un très bon souvenir. J'attends une sortie dvd
-par contre, un génie deux associés, une cloche m'a très ennuyé.

j'aimerais voir el chuncho, le grand silence et colorado.
je passe sous silence les trinita (:evil:)... :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

je connais mal les westerns classiques, mais j'adore les spaghs que je trouvent bien plus jubilatoires, cyniques, violents etc... bref plus fun.
Evidemment mes references sont essentiellement les leone, mais depuis j'ai decouvert les corbucci, solima etc...
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Jeremy Fox a écrit :Pas plus tard que ce mois-ci, je refaisais une tentative avec Le grand silence
tu me le revends ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pas de polémique en ce qui me concerne. J'aime beaucoup le western spaghetti et ce n'est pas incompatible pour moi avec l'amour qu'on porte pour le western américain.
Il faudrait s'implement rappeler que le western américain n'est pas monolithique car le terme "classique" peut prêter à confusion. En effet, pas mal de réalisateurs (de Aldrich à Peckinpah ou de Penn à Eastwood par exemple) ont su renouveler thématiquement et visuellement le western américain, avant pendant et après le western spaghetti.

Je suis loin d'avoir vu autant de westerns spaguetti (il y en a environ 600 !)que de westerns américains, mais j'oserai dire que le rapport qualité/quantité est l'avantage des USA.
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

J'aime les 2! Pas de gue-guerre pour moi! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

noar13 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pas plus tard que ce mois-ci, je refaisais une tentative avec Le grand silence
tu me le revends ? ;)
Je l'ai emprunté, pas fou quand même quand je sais que ces films m'ont le plus souvent filé la nausée ;-)


Plus jubilatoire, je ne vois pas trop en ce qui me concerne, question de gout encore une fois
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

pour moi Western = Leone, le reste n'étant que roupie de sansonnet...
c'est un peu tranché et exageré mais c'est comme ça que je le sentais...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Dure question... Je prends ce que j'aime dans les deux genres. J'adore tout autant Rio Bravo, Réglement de compte à OK Corral que Le Bon, la Brute et le Truand et Le Grand Silence.
J'adore aussi les westerns modernes comme Impitoyable ou Danse avec les loups.

Mais bon, pour moi le plus grand film du monde c'est Il était une fois dans l'ouest... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

tuco dunn a écrit :pour moi Western = Leone, le reste n'étant que roupie de sansonnet...
Quand le fanatisme se mêle de la partie... :wink:
Image
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Je ne suis pas d'accord pour "Le grand silence", c'est un très grand film, sans cynisme mais juste d'un nihilisme fort et rare. Ce film nous venge de tous les happy end artificiels que nous avons à subir à longueur de temps.
Sinon, pour cette vaste question western classique versus western spaghetti, je la trouve intéressante mais un peu biaisée dans la mesure où l'on compare un étalon et une des tentatives de subversion du genre. Tout part du western classique et donc il est incomparable car c'est la matrice, la syntaxe. J'aime les deux pour des raisons bien sûr différentes.
Mais à l'intérieur du western "américain" (je mets trois cents guillemets), les remises en question furent plus fécondes. J'en veux pour preuve l'extraordinaire Peckinpah, qui commenca par donner dans le classique avant de retourner le genre comme une crêpe, pour lui faire cracher ses dernières illusions.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

tuco dunn a écrit :pour moi Western = Leone, le reste n'étant que roupie de sansonnet...
c'est un peu tranché et exageré mais c'est comme ça que je le sentais...
C'est très exagéré :evil: , Leone vient après toute une génération de metteurs en scène américains dont Ford qu'il admirait. Il faudrait que tu apprennes à ouvrir les yeux. Je pensais comme toi avant jusqu'à ma vision de l'homme qui tua liberty valance, de la rivière rouge, de Rio Bravo et de la prisonnière du désert: toute ma vision du cinéma dit classique ( soit les films américains tournés entre 1930 et 1960) en fut changé.
a toi de voir! :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

je suis très loin d'être un expert mais jusque là je privilégie le western classique qui m'a procurré un panel d'émotions plus diversifié que les westerns spaghetti... :wink:
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Eastwood, il est à la confluence des deux. Il vient du western spaghetti, qui en a fait une star. Mais, parti du spaghetti avec l'homme des hautes plaines, il est arrivé avec impitoyable à retrouver l'esprit classique, la sobriété de ton particulièrement.
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Répondre