John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pancake a écrit :
Johnny Doe a écrit :N'empêche que c'est la base du slasher (genre devenu séverement moisis avec les années, les nanars et Scream :? ) et qu'il a introduit un grand nombre de code pour la suite du genre (film d'horreur en générale donc).
Ben franchement, je trouve qu'un Scream n'a pas grand chose à lui envier, si ce n'est une patte visuelle plus stimulante. Mais c'est vrai que c'est intéressant de voir à quel point Halloween est papa de plein d'enfants.
Quoi ? Comment ? :shock:
Non je ne suis décidément pas du tout d'accord avec toi.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pancake a écrit :
Jordan White a écrit :( gestion du hors champ étonnante)
Ca joue pourtant davantage sur la profondeur de champ, avec un Myers qui apparaît souvent dans le dos des personnages. J'ai vraiment pas eu le sentiment que la peur dans ce Carpenter surgissait d'un travail sur le hors champ, contrairement à ce qui peut se faire en Asie par exemple.
Tu te souviens du plan dans l'allée quand Jamie Lee Curtis rentre chez elle et qu'elle croit entendre quelque chose derrière son dos. Le positionnement de la caméra c'est l'un des exemples les plus frappants et intelligents de la gestion du hors champ que j'ai vu dans un film.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Jordan White a écrit :Quoi ? Comment ? :shock:
Non je ne suis décidément pas du tout d'accord avec toi.
Bah je suis pas de ceux qui sanctifient Halloween...formellement c'est intéressant mais le reste a vraiment pris un coup de vieux. Voir les exemples que je donne et qui sont depuis devenus des clichés surparodiés...la scène des clefs (où Jamie Lee Curtis joue particulièrement mal) est difficile à revoir aujourd'hui. Je ne vois pas tellement à quel niveau Scream pourrait rougir. Niveau mise en scène c'est peut être moins fort (même si efficace) mais c'est pas plus mal écrit, pas plus mal joué...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Non, le hors champ est vraiment primordial, c'est bien simple, on ne sait jamais où est Michael Myers, il apparaît à l'endroit et au moment où on ne s'y attendait pas. Ce qui lui donne une espèce de don d'ubiqüité. Contrairement à tous les autres films d'horreur, voir un personnage de dos en caméra subjective ne signifie pas qu'il va se prendre un coup de couteau.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Jordan White a écrit :Tu te souviens du plan dans l'allée quand Jamie Lee Curtis rentre chez elle et qu'elle croit entendre quelque chose derrière son dos. Le positionnement de la caméra c'est l'un des exemples les plus frappants et intelligents de la gestion du hors champ que j'ai vu dans un film.
Oui c'est vrai...mais en même temps j'ai pas eu le sentiment que c'était essentiellement à un travail sur le hors champ auquel Carpenter se prêtait.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

harry callahan a écrit :Non, le hors champ est vraiment primordial, c'est bien simple, on ne sait jamais où est Michael Myers, il apparaît à l'endroit et au moment où on ne s'y attendait pas. Ce qui lui donne une espèce de don d'ubiqüité. Contrairement à tous les autres films d'horreur, voir un personnage de dos en caméra subjective ne signifie pas qu'il va se prendre un coup de couteau.
Cela dit ça crée un petit systématisme une fois que tu as compris le truc. Du coup on n'est pas sensé s'y attendre mais l'effet se répète un peu quand même (et du coup devient légèrement inefficace à la longue). Maintenant ça reste plus efficace, par exemple, que la scène du meurtre dans la voiture, qui fait un peu trop Polichinelle à mon goût (Myers qui se relève d'un coup derrière la jeune fille, dans le même plan, sans jeu sur la profondeur de champ ou sur le hors champ).
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Jordan White a écrit :
Pancake a écrit : Ca joue pourtant davantage sur la profondeur de champ, avec un Myers qui apparaît souvent dans le dos des personnages. J'ai vraiment pas eu le sentiment que la peur dans ce Carpenter surgissait d'un travail sur le hors champ, contrairement à ce qui peut se faire en Asie par exemple.
Tu te souviens du plan dans l'allée quand Jamie Lee Curtis rentre chez elle et qu'elle croit entendre quelque chose derrière son dos. Le positionnement de la caméra c'est l'un des exemples les plus frappants et intelligents de la gestion du hors champ que j'ai vu dans un film.
Complètement d'accord, on peut aussi citer bien sûr le Alien de Ridley Scott.

Complètement d'accord également avec les défenseurs du film, la mise en scène est vraiment efficace doublée d'une grande inventivité, me semble-t-il
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

C'est le monde à l'envers : Halloween devient mauvais parce que des dizaines de tâcherons l'ont copié en long, en large et en travers.

