John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Tuck pendleton a écrit :et Invasion USA en est la suite ? 8) :idea:
Deux fois non. D'abord parce que le "film" avec Chuck Norris date de 1985. Ensuite parce que...euh... bon... le rapport entre les deux films est plutôt étroit, voire quasiment antinomique, sinon absent. :lol:
Max Schreck a écrit :Il faut quand même noter que cette baston entre les deux dans They Live dure facile 10 bonnes minutes. Je crois que Carpenter voulait que ça s'étende sur une bobine pour bien montrer à quel point l'homme peut s'accrocher à ses préjugés. Une expérience de cinéma assez mémorable. Dès que je l'évoque avec d'autres gens, un sourire béat se dessine sur leurs lèvres, en souvenance de ce morceau de bravoure totalement hallucinant.

«Mais il va les mettre ces putains de lunettes !» 8)
C'est tout à fait ça. :lol: :wink:
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Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Max Schreck a écrit : Je crois que Carpenter voulait que ça s'étende sur une bobine pour bien montrer à quel point l'homme peut s'accrocher à ses préjugés.
c'est aussi très drôle :D
Max Schreck
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Message par Max Schreck »

Tuck pendleton a écrit :
Max Schreck a écrit : Je crois que Carpenter voulait que ça s'étende sur une bobine pour bien montrer à quel point l'homme peut s'accrocher à ses préjugés.
c'est aussi très drôle :D
J'en ris encore : ah! ah!
De toutes façons, le film louvoie de façon très habile entre la satire assez féroce du monde libéral et de la société de consommation (très Reagan era), et le divertissement le plus jouissif (on va buter du alien !). Le tout dernier plan du film montre bien ce mélange entre le désir de légéreté et la critique sans compromission. Avec ce petit budget (mais Carpenter est connu pour dissimuler par son talent de metteur en scène l'indigence de ses budgets), il s'est fait plaisir et nous avec.
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Solaris
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Message par Solaris »

Roy Neary a écrit :They Live (1988) de John Carpenter

Soirée DVD sympa avec ce "petit film" de Big John. La métaphore (et satire) politique est toujours d'actualité, de quoi donner des frissons dans le dos. Les scènes d'actions brutes et directes gardent une certaine efficacité (notamment le combat de rue à mains nues, l'un des plus bourrins et réalistes de l'histoire). C'est filmé avec des petits moyens mais le scope est toujours bien utilisé, et la priorité donnée à la dignité humaine des petites gens par Carpenter est toujours aussi revigorante.
C'est le Carpenter que j'aime le moins... Ca a tout de même pris un coup de vieux, ce genre d'histoires un poil paranoïaques, et puis l'allure des aliens est plus amusante qu'autre chose...
Je le vois aussi comme un "petit film" sympathique, mais pour le coup, Dark City me plait plus !
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Solaris a écrit :
Roy Neary a écrit :They Live (1988) de John Carpenter

Soirée DVD sympa avec ce "petit film" de Big John. La métaphore (et satire) politique est toujours d'actualité, de quoi donner des frissons dans le dos. Les scènes d'actions brutes et directes gardent une certaine efficacité (notamment le combat de rue à mains nues, l'un des plus bourrins et réalistes de l'histoire). C'est filmé avec des petits moyens mais le scope est toujours bien utilisé, et la priorité donnée à la dignité humaine des petites gens par Carpenter est toujours aussi revigorante.
C'est le Carpenter que j'aime le moins... Ca a tout de même pris un coup de vieux, ce genre d'histoires un poil paranoïaques, et puis l'allure des aliens est plus amusante qu'autre chose...
Je le vois aussi comme un "petit film" sympathique, mais pour le coup, Dark City me plait plus !
Un de mes Carpenter préféré : une comédie de science-fiction qui possède en plus une pêche extraordinaire.
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Le village des Damnés de Carpenter (pas vu le Rilla)

J'étais un peu inquiet au vu de la réputation execrable qu'il se trimballe et au final c'est une bonne surprise.Ce n'est certes pas un film parfait mais je ne suis pas réticent à ce fantastique très premier degré un peu passé de mode. Carpenter traite une fois de plus du Mal et de la déshumanisation en montrant une communauté affaibli et en perte de repère suite à la naissance simultanée d'une dizaine de gamin.
Aucun personnage ne se distingue réellement et subissent plus qu'il n'agissent, ce qui confère au film un ton assez triste et sombre.
Plus déprimant qu'effrayant au final ce qui est loin d'être un défaut.

4.5/6
Brice Kantor
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Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :Le village des Damnés de Carpenter (pas vu le Rilla)

J'étais un peu inquiet au vu de la réputation execrable qu'il se trimballe et au final c'est une bonne surprise.
Fallait pas être inquiets vu que des gens de bon gouts le défendent...:mrgreen: Maintenant je pense que tu risques d'avoir du mal avec le Rilla qui est quand même bien moins riche. Si tu aimes les embiances anglaises...
Alex Blackwell
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Message par Alex Blackwell »

Brice Kantor a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Le village des Damnés de Carpenter (pas vu le Rilla)

J'étais un peu inquiet au vu de la réputation execrable qu'il se trimballe et au final c'est une bonne surprise.
Fallait pas être inquiets vu que des gens de bon gouts le défendent...:mrgreen: Maintenant je pense que tu risques d'avoir du mal avec le Rilla qui est quand même bien moins riche. Si tu aimes les embiances anglaises...
les ambiances anglaises, c'est le mot, il ne se passe rien mais c'est pas trop mal filmé :mrgreen:
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Caramba, encore raté.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Alex Blackwell a écrit :
Brice Kantor a écrit : Fallait pas être inquiets vu que des gens de bon gouts le défendent...:mrgreen: Maintenant je pense que tu risques d'avoir du mal avec le Rilla qui est quand même bien moins riche. Si tu aimes les embiances anglaises...
les ambiances anglaises, c'est le mot, il ne se passe rien mais c'est pas trop mal filmé :mrgreen:
ouais mais l'ambiance paranoiaque est cent fois mieux restitué dans le film de Rilla,et les gamins sont cent fois plus impressionnant que dans le film de Carpenter...
Brice Kantor
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Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit : ouais mais l'ambiance paranoiaque est cent fois mieux restitué dans le film de Rilla,et les gamins sont cent fois plus impressionnant que dans le film de Carpenter...
Tout dépend de ce que l'on recherche... l'embiance paranoïaque située dans le contexte de la réalisation du film original (la guerre froide), c'est quelque chose qui me touche personnellement assez peu, et je trouve sa représentation à l'écran très caricaturale. Le personnage de Sanders me déplait pas mal, une forme de paternalisme assez irritant. Et du coup je ne crois pas du tout à la fin avec lui. Quand aux gosses impressionnants, c'est là aussi une différence de lecture.

Rilla s'arrète à les décrire comme des petites créatures froides, tandis que carpenter y injecte une dose d'humanité en faisant douter l'un des enfants, ce qui rend le propos bien moins raide et donne des enjeux supplémentaires. Je trouve le film de Carpenter plus émouvant car centré sur des problèmes avant tout humain. Sa description communautaire est bien plus intéressante, surtout vis à vis des personnages féminins. Et la mise en scène est très belle, là ou Rilla donne l'impression de signer un épisode long mou de "la quatrième dimension". Il a créer les représentations fortes du récit pour la première fois au cinéma(le mur, la ligne blanche), c'est quelque chose à vraiment mettre à son tribut,mais j'aimerais savoir si elles sont déjà littéralement dans le livre d'origine? Comme quoi il n'y aurait qu'à se servir.

Tout ça pour dire que les "cent fois" ça ne reste que des expressions :)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

justement qu'un des enfants soit plus humain dans le film de Carpenter rend desuite l'ambiance moins tendue.le film devient un peu guimauve.le coté petite créature froide est bien plus efficace,et terrifiant dans celui de Rilla :wink:
là ou avec the thing il transcende le model de départ pour nous livrer un film tendu du début à la fin,dans le village des damnés il nous livre certes un film honnete,mais qui ne reste qu'une pale copie de l'original.
tu trouves le film de Carpenter plus émouvant,ce n'est pas le but de l'original de l'etre,tout est froid,desespéré,et c'est ce qui fait ca force,le coté émouvant dénature le propos et n'a rien à faire ici pour ma part.
le coté cent fois est bien sur exagéré :mrgreen: mais c'est juste une volonté de ma part d'expulser l'écoeurement de voir Alex par ex descendre un film nettement supérieur à celui qu'il encense.de toute facon le film de Rilla est un classique reconnu,chose que le Carpenter ne deviendra jamais,chose qui me rassure,et meme qui me contente :twisted:
ceci dit j'aime beaucoup le cinéma de Carpenter dans son ensemble,pas de méprise :wink:
Brice Kantor
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Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit :justement qu'un des enfants soit plus humain dans le film de Carpenter rend desuite l'ambiance moins tendue.le film devient un peu guimauve.le coté petite créature froide est bien plus efficace,et terrifiant dans celui de Rilla :wink:
Pourquoi les questionnements du film, la frontière entre l'humain et le non humain, tiendrait-elle de la guimauve? D'autant qu'on ne ressent jamais ça dans le film de Carpenter qui reste plutôt sobre. Emotion, humanité, ne veut pas dire forcément "guimauve". Si ça c'est de la guimauve, je ne saurais comment appeler la vraie guimauve? Et je trouve ce développement bien plus intéressant qu'une simple métaphore sur la guerre froide et la paranoïa comme on en retrouve beaucoup dans le fantastique de l'époque de la première adaptation, ce qui pour ma part le date énormément. Le carpenter est plus intemporel à mon gout.

Que le film de Rilla soit reconnu est un fait, trouver que c'est injuste en est une autre, et je partage l'avis d'Alex quand il parle d'académisme, le film étant du point de vue de la mise en scène d'un terrible ennui et à des kilomètres du beau classicisme de Carpenter. Ce que le film de Rilla peut susicitter, et je le comprends, c'est une nostalgie iconique du fantastique... mais on est en droit de remettre en question le status de ce film. Et encore plus de remttre en question le très mauvais accueil qu'avais reçu le film de Big john.
Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit : Que le film de Rilla soit reconnu est un fait, trouver que c'est injuste en est une autre, et je partage l'avis d'Alex quand il parle d'académisme, le film étant du point de vue de la mise en scène d'un terrible ennui .
Tout à fait d'accord.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Brice Kantor a écrit :
NUTELLA a écrit :justement qu'un des enfants soit plus humain dans le film de Carpenter rend desuite l'ambiance moins tendue.le film devient un peu guimauve.le coté petite créature froide est bien plus efficace,et terrifiant dans celui de Rilla :wink:
Pourquoi les questionnements du film, la frontière entre l'humain et le non humain, tiendrait-elle de la guimauve? D'autant qu'on ne ressent jamais ça dans le film de Carpenter qui reste plutôt sobre. Emotion, humanité, ne veut pas dire forcément "guimauve". Si ça c'est de la guimauve, je ne saurais comment appeler la vraie guimauve? Et je trouve ce développement bien plus intéressant qu'une simple métaphore sur la guerre froide et la paranoïa comme on en retrouve beaucoup dans le fantastique de l'époque de la première adaptation, ce qui pour ma part le date énormément. Le carpenter est plus intemporel à mon gout.

Que le film de Rilla soit reconnu est un fait, trouver que c'est injuste en est une autre, et je partage l'avis d'Alex quand il parle d'académisme, le film étant du point de vue de la mise en scène d'un terrible ennui et à des kilomètres du beau classicisme de Carpenter. Ce que le film de Rilla peut susicitter, et je le comprends, c'est une nostalgie iconique du fantastique... mais on est en droit de remettre en question le status de ce film. Et encore plus de remttre en question le très mauvais accueil qu'avais reçu le film de Big john.
je savais que de toute facon on ne pourait etre d'accord sur ce film.
le Carpenter ne sera jamais intemporel,tant il est convenu et peu original.ceci dit je suis d'accord pour dire qu'il en méritait pas un tel accueil critique car il se laisse regarder
mais je comprends les critiques spécialisées,elles ont forcément fait la comparaison avec l'original,d'où leur férocité :wink:
d'autre part il n'y a rien d'académique dans la mise en scéne de Rilla,elle est juste au service de son histoire,ce n'est pas du tout la meme chose.
pas besoin de gros effets et de mouvements de caméra pour faire un film de SF efficace,à cette époque ils(les réalisateurs)l'avaient très bien compris :wink:
J'ai revu récemment le film de Carpenter,qui trone dans ma dvdthéque,preuve que je ne le déteste pas :)
comme la premiére fois je l'ai regardé sans déplaisir,mais je n'ai jamais retrouvé le pouvoir de fascination que l'original me procure,et comme tu l'as si bien fait remarqué,je préfère de loin les films de cette époque,notamment dans le domaine fantastique,un age d'or que l'on ne retrouvera jamais :?
Le Rilla posséde une certaine élégance là où le Carpenter est légérement boursouflé.
Alex Blackwell
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Message par Alex Blackwell »

Pour le village des damnés, j'aouterai que vouloir un film froid et désespéré est certes un parti pris intéressant mais assez limité. Je trouve beaucoup plus intéressant que l'extraterrestre soit troublé par le genre humain et qu'il soit capable de dépasser sa propre nature. Ce n'est pas de la guimauve, c'est une fascinante observation des résultantes de l'interpénétration entre deux milieux différents.

C'est pour des raisons similaires qu'Alien 4 est mon préféré: les cris humains que pousse le petit alien à la fin, c'est le trouble qui s'installe et non pas de la boucherie, comme les épisodes précédents le montraient.

C'est un schéma manichéen qui est dépassé dans toutes ces hypothèses.
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