Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)

Message par bogart »

Je viens de revoir ce merveilleux film de John M. Stahl( Les clefs du Royaume), film-culte dédié à la beauté de son actrice principale, Gene Tierney*, aux côtés de Cornel Wilde (Ambre) et Jeanne Crain(L'homme qui n'a pas d'étoile).


Mon avis. Film découpé en chapitre <allusion au héros du film, écrivain de métier>, Gene Tierney, tisse sa toile d'araignée de jalousie maladive en séparant d'une manière cruelle, impitoyable, ceux qui entravent son amour.... jusqu'au dénouement final que je ne dévoilerais aucunement, par respect pour les forumeurs qui n'ont pas vu ce film.

Quant au DVD, il nous propose un master propre, une belle photographie mais à déplorer une compression aléatoire ainsi qu'un fourmillement sur certains plans.



*Ange ou démon, Gene Tierney inonda de son charme irrésistible le cinéma des années 50. Gene Tierney nous a quitté le 7 novembre 1991. elle avait 72 ans.
    Alex Blackwell
    Charles Foster Kane
    Messages : 22026
    Inscription : 13 avr. 03, 10:10
    Localisation : into the sky, into the moon

    Message par Alex Blackwell »

    un film à la plastique troublante et aux actrices somptueuses: Gene + Jeanne.
    Image

    Night of the hunter forever


    Caramba, encore raté.
    bogart
    Réalisateur
    Messages : 6526
    Inscription : 25 févr. 04, 10:14

    Message par bogart »

    Merci à Harry Powell, le "prêcheur" :wink: d'avoir évité à Péché Mortel de disparaître dans les abîmes de l'enfer.Image
    Avatar de l’utilisateur
    Jeremy Fox
    Shérif adjoint
    Messages : 99491
    Inscription : 12 avr. 03, 22:22
    Localisation : Contrebandier à Moonfleet

    Re: Péché Mortel

    Message par Jeremy Fox »

    bogart a écrit :
    Quant au DVD, il nous propose un master propre, une belle photographie mais à déplorer une compression aléatoire ainsi qu'un fourmillement sur certains plans.


    .
    Fox en fait une marque de fabrique, un grain numérique hors de propos.
    Lord Henry
    A mes délires
    Messages : 9466
    Inscription : 3 janv. 04, 01:49
    Localisation : 17 Paseo Verde

    Message par Lord Henry »

    L'un de mes plus beaux souvenirs sur grand écran, grâce notamment à une copie somptueuse.
    Image
    Lord Henry
    A mes délires
    Messages : 9466
    Inscription : 3 janv. 04, 01:49
    Localisation : 17 Paseo Verde

    Message par Lord Henry »

    Bien évidemment, il s'agissait d'une ressortie.

    Je sais que la mode est aux séniors sur ce forum, mais de là à jouer le vieux de la vieille.....
    Image
    Alex Blackwell
    Charles Foster Kane
    Messages : 22026
    Inscription : 13 avr. 03, 10:10
    Localisation : into the sky, into the moon

    Re: Péché Mortel

    Message par Alex Blackwell »

    Jeremy Fox a écrit :
    bogart a écrit :
    Quant au DVD, il nous propose un master propre, une belle photographie mais à déplorer une compression aléatoire ainsi qu'un fourmillement sur certains plans.


    .
    Fox en fait une marque de fabrique, un grain numérique hors de propos.
    Fox ou Fox France? :?
    Image

    Night of the hunter forever


    Caramba, encore raté.
    Tom Peeping
    Assistant opérateur
    Messages : 2365
    Inscription : 10 mai 03, 10:20

    Re: Péché Mortel

    Message par Tom Peeping »

    bogart a écrit :Quant au DVD, il nous propose un master propre, une belle photographie mais à déplorer une compression aléatoire ainsi qu'un fourmillement sur certains plans.
    Après avoir lu ton avis technique, j'ai hésité à prendre le DVD de Péché Mortel et puis finalement, hop ! Je ne le regrette pas : master, couleurs et photo superbes comme tu le dis. Le son également (pas de vf). La compression est correcte et les quelques fourmillements ne sont vraiment pas gênants. Si on aime ce film (et comment ne pas l'aimer ?), vu le prix, il ne faut pas hésiter une seconde.

    Quant au film, en le revoyant, je me suis dit la même chose que quand je l'avais vu pour la première fois, il ya des années au ciné : la fin eût-elle été un peu plus noire encore, on aurait eu là un chef-d'oeuvre parfait, un direct successeur des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Stahl s'en est quand même remarquablement sorti avec ce qui lui était permis de faire à l'époque. La scène de la barque, même vue et revue, mérite à elle-seule l'acquisition de ce DVD.

    Et puis, tiens, voilà la fin idéale pour moi :

    SPOILER VIRTUEL !

    Ellen (Gene Tierney) se tue en s'arrangeant pour faire passer son suicide pour un meurtre commis par Richard (Cornel Wilde). Richard est arrêté, condamné à mort et exécuté. Ruth (Jeanne Crain) se meurt de douleur. Ellen prend le voile et entre au couvent. La dernière scène, où elle marche de dos dans un couloir vers sa cellule (encadrée de deux bonnes soeurs), fait passer la photographie du film du Technicolor flamboyant qu'on a eu jusqu'alors à une épure en contraste de noir et blanc (le couloir du couvent et les costumes des trois recluses). Fade to black. THE END.