Niveau scénario, c'est dur de faire plus carré, et en même temps il laisse des tas de questions en suspens sur le tueur, sa personnalité, sa nature même. C'est la première fois que Le Mal frappe au beau milieu de l'Amérique moyenne avec ses banlieues proprettes, ses étudiants et habitants lambdas .... Le Mal n'est plus au fin fond de l'Amérique profonde ( Massacre à la tronçonneuse, La nuit des morts vivants ) : il est en son coeur même.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Pancake je disais juste que "à cause" de Scream le genre slasher en a pris dans l'os. On a cumulé les merdes formaté sur le canevas du film de Craven après ça. Le film à relancer la mode pour enfoncer encore plus le genre. C'est dommage parce que je suis un véritable fan, et oui, de Scream premier du nom, que je trouve complétement jouissif et très très réussi. On lui en veux juste, et je suis bien d'accord, d'avoir engendrer cette vague de film d'horreur cynique. Alors que pour moi, Scream est un pur hommage aux films d'horreur en général. Pourquoi ? Parcequ'il utilise tous les artifices dont il se moque et qu'au final : je suis tendu comme un slip ! :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

harry callahan a écrit :C'est le monde à l'envers : Halloween devient mauvais parce que des dizaines de tâcherons l'ont copié en long, en large et en travers.
D'où la phrase: "Bon, il y a des films qu'il ne faut peut être pas voir 25 ans après leur sortie". Cela dit, quelle que soit l'époque, la fille en chemisette culotte dans son jardin de nuit, ça reste pas très finaud. Et kje suis généralement pas spécialement gêné par les éventuels coups de vieux pris par des naphtalinés donc bon...
harry callahan a écrit :Niveau scénario, c'est dur de faire plus carré, et en même temps il laisse des tas de questions en suspens sur le tueur, sa personnalité, sa nature même. C'est la première fois que Le Mal frappe au beau milieu de l'Amérique moyenne avec ses banlieues proprettes, ses étudiants et habitants lambdas .... Le Mal n'est plus au fin fond de l'Amérique profonde ( Massacre à la tronçonneuse, La nuit des morts vivants ) : il est en son coeur même.
Oui tout ça c'est bien. Scénario minimaliste mais qui se tient, terreur déplacée en banlieue proprette...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Johnny Doe a écrit :Pancake je disais juste que "à cause" de Scream le genre slasher en a pris dans l'os. On a cumulé les merdes formaté sur le canevas du film de Craven après ça. Le film à relancer la mode pour enfoncer encore plus le genre. C'est dommage parce que je suis un véritable fan, et oui, de Scream premier du nom, que je trouve complétement jouissif et très très réussi. On lui en veux juste, et je suis bien d'accord, d'avoir engendrer cette vague de film d'horreur cynique. Alors que pour moi, Scream est un pur hommage aux films d'horreur en général. Pourquoi ? Parcequ'il utilise tous les artifices dont il se moque et qu'au final : je suis tendu comme un slip ! :)
il y a aussi dans Scream un coté parodique, non?
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Johnny Doe a écrit :Pancake je disais juste que "à cause" de Scream le genre slasher en a pris dans l'os. On a cumulé les merdes formaté sur le canevas du film de Craven après ça.
Voilà ;)

Je ne sais pas quand Harry a découvert Halloween, mais moi je l'ai vu....aujourd'hui. Donc après avoir découvert d'abord des films qui jouaient de ce types de codes devenus clichés. Forcement, ça n'aide pas...même si certains films peuvent parfaitement s'en sortir sans faire rire (parfois ici on est limite).
Johnny Doe a écrit : Le film à relancer la mode pour enfoncer encore plus le genre. C'est dommage parce que je suis un véritable fan, et oui, de Scream premier du nom, que je trouve complétement jouissif et très très réussi. On lui en veux juste, et je suis bien d'accord, d'avoir engendrer cette vague de film d'horreur cynique. Alors que pour moi, Scream est un pur hommage aux films d'horreur en général. Pourquoi ? Parcequ'il utilise tous les artifices dont il se moque et qu'au final : je suis tendu comme un slip ! :)
Tout d'accord là-dessus. Le film est malin et diablement efficace. Evidemment qu'il y a eu wagons de daubes après mais bon....d'ailleurs des daubes après Halloween il y en a eu aussi :)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit :J'AI ENVIE DE LE VOIR!!!!!!

Mais comme à une époque j'en ai fait des cauchemards même sans l'avoir vu, j'hésite... :oops: :lol:

Sinon Johnny Doe, je te rejoins j'adore Scream même si tu le sais déjà :o
Oui on en a bien souvent parlé sur les topics le concernants ! :D

Mais Halloween faut absolument que tu le voie, moi il me fait encore beaucoup d'effet parce que je l'ai vu vers 10 ans et qu'il m'avait bien foutu les jetons. Sans ça je serais pas si j'aurais encore très très peur, principalement dans la seconde partie du film (la première me prend tellement au tripe que c'est impossible que je n'me mette à chier au froque).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Philip Marlowe a écrit :J'AI ENVIE DE LE VOIR!!!!!!

Mais comme à une époque j'en ai fait des cauchemards même sans l'avoir vu, j'hésite... :oops: :lol:
Ben moi ces films là je les ai vus sur le tard puisqu'étant petit, mon frère me terrorisait avec. Du coup loooong blocage. Du coup si je mets 3 à Halloween, c'est bien à cause de lui (quoique ma récente découverte de Freddy s'est parfaitement bien passée). :)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Solaris a écrit : il y a aussi dans Scream un coté parodique, non?
Je ne le ressent pas comme ça. Car si tout est cliché, car si Craven semble craché dans la soupe, il montre au travers d'un film qui n'utilise QUE clichés et raccourcis bien gros (genre le portable qui tombe au pieds de Skeet Ulrich et Neve Campbell :lol: ) et qui s'en vante, que ça fonctionne encore et toujours. A la limite une auto parodie, avec ces héroines a gros seins qui parlent des slashers en évoquant ces mêmes héroines bien foutus qui, au lieu de se sauver, s'enferment dans leur chambre, tout en agissant exactement de la même manière dans un cas semblables a peine quelques minutes plus tard. J'y vois aussi un film de cinéphiles et de passionnés.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre