Meurs un autre jour - Lee Tamahori (2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Est ce que les scénarions des Roger Moore 007 renouvellaient quelque chose?

Eux aussi s'imprégnaient de l'air du temps: Moonraker ne se prend-il pas pour Star Wars?
Pourquoi alors Die another day ne se prendrait-il pas pour Matrix par moment?
Vazymollo
Charly Oleg
Last.fm

Message par Vazymollo »

O'Malley a écrit :Est ce que les scénarions des Roger Moore 007 renouvellaient quelque chose?

Eux aussi s'imprégnaient de l'air du temps: Moonraker ne se prend-il pas pour Star Wars?
Je suis d'accord avec toi, il y a un problème de recul :wink: (l'effet "c'était mieux avant" :idea: )
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

en fait, je pense que les James bond sont des fims d'action qui reflètent l'air du temps, sur le plan de l'analyse de la géopolitque que sur le plan de la technique cinématographique.
Les Connery représetent le film d'action des 60's
les Moore, ceux des 70's (avec karatekas, Bruce Lee oblige, et navettes saatiales)
ceux de l'ère 2000, idem et le dernier Bond ne dépareille en rien....
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Vazymollo a écrit :
Meurs un autre Jour m'a un peu saoûlé mais j'aime bien les 3 autres Brosnan, et je ne crois pas que James Bond est victime de jeunisme, car dans les années 60 aussi, c'étaient de gros films d'action, mais avec les moyens de l'époque, aujourd'hui on trouve ça sympa, un peu kitsch mais bien foutu, et je pense que ce sera pareil pour ceux de l'ère "moderne" :wink: 8)
La différence, c'est qu'un film comme "Goldfinger" a crée des modes et on lui a voué tout un culte ...
Alors que les "Goldeneye" et "Die Another day" ne font que caricaturer les formules des blockbusters de leur époque mais ne créent rien.

Au moins, un film comme "Moonraker" exploitait la mode "Star wars" avec un aspect auto parodique assumé qui le rend aujourd'hui toujours regardable. De mème, "dangereusement Vôtre" a tous les stéréotypes eighties, mais ne se prend pas non plus au sérieux.

Ce qui n'est pas le cas des films de Campbell, Apted et Tamahori.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :Je pense que le pire James Bond est le film du tacheron Martin Campbell : Goldeneye.

le plus mauvais est de très loin le monde ne suffit pas :wink:
meur un autre jour est quand meme extremement divertissant,il comporte des scénes d'actions vraiment impressionnantes.il suffit de voir ses concurrents:the transporteur,XXX pour se rendre compte que c'est toujours une franchise largement au-dessus de la moyenne.meme si maintenant les James Bond ont perdus un peu de leur ame,ce sont plus des blockbusters classique que du temps de Sean Connery et Roger Moore,c'etait une evolution previsible!
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

je ne trouve pas que les Brosnan se prenne au serieux...
d'aliieurs, la serie James Bond est-elle serieuse? Ce n'est qu'une immense BD cinématographique, destinée à faire de l'argent.

une fois ce postulat assumé, eh bien, on aime ou on n'aime pas...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

O'Malley a écrit : Pourquoi alors Die another day ne se prendrait-il pas pour Matrix par moment?
Il ne se prend pour "Matrix" qu'au détour de quelques effets de montages ajouté en post production (d'ailleurs, on se demande si les effets ont étés pensés par Tamahori vu qu'ils s'accordent très mal à la mise en scène).

Et il le fait par pure marketting, sans légèreté... Ce n'est un secret pour personne que les Broccoli/Wilson ont flippés à l'arrivée de xXx...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Mac Lean a écrit :
O'Malley a écrit : Pourquoi alors Die another day ne se prendrait-il pas pour Matrix par moment?
Il ne se prend pour "Matrix" qu'au détour de quelques effets de montages ajouté en post production
Et c'est bien dommage, c'est horrible à l'image...
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

D'accor avec Nutella

la saga James Bond reste au dessu de la moyenne des blockbusters Us: XXL ou le Transporteur (même Le monde ne suffit pas) :wink:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je pense que le pire James Bond est le film du tacheron Martin Campbell : Goldeneye.

le plus mauvais est de très loin le monde ne suffit pas :wink:
meur un autre jour est quand meme extremement divertissant,il comporte des scénes d'actions vraiment impressionnantes.il suffit de voir ses concurrents:the transporteur,XXX pour se rendre compte que c'est toujours une franchise largement au-dessus de la moyenne.meme si maintenant les James Bond ont perdus un peu de leur ame,ce sont plus des blockbusters classique que du temps de Sean Connery et Roger Moore,c'etait une evolution previsible!
D'accord avec toi. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

O'Malley a écrit :D'accor avec Nutella

la saga James Bond reste au dessu de la moyenne des blockbusters Us: XXL ou le Transporteur (même Le monde ne suffit pas) :wink:
XXL: Boujenah et Depardieu, blockbuster U.S? :lol: :lol:

The Transporter, blockbuster français pour l'export international plutôt.
Niron
Bayrou d'honneur

Message par Niron »

O'Malley a écrit :Est ce que les scénarions des Roger Moore 007 renouvellaient quelque chose?

Je tient juste à te rappeler que ce n'est pas de Matrix que s'inspire Bond (as tu vu un bullet time dans bond?) Non... Il pompe sur tous les effets de style possibles surchargeant à tout va le film alors qu'aucun Bond ne le faisait (il s'inspirait de l'époque mais savait rester sobre). Ici que neni! On joue avec la vitesse de l'obturateur pour faire des plans digne de publicité de voiture (cf plan aérien tournoyant sur l'Austin martin roulant sur la glace). On y voit des incohérences que ce soit scénaristique (scène de la mise à mort de bad guy dans sa voiture alors qu'il pouvait lui jeter des roquettes...) ou même gadget (une planche de surf aussi lourde qu'un paquebot... J'exagère à peine)
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Pour moi, James Bond s'arrête à Sean Connery et celui avec Lazenby (le meilleur). Le reste est au mieux regardable, au pire lamentable.
Prenez chacun des films, enlever le nom de James Bond en gardant l'histoire et les personnages et vous serez d'accord avec moi.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

vitobehm a écrit :Pour moi, James Bond s'arrête à Sean Connery et celui avec Lazenby (le meilleur). Le reste est au mieux regardable, au pire lamentable.
Prenez chacun des films, enlever le nom de James Bond en gardant l'histoire et les personnages et vous serez d'accord avec moi.
On l'oublie souvent, mais c'est vrai que c'est l'un des mieux...
Image
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

si le précédents Bond était classique, c'est parce que la mise en scène était jusqu'alors classique.
James Bond a toujours suivi l'évolution technologique.
c'est normal que le dernier emprunte alors aux figures de style du film d'action de ces dernières décénnies.

mais, quitte à jouer aux puristes, il est vrai qu'il ne resera qu'un seul vrai Bond: Sean Connery.

N.B: c'est bien XXX et non XXL (mais, de toute facon, il s'agit de deux daubes de même niveau) :wink:
Répondre