John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Solaris a écrit :
Johnny Doe a écrit :Pancake je disais juste que "à cause" de Scream le genre slasher en a pris dans l'os. On a cumulé les merdes formaté sur le canevas du film de Craven après ça. Le film à relancer la mode pour enfoncer encore plus le genre. C'est dommage parce que je suis un véritable fan, et oui, de Scream premier du nom, que je trouve complétement jouissif et très très réussi. On lui en veux juste, et je suis bien d'accord, d'avoir engendrer cette vague de film d'horreur cynique. Alors que pour moi, Scream est un pur hommage aux films d'horreur en général. Pourquoi ? Parcequ'il utilise tous les artifices dont il se moque et qu'au final : je suis tendu comme un slip ! :)
il y a aussi dans Scream un coté parodique, non?
En fait pas tellement...C'est juste un film postmoderne: On est conscient des recettes du genre, on s'amuse à les détourner, mais le but du film reste quand même de faire peur au spectateur, et non de le faire rire en ridiculisant des situations éculées(du style on fait tomber le tueur dans l'escalier).
Je suis fatigué et pas clair du tout :oops:

Johnny: Oui je verrai les films d'horreur de Carpenter un jour, mais ce sera avec plein de monde autour qui arrête pas de parler histoire de pas avoir peur mais d'apprécier la mise en scène :mrgreen: Ensuite je le reverrai dans de bonnes conditons.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

D'accord avec les deux derniers intervenants sur Scream....j'ajoute que le film peuit très bien marcher au premier degré également puisque moi-même à l'époque je ne connaissais pas tellement les plus petits détails de ce qui pouvait faire office de "parodie" (ou plutôt de référence) - quoique ça tient pas mal de l'archétypal assez répandu pour dépasser le cadre des connaisseurs, et ça a tout de même bien marché sur mon coeur.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Johnny Doe a écrit :Pancake je disais juste que "à cause" de Scream le genre slasher en a pris dans l'os
je n'aime pas cette phrase car elle revient souvent,et je la trouve fausse.
il n'a rien "tué" du tout,c'est juste que des producteurs peu originaux on surfait sur la vague,en le copiant indéfiniment,mais ca n'enléve rien à la qualité de ce film.
d'ailleurs est-ce qu'on reproche à L'arme fatale d'avoir tué le polar?
de tout temps quand un film a eu du succés,on la refait jusqu'à l'overdose.
en ce moment avec un peu de retard,c'est Gladiator qui subit cette "loi".
et les films de pirates depuis le succés Du pirate des caraibes :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

NUTELLA a écrit : je n'aime pas cette phrase car elle revient souvent,et je la trouve fausse.
il n'a rien "tué" du tout,c'est juste que des producteurs peu originaux on surfait sur la vague,en le copiant indéfiniment,mais ca n'enléve rien à la qualité de ce film.
d'ailleurs est-ce qu'on reproche à L'arme fatale d'avoir tué le polar?
de tout temps quand un film a eu du succés,on la refait jusqu'à l'overdose.
en ce moment avec un peu de retard,c'est Gladiator qui subit cette "loi".
et les films de pirates depuis le succés Du pirate des caraibes :wink:
Je développe suffisament dans mes 2-3 postes sur Scream (vous pouvez fouillez aussi je l'ai suffisament dit, avec le nombre de fois que c'est revenu sur le tapis) pour qu'on remarque bien que je n'en veux pas à Scream. Pas du tout, j'en veux à ceux qui l'ont copié sans vergogne pour les sous, quitte à enfoncer le genre. Scream est l'instigateur, malheureux, de cette surdose de sous-films d'horreur second degrès. C'est devenu tellement excessif que quand, enfin, on refait de l'horreur premier degrès, ça marche moins (enfin maintenant c'est repartis avec Jeepers Creepers, Wrong Turn, MALT 2003...)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Johnny Doe a écrit :
NUTELLA a écrit : je n'aime pas cette phrase car elle revient souvent,et je la trouve fausse.
il n'a rien "tué" du tout,c'est juste que des producteurs peu originaux on surfait sur la vague,en le copiant indéfiniment,mais ca n'enléve rien à la qualité de ce film.
d'ailleurs est-ce qu'on reproche à L'arme fatale d'avoir tué le polar?
de tout temps quand un film a eu du succés,on la refait jusqu'à l'overdose.
en ce moment avec un peu de retard,c'est Gladiator qui subit cette "loi".
et les films de pirates depuis le succés Du pirate des caraibes :wink:
Je développe suffisament dans mes 2-3 postes sur Scream (vous pouvez fouillez aussi je l'ai suffisament dit, avec le nombre de fois que c'est revenu sur le tapis) pour qu'on remarque bien que je n'en veux pas à Scream. Pas du tout, j'en veux à ceux qui l'ont copié sans vergogne pour les sous, quitte à enfoncer le genre. Scream est l'instigateur, malheureux, de cette surdose de sous-films d'horreur second degrès. C'est devenu tellement excessif que quand, enfin, on refait de l'horreur premier degrès, ça marche moins (enfin maintenant c'est repartis avec Jeepers Creepers, Wrong Turn, MALT 2003...)
je t'ai quoté mais ce n'est pas toi que je vise.ce qui m'énerve c'est qu'on reproche toujours la meme chose à ce film,et on ne le critique jamais sur ses qualités ou défauts intrinsèques.
Craven avait quand meme le droit de parodier le genre,et encore je trouve que c'est plutot un hommage qu'autre chose.de toute facon parodie ou hommage il le fait avec un réel talent,et c'est pour moi un vrai bonheur 8)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Philip Marlowe a écrit :En fait pas tellement...C'est juste un film postmoderne: On est conscient des recettes du genre, on s'amuse à les détourner, mais le but du film reste quand même de faire peur au spectateur, et non de le faire rire en ridiculisant des situations éculées(du style on fait tomber le tueur dans l'escalier).
Je suis fatigué et pas clair du tout :oops:
Pourtant, je n'ai vu que l'aspact outrageusement post-moderne du film, sans qu'une seule fois je ne le trouve efficace au premier degré. Et la déception fut douloureuse, car j'attendais de ce film un renouveau du slasher.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Il faut reconnaitre qu'Haloween a vieilli et qu'il est difficile de demander au spectateur aujourd'hui de sursauter comme y'a 30 ans. La corde a été usée jusqu'à la ficelle et le film ne fait plus très peur (à nous les grands :lol: )....contrairement à une the Thing toujours aussi saisisant.

Par contre ça reste un exercice de style prodigieux.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Tuck pendleton a écrit :Il faut reconnaitre qu'Haloween a vieilli et qu'il est difficile de demander au spectateur aujourd'hui de sursauter comme y'a 30 ans. La corde a été usée jusqu'à la ficelle et le film ne fait plus très peur (à nous les grands :lol: )....contrairement à une the Thing toujours aussi saisisant.

Par contre ça reste un exercice de style prodigieux.
parfaitement!
la mise en scéne est toujours aussi belle,de ce coté-là meme 30 après aucun slasher ne l'a égalé,ni du coté de la musique d'ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

They Live (1988) de John Carpenter

Soirée DVD sympa avec ce "petit film" de Big John. La métaphore (et satire) politique est toujours d'actualité, de quoi donner des frissons dans le dos. Les scènes d'actions brutes et directes gardent une certaine efficacité (notamment le combat de rue à mains nues, l'un des plus bourrins et réalistes de l'histoire). C'est filmé avec des petits moyens mais le scope est toujours bien utilisé, et la priorité donnée à la dignité humaine des petites gens par Carpenter est toujours aussi revigorante.
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :They Live (1988) de John Carpenter

Soirée DVD sympa avec ce "petit film" de Big John. La métaphore (et satire) politique est toujours d'actualité, de quoi donner des frissons dans le dos. Les scènes d'actions brutes et directes gardent une certaine efficacité (notamment le combat de rue à mains nues, l'un des plus bourrins et réalistes de l'histoire). C'est filmé avec des petits moyens mais le scope est toujours bien utilisé, et la priorité donnée à la dignité humaine des petites gens par Carpenter est toujours aussi revigorante.
titre français please ?
...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

phenryl a écrit :titre français please ?
Invasion Los Angeles (titre pourri de chez pourri... :lol: )
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :
phenryl a écrit :titre français please ?
Invasion Los Angeles (titre pourri de chez pourri... :lol: )
ah oui avec le catcheur 8)

merci !

à la même époque je lui avais préféré ce film avec James Caan et son co équipier extra terrestre ...

mais c'est vrai que Invasion Los Angeles est plein de petits messages (petit :lol: )
...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :
phenryl a écrit :titre français please ?
Invasion Los Angeles (titre pourri de chez pourri... :lol: )
et Invasion USA en est la suite ? 8) :idea:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

phenryl a écrit :ah oui avec le catcheur 8)
Roddy Piper :wink:
Qui a fait les beaux jours de Canal+ à une époque où la WWF faisait recette 8)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

NUTELLA a écrit :
phenryl a écrit :ah oui avec le catcheur 8)
Roddy Piper :wink:
Qui a fait les beaux jours de Canal+ à une époque où la WWF faisait recette 8)
Il faut quand même noter que cette baston entre les deux dans They Live dure facile 10 bonnes minutes. Je crois que Carpenter voulait que ça s'étende sur une bobine pour bien montrer à quel point l'homme peut s'accrocher à ses préjugés. Une expérience de cinéma assez mémorable. Dès que je l'évoque avec d'autres gens, un sourire béat se dessine sur leurs lèvres, en souvenance de ce morceau de bravoure totalement hallucinant.

«Mais il va les mettre ces putains de lunettes !» 8)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre