Jerry Goldsmith (1929-2004)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Jerry Goldsmith (1929-2004)

Message par DannyBiker »

http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=s ... _goldsmith


Je viens de l'apprendre. Mon dieu, j'ai les larmes aux yeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oh Putain ! :shock: :cry:
Ca fait longtemps qu'on le savait malade, mais ça fait quand même un sacré choc.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

En effet, ses nombreux concerts récents annulés ou qui ont dû se dérouler sans lui et les difficultés qu'il avait eu pour terminer Looney Tunes, laissant une partie du travail à Debney, n'augurait rien de bon.
Néanmoins, on préfère toujours ne pas y penser.

L'un des compositeurs les plus importants et les plus influants de l'histoire de la musique de film vient de nous quitter...


Image Papillon
Ca ne va pas aider à sécher mes larmes...
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

:shock: :cry:

Un des derniers Géants de la musique de film. Une carrière incroyablement prolifique (normal, il a commencé dans les années 60), qui lui a permis d'offrir de magnifiques écrins au cinéma.

C'est un artiste un peu caméléon, qui sait s'adapter, inventer de nouvelles sonorités en fonction du film, sans forcément privilégier l'orchestre symphonique, avec une rare élégance.

Evidemment, dans le tas, il y a de la musique-robinet, mais parmi les sommets : Chinatown, Poltergeist, Seconds, Alien, Rambo... (la liste des grandes oeuvres auquel il a apporté sa contribution est impressionnante)

J'avais également beaucoup de sympathie pour sa collaboration avec Joe Dante à partir de Twilight Zone (il fait d'ailleurs une apparition dans Gremlins 2 !), et Verhoeven à partir de Total Recall. Merci à eux.

Bin tiens, je vais lui rendre hommage en écoutant une des compils que je m'étais fait de lui.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

La pillule a du mal à passer là du coup.
Quand on passe autant de temps à écouter un tel artiste, et quand sa musique a représenté tant de choses à différents moments de sa propre vie, on crée des liens affectifs. Je suis plus atteint que je ne le pensais alors qu'avec l'âge, j'arrive à relativiser ce genre d'événements concernant des gens qui sont apparemment très éloignés de moi.

Et c'est quand même une scrée légende du cinéma qui vient de partir. Même si 95% des gens ne connaissent pas son nom, ils connaissent plusieurs de ses musiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je suis dégoûté.....c'est parce que je suis au taf que je retiens mes larmes....
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Petit rappel de son énorme filmographie :

http://www.imdb.com/name/nm0000025/
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Il n'a pas toujours eu la chance de travailler sur de grands films, mais musicalement, je considère que sa carrière fut beaucoup plus riche et prolifique que celle de son compère Williams.
Mais l'un est connu, et l'autre l'est mal...ou plutôt "l'était"...putain j'ai du mal à en parler au passé....
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

ratatouille a écrit :musicalement, je considère que sa carrière fut beaucoup plus riche et prolifique que celle de son compère Williams.
Plus diversifiée et expérimentale, je pense oui, mais prolifique et riche je ne suis pas d'accord. Mais ce n'est pas vraiment le moment d'entamer ce genre de débat.
(Vu l'effet que me fait la disparition de Goldsmith, quand le tour de Williams viendre faudra me ramasser à la petite cuillère...)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

ratatouille a écrit :Il n'a pas toujours eu la chance de travailler sur de grands films, mais musicalement, je considère que sa carrière fut beaucoup plus riche et prolifique que celle de son compère Williams.
Mais l'un est connu, et l'autre l'est mal...ou plutôt "l'était"...putain j'ai du mal à en parler au passé....
Williams et Goldsmith appartiennent pour moi au même monde, à la même école. Si Williams est plus connu, c'est (coup de bol, ou talent ?), essentiellement grâce à Spielberg, Lucas et Donner (et c'est déjà beaucoup), et au succès de leurs films qui ont rendu certains de ses thèmes parmi les plus mondialement célèbres.

Mais au sein de carrières aussi prolifiques, il y a un tas de merveilles tombées un peu dans l'oubli, plus confidentielles, qui, comme le dit Roy, entretiennent un rapport privilégié avec le spectateur qui en a été marqué. C'est la connaissance de ces perles qui nous font apprécier ces artistes immenses, davantage encore que leur titre de gloire (au sens de succès).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :
ratatouille a écrit :musicalement, je considère que sa carrière fut beaucoup plus riche et prolifique que celle de son compère Williams.
Plus diversifiée et expérimentale, je pense oui, mais prolifique et riche je ne suis pas d'accord. Mais ce n'est pas vraiment le moment d'entamer ce genre de débat.
Je suis bien d'accord.
D'abord parce que je n'en ai actuellement pas la force, et ensuite parce que ce n'est clairement pas le moment.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Je ne crée pas un topic exprès parce que pas grand monde ne connaît à mon avis, mais je suis très touché du décès ce mois-ci de Jean-Louis Florentz, mon compositeur actuel préféré, doté d'un style très personnel influencé par Debussy et les musiques africaines, hindoues...
Cancer à 57 ans... :cry:
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Triste nouvelle :?
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Ben m.....

D., :cry:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Image
Répondre