ABBA

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ABBA, c'est :

Un très bon groupe, innovant pour l'époque
16
36%
L'incarnation de la ringardise mon gars
7
16%
Kitsch et sympathique, mais bon...
11
25%
Euh, c'est quoi ?
1
2%
Jamais écouté, et ne compte pas le faire aujourd'hui
1
2%
Je croyais que ça avait été inventé de toutes pièces
1
2%
La nostalgie quoi
7
16%
 
Nombre total de votes : 44

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

ABBA

Message par Jordan White »

ABBA pour Benny, Bjorn, Agnetka et Anni-Frida, les initiales des quatre membres du groupe.
Formé en 1972, puis vainqueur de l'Eurovision en 1974 grâce à Waterloo qui le propulse sur le devant de la scène. Les succès s'enchaînent les uns après les autres, de Mamia Mia à Dancing Queen, en passant the Winner takes it all, Chiquittita, Gimme Gimme Gimme ou Fernando.
Le groupe se sépare en 1982 après dix ans activité au sommet malgré des baisses de régime, devenant ainsi une figure mythique de la pop suédoise, et de la pop tout court, après être passé par une période furieusement disco, même si nombreux sont les détracteurs dans leur propre pays.
Alors pour vous ?
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Etant un grand fan de disco, j'apprecie ce groupe meme si je ne leur voue pas une admiration aveugle
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Ils avaient un sens inné de la mélodie dans la pop, le disco et le slow : leurs tubes n'ont pas vieilli. Quand je les écoute, c'est toujours avec le même plaisir, doublé d'une bonne dose de nostalgie. Leurs clips simplissimes (Anna-Frida de face, Agnetha de profil et inversement) sont l'incarnation même des 70s : kitsch mais très sympa. Et ils ont quand même réussi à faire danser les Français sur Waterloo ! Chapeau ABBA !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Dancing queen et Knowing me, knowing you, c'est du tout bon.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

On ne peut pas trouver ça nul sans faire rentrer des critères de temporalité là dedans ? :? :mrgreen:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Requiem a écrit :On ne peut pas trouver ça nul sans faire rentrer des critères de temporalité là dedans ? :? :mrgreen:
La nullité est très surestimée.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Tom Peeping a écrit :Ils avaient un sens inné de la mélodie dans la pop, le disco et le slow : leurs tubes n'ont pas vieilli. Quand je les écoute, c'est toujours avec le même plaisir, doublé d'une bonne dose de nostalgie. Leurs clips simplissimes (Anna-Frida de face, Agnetha de profil et inversement) sont l'incarnation même des 70s : kitsch mais très sympa. Et ils ont quand même réussi à faire danser les Français sur Waterloo ! Chapeau ABBA !
+1, toute mon enfance :D
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Je préfère la disco avec des cuivres, une disco plus soul, ABBA je trouve que ça ne groove pas vraiment :?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

"Muriel" oblige j'en abuse un peu là... :)
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

"Dancing Queen" est pour moi une chanson emotionnellement trés forte.
De par sa mélodie (qui n'a absolument rien de Disco en elle même) de par les pistes vocales et de par la partition piano, ce morceau est à mes yeux un standard que je défendrais toujours même seul contre tous...

Et même si les autres titres du groupe me touchent moins, j'apprecie quand même leurs qualités.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Groupe nostalgique.
J'ai un double vynil best of qui passe une fois tous les 3 ans sur ma platine.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

michocko a écrit :Dancing Queen" est pour moi une chanson emotionnellement trés forte.
Que veux-tu dire ? Tu parles de l'émotion que peut procurer cette chanson en général à un auditoire varié, ou d'une corde sensible qu'elle touche chez toi ? Parce qu'il y a des chansons qui nous rappellent à des souvenirs parfois enfouis, dont elle peuvent se faire l'écho.
michocko a écrit :De par sa mélodie (qui n'a absolument rien de Disco en elle même) de par les pistes vocales et de par la partition piano
Belle utilisation des violoncelles aussi.
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Jordan White a écrit :
michocko a écrit :Dancing Queen" est pour moi une chanson emotionnellement trés forte.
Que veux-tu dire ? Tu parles de l'émotion que peut procurer cette chanson en général à un auditoire varié, ou d'une corde sensible qu'elle touche chez toi ? Parce qu'il y a des chansons qui nous rappellent à des souvenirs parfois enfouis, d'une grande émotion, qu'elle soit positive ou négative d'ailleurs et dont elles se font l'écho.
Oui je voulais dire qu'elle me touche profondément.
Et en plus d'avoir, à mes yeux je trouve une belle mélodie, à coup sur, elle doit me rappeller d'agréables souvenirs...
Par contre je ne vois pas lesquels...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

michocko a écrit :
Jordan White a écrit : Que veux-tu dire ? Tu parles de l'émotion que peut procurer cette chanson en général à un auditoire varié, ou d'une corde sensible qu'elle touche chez toi ? Parce qu'il y a des chansons qui nous rappellent à des souvenirs parfois enfouis dont elles peuvent se faire l'écho.
Oui je voulais dire qu'elle me touche profondément.
Et en plus d'avoir, à mes yeux je trouve une belle mélodie, à coup sur, elle doit me rappeller d'agréables souvenirs...
Par contre je ne vois pas lesquels...
Il arrive qu'on associe certaines paroles et chansons en général à des souvenirs précis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Et globalement quand je demande à des personnes à quoi leur fait penser ABBA ce sont des moments nostalgiques qui ressurgissent, et souvent ces derniers sont plutôt positifs. Mais est-ce que la nostalgie est synonyme de bons souvenirs, là j'ai déjà plus de mal à répondre.
Et en parlant de cela ça me fait penser que je suis né au moment de la dissolution du groupe et que donc je n'ai entendu parler d' ABBA que bien des années plus tard. Je n'en ai aucune nostalgie puisqu'il ne correspond pas à des souvenirs que j'aurai pu avoir d'une enfance passée à écouter leurs disques.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Jordan, comment tu as fait pour taper un "B" inversé dans ABBA ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre