Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Message par Jake Scully »

J'attends avec impatience l'avis d'une certaine "Simone Choule" :roll:

Image

LE LOCATAIRE
C'est un des meilleurs Polanski avec CHINATOWN et LE BAL DES VAMPIRES (bientôt un topic là-dessus si ce n'est déjà fait :wink:). Le film, très sombre, démarre par un plan-séquence avec la caméra qui lèche les fenêtres de la cour intérieure pour finir sous le porche à l'arrivée de Trelkowsky. Ce plan est génial.
C'est l'adaptation d'un roman de Roland Topor, Le Locataire Chimérique, que je n'ai jamais trouvé de ma vie, et comme disait Trelkowsky à propos du Roman de la Momie: "J'aimerais bien le lire..."

Image

Le film représenta la France au Festival de Cannes de 1976 où il fut critiqué, notamment pour sa longueur. Aujourd'hui, on peut dire que le temps a remis ls choses à leur place: il est considéré à juste titre comme un chef-d'œuvre du cinéma contemporain, notamment aux USA...
Bob Harris

Re: LE LOCATAIRE de Roman Polanski (1977)

Message par Bob Harris »

The Rider a écrit :Le film démarre par un plan-séquence avec la caméra qui lèche les fenêtres de la cour intérieure pour finir sous le porche à l'arrivée de Trelkowsky. Ce plan est génial.
D'ailleurs, je conseille de bien regarder ce qui peut se cacher derrière les fenêtres, c'est rigolo. :wink:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Re: LE LOCATAIRE de Roman Polanski (1977)

Message par Jake Scully »

Bill Harford a écrit :D'ailleurs, je conseille de bien regarder ce qui peut se cacher derrière les fenêtres, c'est rigolo. :wink:
À un moment il y a superbe fondu enchaîné entre deux peintures représentant d'abord Simone Choule, puis le nouveau locataire ... Trelkowsky! - et donc ce plan-séquence est aussi truqué que celui de SNAKE EYES - non, plus sérieusement, ce fondu enchaîné est excellet. La caméra s'arrète... Fondu entre les images... et elle repart. :P
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

il est considéré à juste titre comme un chef-d'œuvre du cinéma contemporain, notamment aux USA...
Aux USA?!?! Eh ben ça si je m'attendais... Comme quoi, tout n'est pas entièrement noir dans ce monde! :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Ouf Je Respire a écrit :Aux USA?!?! Eh ben ça si je m'attendais... Comme quoi, tout n'est pas entièrement noir dans ce monde! :wink:
Oui, enfin, l'ado bouffeur de hot-dogs et fan de séries Z ne doit pas vraiment connaître, mais la poignée des cinéphiles aux USA l'a reconnu comme un film-culte. Pour beaucoup c'est un film-référence, un classique de Polanski...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Un bon film.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Simone Choule a écrit :Un bon film.
LOL!!!

...

Non? :wink:

- - - -

Une page qui peut en intéresser certains d'ailleurs :wink: est celle-ci:
http://romanpolanski.free.fr/le_locataire.htm
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Un bon film.
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Simone Choule a écrit :Un bon film.
Ca se laisse voir, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Un film génial du père Polanski ! (cf mon top 20 ci-dessous). Il n'est jamais allé aussi loin dans l'atmosphère glauque. Le cinéaste livre une prestation hallucinante du personnage de Trelkowski. Certaines scènes sont réellement flippantes, et une nouvelle fois, il a fait un formidable travail d'adaptation, puisque le film est très proche du roman de Topor (édité chez Buchet-Chastel, je crois).
Quid d'un DVD chez nous ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'adore cette photo:

Image
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Trelkovsky a écrit :Un bon film.
Tiens? Il y a même un "Trelkovsky" ici? re-LOL! :D :D :D
John Anderton a écrit :J'adore cette photo:

Image
T'en trouveras d'autres là:

http://romanpolanski.free.fr/le_locataire.htm - Un très bon site... hum :roll:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

The Rider a écrit :
Trelkovsky a écrit :Un bon film.
Tiens? Il y a même un "Trelkovsky" ici? re-LOL! :D :D :D
Et il y avait aussi un perrault ! LOL LOL LOL !!!
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Comme je le dit dans mon top Polanski c'est un film qui m'a complétement pris de court, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été assez troublé par le film. Une seconde vision m'est nécessaire dans la mesure ou j'ai toute les peine du monde àévaluer ce film. Il m'a fait l'effet d'une oeuvre : angoissante, drôle, sombre, déjanté, froide, chaleureuse....
Bref je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Un film que j'ai vraiment hâte de découvrir. Pour le flemmard que je suis : y a-t-il une édition Z2 ? Que vaut-elle ? Si elle est déjà chroniquée sur le site, je passe pour le baltringue du jour.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre