Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Eudoxie a écrit :Vu hier soir. Divertissant et un peu long, comme les films qu'on regarde les après-midi des vacances de noel, à la télé, étant môme.
Genre, plutôt Les Dix Commandements ou Mon Curé Chez Les Nudistes, dans le genre film d'après-midi de jour férié ?
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

M_RiK a écrit :
Eudoxie a écrit :Vu hier soir. Divertissant et un peu long, comme les films qu'on regarde les après-midi des vacances de noel, à la télé, étant môme.
Genre, plutôt Les Dix Commandements ou Mon Curé Chez Les Nudistes, dans le genre film d'après-midi de jour férié ?
en film de fin d'après midi je verrais plutôt Beethoven 3 ou Asterix et les 12 travaux
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

M_RiK a écrit :Genre, plutôt Mon Curé Chez Les Nudistes, dans le genre film d'après-midi de jour férié ?
Bizarre ton jour férié.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Tuck pendleton a écrit :
M_RiK a écrit : Genre, plutôt Les Dix Commandements ou Mon Curé Chez Les Nudistes, dans le genre film d'après-midi de jour férié ?
en film de fin d'après midi je verrais plutôt Beethoven 3 ou Asterix et les 12 travaux
il faudrait avoir les statistiques des films les plus souvent diffusés ces après-midis là (Daisy Town, le Robin des bois de Disney...). Alors que ces jours-là seraient le moment idéal pour nous rendre Howard the Duck ou Bigfoot et les Henderson !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Message par Eudoxie »

Tuck pendleton a écrit :
M_RiK a écrit : Genre, plutôt Les Dix Commandements ou Mon Curé Chez Les Nudistes, dans le genre film d'après-midi de jour férié ?
en film de fin d'après midi je verrais plutôt Beethoven 3 ou Asterix et les 12 travaux
A part Mon curé chez les nudistes, un mélange de tous les films cités.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Eudoxie a écrit :A part Mon curé chez les nudistes, un mélange de tous les films cités.
A ouais... C'est pas l'pied...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Message par Eudoxie »

M_RiK a écrit :
Eudoxie a écrit :A part Mon curé chez les nudistes, un mélange de tous les films cités.
A ouais... C'est pas l'pied...
Si, ça reste divertissant, et c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je l'ai enfin vu hier soir....et le film vieillit déjà très bien dans mon esprit.
Contrairement à beaucoup, le rythme du film ne m'a absolument pas gêné. Bien au contraire : ça faisait longtemps que 120mn de ciné ne m'avaient pas paru aussi courtes !
Ce que je retiens surtout, ce ne sont pas les scènes d'actions (bien troussées mais pas extraordinaires...on est loin de la mestria de Blade II) mais bel et bien le traitement "humain" accordé à ce freak de Hellboy (définitivement un des personnages les plus charismatiques qu'il m'ait été donné de voir sur un grand écran).
Les morceaux de bravoure passent donc au second plan, et Del Toro s'intéresse davantage à son héros torturé et incroyablement touchant.
Cette histoire du triangle amoureux m'a beaucoup plus, notamment via cette excellente scène où Hellboy espionne Liz et Myers en train de flirter.

Si l'on rajoute à ça des plans hyper iconiques (celui sur Hellboy lors de l'enterrement de son "père", le Hellboy cornu faisant face au monde apocalyptique), des SFX extraordinaires (Abe Sapiens ! :shock:), une partition sombre et gothique de Beltrami, un univers lovecraftien rarement aussi bien rendu qu'ici...on obtient donc une adaptation extrêmement réussie et intéressante (pour peu que l'on ne s'attende pas à un gros film de bourrin, bien sûr).

Seul gros grief que j'exprimerais : une intrigue un peu brouillonne, qui nous donne parfois l'impression qu'il manque même des bouts à cette version longue (rien compris à ces histoires de petits papiers).
Quant à ce final soi-disant expédié, je le trouve tout à fait cohérent par rapport à la suite du métrage : Hellboy n'est pas un super-héros à la Superman et, comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce topic, le véritable climax du film ne se situe pas dans ses 10 dernières minutes.

Je ne trouve donc pas qu'il soit exagéré de comparer ce Hellboy à un film d'auteur tant on sent l'amour qu'a Del Toro pour le matériau de base, ainsi que dans sa manière de détourner tous les clichés du genre "adaptations de comic books".

Un film à part, donc...une sorte de Hulk réussi.

5/6
Invité

Message par Invité »

pas mieux... 5/6
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Merci ratatouille! :D

D., qui, comme soleilvert, n'aurait pas mieux dit (enfin, écrit)!
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

+ 1

Rien de mieux à écrire non plus...
Ainsi, toujours et pourtant...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

vu le film hier soir (5 personnes dans la salle) et j'ai beaucoup aimé. Del Toro s'éloigne un peu de l'univers de Mignola mais ca reste toujours dans le meme esprit. Le personnage d'Hellboy est très réussi, à la fois cynique et désabusé comme dans la BD. Les seconds roles qui l'entourenr sont eux aussi excellent, rien a redire.
La séquence d'ouverture est vraiment excellente!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

William Munny a écrit :Les seconds roles qui l'entourenr sont eux aussi excellent, rien a redire
J'aurais tout de même préféré que les personnages de Kroenen et Abe Sapiens soient un peu plus exploités.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je suis justement en train de suivre le fritage en règle qu'il a lancé sur le forum de Mad ! :lol:
Il m'fait marrer, ce Finnegans Wake...
Répondre