    Isn't it diabolic ? :wink:
    ... and Barbara Stanwyck feels the same way !

    Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
    bogart
    Réalisateur
    Messages : 6526
    Inscription : 25 févr. 04, 10:14

    Re: Péché Mortel

    Message par bogart »

    Tom Peeping a écrit :
    bogart a écrit :Quant au DVD, il nous propose un master propre, une belle photographie mais à déplorer une compression aléatoire ainsi qu'un fourmillement sur certains plans.
    Après avoir lu ton avis technique, j'ai hésité à prendre le DVD de Péché Mortel et puis finalement, hop ! Je ne le regrette pas : master, couleurs et photo superbes comme tu le dis. Le son également (pas de vf). La compression est correcte et les quelques fourmillements ne sont vraiment pas gênants. Si on aime ce film (et comment ne pas l'aimer ?), vu le prix, il ne faut pas hésiter une seconde.



    Et tu as bien fait!!! 8)
    Ce film a sa place dans toute bonne Dvdthèque aux côtes de L'Aventure de Mme Muir (Fox, zone 2) et Laura (Fox, zone 1).
    Avatar de l’utilisateur
    Jeremy Fox
    Shérif adjoint
    Messages : 99491
    Inscription : 12 avr. 03, 22:22
    Localisation : Contrebandier à Moonfleet

    Re: Péché Mortel

    Message par Jeremy Fox »

    Alex Blackwell a écrit :
    Jeremy Fox a écrit :
    Fox en fait une marque de fabrique, un grain numérique hors de propos.
    Fox ou Fox France? :?
    Fox France mais après les avis de Tom Peeping, Bogart et Kurwenal, je crois que je ne vais pas attendre longtemps :)
    daniel gregg
    Producteur Exécutif
    Messages : 7030
    Inscription : 23 févr. 04, 23:31

    Re: Péché Mortel

    Message par daniel gregg »

    bogart a écrit : Si on aime ce film (et comment ne pas l'aimer ?), vu le prix, il ne faut pas hésiter une seconde.



    Et tu as bien fait!!! 8)
    Ce film a sa place dans toute bonne Dvdthèque aux côtes de L'Aventure de Mme Muir (Fox, zone 2) et Laura (Fox, zone 1).

    Voila une phrase frappe du bon sens! J'adhere sans reserves, en attendant cependant que le z2 de "LAURA" sorte enfin :)
    Avatar de l’utilisateur
    Commissaire Juve
    Charles Foster Kane
    Messages : 24538
    Inscription : 13 avr. 03, 13:27
    Localisation : Aux trousses de Fantômas !
    Contact :

    Message par Commissaire Juve »

    Lord Henry a écrit :Bien évidemment, il s'agissait d'une ressortie.

    Je sais que la mode est aux séniors sur ce forum, mais de là à jouer le vieux de la vieille.....
    :mrgreen:

    Moi, je te bats : j'ai vu The Shanghaï Gesture (Von Sternberg, 1942). Sur les Champs. On devait être une trentaine ! :mrgreen:

    Sinon, Laura est sorti en zone 1 ? :shock: Raaaaaaaaah, il le fôôôôôô ! :mrgreen:
    La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
    daniel gregg
    Producteur Exécutif
    Messages : 7030
    Inscription : 23 févr. 04, 23:31

    Message par daniel gregg »

    Commissaire Juve a écrit :
    Lord Henry a écrit :Bien évidemment, il s'agissait d'une ressortie.

    Je sais que la mode est aux séniors sur ce forum, mais de là à jouer le vieux de la vieille.....
    :mrgreen:

    Moi, je te bats : j'ai vu The Shanghaï Gesture (Von Sternberg, 1942). Sur les Champs. On devait être une trentaine ! :mrgreen:



    Je croyais qu'il y avait plus de monde dans les salles pendant la guerre :lol: :mrgreen:
    Avatar de l’utilisateur
    Commissaire Juve
    Charles Foster Kane
    Messages : 24538
    Inscription : 13 avr. 03, 13:27
    Localisation : Aux trousses de Fantômas !
    Contact :

    Message par Commissaire Juve »

    daniel gregg a écrit :Je croyais qu'il y avait plus de monde dans les salles pendant la guerre :lol: :mrgreen:
    :lol:

    Ach ! la guerre... gross malheur ! :( :mrgreen:
    La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
    Avatar de l’utilisateur
    Eusebio Cafarelli
    Passe ton Bach d'abord
    Messages : 7895
    Inscription : 25 juil. 03, 14:58
    Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

    Re: Péché Mortel

    Message par Eusebio Cafarelli »

    bogart a écrit : Ce film a sa place dans toute bonne Dvdthèque aux côtes de L'Aventure de Mme Muir (Fox, zone 2) et Laura (Fox, zone 1).
    Laura est sorti en Z1 et je ne le savais pas :cry: :cry:
    Avec Péché mortel et Tempête à Washington, on y va, vers l'intégrale Gene Tierney, on y va, d'autant que Whirlpool existe en Z2 UK.

    Qui saurait recenser tous les dvd avec Gene Tierney sortis et achetables à ce jour aurait droit à ma reconnaissance éternelle et à mille ans de bonheur pour lui ou elle et sa descendance :wink: :lol:
    Répondre