Takeshi Kitano
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Takeshi Kitano
Je me rends compte que je ne connais pour le moment vraiment pas bien ce réal que beaucoup considèrent comme majeur.
Pour le moment j'en ai vu que 2: L'été de Kikujiro et Dolls.
J'ai un très bon souvenir du 1er, mais je trouve le 2eme assez décevant hormis sa 1ere demi-heure.
Quels sont selon vous ceux à découvrir en priorité?
Merci
Pour le moment j'en ai vu que 2: L'été de Kikujiro et Dolls.
J'ai un très bon souvenir du 1er, mais je trouve le 2eme assez décevant hormis sa 1ere demi-heure.
Quels sont selon vous ceux à découvrir en priorité?
Merci
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Lord of the Dance
- Messages : 1724
- Inscription : 14 avr. 03, 19:39
- Localisation : Paris
-
- Accessoiriste
- Messages : 1830
- Inscription : 24 avr. 04, 01:19
- vic
- viking
- Messages : 3648
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Je déteste Dolls, Zatoichi est pas terrible (ça commence bien. )
Kikujiro est un beau film de dérive, tendre et hilarant.
Hana-bi est très bon, mais sent déjà la redite.
Aniki est assez anecdotique, au mieux, et sent lui la déprime.
Mais avant quelle filmo !
Mes préférés sont ceux où il ne joue pas : A Scene at the Sea (grand moment de tendresse et de mélancolie avec ses personnages décalés) et surtout Kid's Return (lucide et sans concession.)
J'ai découvert Kitano avec Sonatine, qui reste pour moi un des meilleurs films des 90's. Beau, original, relecture personnel du film de gangsters.
Violent Cop est excellent, noirissime, à la mise en scène renversante.
Boiling Point est plus inégal mais avec de grands moments, de bonnes idées mais quand même des passages d'ennui total (pour moi en tout cas.)
Reste Getting Any ? que j'aime beaucoup, version ciné de ses shows télé nawak.
Kikujiro est un beau film de dérive, tendre et hilarant.
Hana-bi est très bon, mais sent déjà la redite.
Aniki est assez anecdotique, au mieux, et sent lui la déprime.
Mais avant quelle filmo !
Mes préférés sont ceux où il ne joue pas : A Scene at the Sea (grand moment de tendresse et de mélancolie avec ses personnages décalés) et surtout Kid's Return (lucide et sans concession.)
J'ai découvert Kitano avec Sonatine, qui reste pour moi un des meilleurs films des 90's. Beau, original, relecture personnel du film de gangsters.
Violent Cop est excellent, noirissime, à la mise en scène renversante.
Boiling Point est plus inégal mais avec de grands moments, de bonnes idées mais quand même des passages d'ennui total (pour moi en tout cas.)
Reste Getting Any ? que j'aime beaucoup, version ciné de ses shows télé nawak.
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
-
- Electro
- Messages : 785
- Inscription : 26 juin 03, 10:13
- Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
- Contact :
IdemRoy Neary a écrit :Mes deux préférés sont Hana-Bi et Sonatine.
Quand je veux faire découvrir Kitano à des amis, ce sont les deux films que je conseille car je pense que le ciinéaste a atteint la plénitude dans ces deux oeuvres.
Sinon, j'aime beaucoup Jugatsu et A scene at the sea et je trouve son Zatoichi très plaisant.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Sonatine est certainement une excellente introduction à l'oeuvre de Kitano. Le rythme, l'histoire, les personnages, la mise en scène, tout est surprenant et, je pense, enthousiasme assez vite. Je dirais la même chose pour Brother, qu'il vaut quand même mieux voir après parce qu'on perd quand même l'inscription dans le paysage japonais.
Personnellement j'ai un vrai faible pour Kids return (avec une des plus belles partitions de Joe Hisaishi), histoire drôle et particulièrement émouvante, en partie autobiographique paraît-il.
Hana-Bi et Dolls sont peut-être les moins accessibles, ou en tous cas demandent le plus d'implication au spectateur (des séquences entières jouent sur la pure fascination). Mais ce sont sans doute ses deux chefs-d'oeuvre.
Zatoichi et Kikujiro, donne une première impression de divertissement agréable et révèlent progressivement une profondeur insoupçonnée (essentiellement liée à l'enfance perdue, comme souvent chez Kitano).
Et puis, il y a aussi A Scene at the sea, peut-être le plus anecdotique, mais si on apprécie sa mise en scène élliptique et son art du burlesque, c'est un vrai bonheur que ce film quasiment muet.
Violent Cop, sa première réalisation, est moins personnel, mais son refus de toute concession en fait un film assez fort. Jugatsu est celui que j'ai le moins apprécié. Quant à Getting Any ?, c'est un pochade consternante et absolument dispensable (même par curiosité).
Personnellement j'ai un vrai faible pour Kids return (avec une des plus belles partitions de Joe Hisaishi), histoire drôle et particulièrement émouvante, en partie autobiographique paraît-il.
Hana-Bi et Dolls sont peut-être les moins accessibles, ou en tous cas demandent le plus d'implication au spectateur (des séquences entières jouent sur la pure fascination). Mais ce sont sans doute ses deux chefs-d'oeuvre.
Zatoichi et Kikujiro, donne une première impression de divertissement agréable et révèlent progressivement une profondeur insoupçonnée (essentiellement liée à l'enfance perdue, comme souvent chez Kitano).
Et puis, il y a aussi A Scene at the sea, peut-être le plus anecdotique, mais si on apprécie sa mise en scène élliptique et son art du burlesque, c'est un vrai bonheur que ce film quasiment muet.
Violent Cop, sa première réalisation, est moins personnel, mais son refus de toute concession en fait un film assez fort. Jugatsu est celui que j'ai le moins apprécié. Quant à Getting Any ?, c'est un pochade consternante et absolument dispensable (même par curiosité).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Francis Lalanne
- Messages : 10389
- Inscription : 13 avr. 03, 18:28
- Localisation : On Tour
- Contact :
Pour ma part c'est Hana-Bi qui est l'aboutissement de son oeuvre, suivi de Kid's Return que j'aime beaucoup.
Mais sinon hormis Getting Any que j'aime vraiment pas et Jugatsu que je trouve interressant par rapport à tout les thèmes que le film comporte et qui seront developper par la suite mais un peu trop fouilli rien à redire sur le reste de sa filmo en tant que real.
Mais sinon hormis Getting Any que j'aime vraiment pas et Jugatsu que je trouve interressant par rapport à tout les thèmes que le film comporte et qui seront developper par la suite mais un peu trop fouilli rien à redire sur le reste de sa filmo en tant que real.
-
- Mister Ironbutt 2005
- Messages : 7489
- Inscription : 13 avr. 03, 09:15
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3700
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Pour aller vite un top:
1) Hana Bi (chef d'oeuvre)
2) Sonatine (idem)
3) A Scene at the Sea (pas loin du chef d'oeuvre, touchant, simple et poétique)
4) Kids Return (pas loin du chef d'oeuvre et valant pour son regard sur la jeunesse nipponne)
5) Jugatsu (très bon)
6) Violent Cop (très bon aussi)
7) Dolls (qui commençait à amener un peu de renouveau, est touchant mais est gâché par le terne score d'Hisaishi et un caractère inégal des trois histoires)
8 ) Zatoichi (en détracteur de la série originale j'aime bien; vrai renouveau de l'inspiration kitanienne, novateur et jubilatoire dans ses scènes de combat mais très en deçà de ce qu'il pourrait être s'il avait été moins baclé -score peu inspiré, montage pas toujours bien fait, humour parfois trop lourd, narration en flash backs pas toujours bien amenée)
9) Aniki mon Frère (Kitano's touch en voie d'essoufflement mais un regard intéréssant sur l'Amérique des minorités et aussi projet très intéréssant de confronter style Kitano et éléments du ciné de genre us -structrure ascension/chute de saga mafieuse, efficacité carrée de cinéma d'action-, choc très intéréssant rêve américains/traditions yakuzas bien réac)
10) l'Eté de Kikujiro (beaucoup trop inégal)
11) Getting Any (hors concours, gros nanar, à voir justement parce que c'est navrant et qu'avec certains moments de Zatoichi il est représentatif du Kitano amuseur public démago plus connu au Japon que dans les festivals)
12) Takeshis' (nul, un gros gag pas drôle)
1) Hana Bi (chef d'oeuvre)
2) Sonatine (idem)
3) A Scene at the Sea (pas loin du chef d'oeuvre, touchant, simple et poétique)
4) Kids Return (pas loin du chef d'oeuvre et valant pour son regard sur la jeunesse nipponne)
5) Jugatsu (très bon)
6) Violent Cop (très bon aussi)
7) Dolls (qui commençait à amener un peu de renouveau, est touchant mais est gâché par le terne score d'Hisaishi et un caractère inégal des trois histoires)
8 ) Zatoichi (en détracteur de la série originale j'aime bien; vrai renouveau de l'inspiration kitanienne, novateur et jubilatoire dans ses scènes de combat mais très en deçà de ce qu'il pourrait être s'il avait été moins baclé -score peu inspiré, montage pas toujours bien fait, humour parfois trop lourd, narration en flash backs pas toujours bien amenée)
9) Aniki mon Frère (Kitano's touch en voie d'essoufflement mais un regard intéréssant sur l'Amérique des minorités et aussi projet très intéréssant de confronter style Kitano et éléments du ciné de genre us -structrure ascension/chute de saga mafieuse, efficacité carrée de cinéma d'action-, choc très intéréssant rêve américains/traditions yakuzas bien réac)
10) l'Eté de Kikujiro (beaucoup trop inégal)
11) Getting Any (hors concours, gros nanar, à voir justement parce que c'est navrant et qu'avec certains moments de Zatoichi il est représentatif du Kitano amuseur public démago plus connu au Japon que dans les festivals)
12) Takeshis' (nul, un gros gag pas drôle)