Persona (Ingmar Bergman - 1966)
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Persona - Ingmar Bergman 10/10
Le choc...
Je l'avais déjà vu il y a une dizaine d'années, mais j'osais pas le revoir de peur que son pouvoir de fascination s'amoindrisse.
Mais ça n'est pas le cas... visuellement, des deux sublimes actrices au cadre, en passant par la photo et les quelques passages très expérimentaux, c'est quasiment hypnotique, très précis et incroyablement beau.
En plus, le dvd a une image de très bonne qualité.
Difficile d'en dire plus, à part que je suis amoureux de la petite infirmière...
Le choc...
Je l'avais déjà vu il y a une dizaine d'années, mais j'osais pas le revoir de peur que son pouvoir de fascination s'amoindrisse.
Mais ça n'est pas le cas... visuellement, des deux sublimes actrices au cadre, en passant par la photo et les quelques passages très expérimentaux, c'est quasiment hypnotique, très précis et incroyablement beau.
En plus, le dvd a une image de très bonne qualité.
Difficile d'en dire plus, à part que je suis amoureux de la petite infirmière...
Celui Des films de ma vie?2501 wrote:Persona - Ingmar Bergman 10/10
Le choc...
Je l'avais déjà vu il y a une dizaine d'années, mais j'osais pas le revoir de peur que son pouvoir de fascination s'amoindrisse.
Mais ça n'est pas le cas... visuellement, des deux sublimes actrices au cadre, en passant par la photo et les quelques passages très expérimentaux, c'est quasiment hypnotique, très précis et incroyablement beau.
En plus, le dvd a une image de très bonne qualité.Difficile d'en dire plus, à part que je suis amoureux de la petite infirmière...

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Opening, double dvd avec Scènes de la vie conjugale.breezy wrote:Celui Des films de ma vie?2501 wrote:Persona - Ingmar Bergman 10/10
Le choc...
Je l'avais déjà vu il y a une dizaine d'années, mais j'osais pas le revoir de peur que son pouvoir de fascination s'amoindrisse.
Mais ça n'est pas le cas... visuellement, des deux sublimes actrices au cadre, en passant par la photo et les quelques passages très expérimentaux, c'est quasiment hypnotique, très précis et incroyablement beau.
En plus, le dvd a une image de très bonne qualité.Difficile d'en dire plus, à part que je suis amoureux de la petite infirmière...
Ils ont je crois repris les masters de la collec Les Films de ma vie, peut-être qu'ils ont fait une restauration. En tous cas j'ai trouvé l'image très belle.
Faudrait demander au Commissaire Juve, je crois que c'est le spécialiste.

Juve est je crois tres satisfait de cette edition.2501 wrote:
Opening, double dvd avec Scènes de la vie conjugale.
Ils ont je crois repris les masters de la collec Les Films de ma vie, peut-être qu'ils ont fait une restauration. En tous cas j'ai trouvé l'image très belle.
Faudrait demander au Commissaire Juve, je crois que c'est le spécialiste.
Merci 2501


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- murder on the dance floor
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2501 wrote:Persona - Ingmar Bergman 10/10
Le choc...
Je l'avais déjà vu il y a une dizaine d'années, mais j'osais pas le revoir de peur que son pouvoir de fascination s'amoindrisse.
Mais ça n'est pas le cas... visuellement, des deux sublimes actrices au cadre, en passant par la photo et les quelques passages très expérimentaux, c'est quasiment hypnotique, très précis et incroyablement beau.
En plus, le dvd a une image de très bonne qualité.
Difficile d'en dire plus, à part que je suis amoureux de la petite infirmière...

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- Conseiller conjugal
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Persona d'Ingmar Bergman
Baffe, again.
Ni le temps ni l'envie de vraiment dévellopper mais Bergman crée le film ultime sur l'identité, la personne comme le titre même l'indique. Toute l'essence du film est résumée dans le plan mythique des deux visages accollés, vision atroce et sciamment artificielle d'une identité en totale décomposition.
Encore plus paradoxal que ce sujet soit traité dans un film qui se présente clairement comme une illusion, ou l'on ne discerne jamais réalité et fiction, et qui se présente déjà dans son générique comme un pur artifice.
Le Bergman le plus dur et le plus dérangeant que j'ai pu voir, ce qui n'est pas peu dire.
Et s'il fait déjà partie avec Shining et Apocalypse Now de sa Sainte Trinité cinématographique, MJ est en train de se demander si ce n'est carrément pas son film préféré...
Baffe, again.
Ni le temps ni l'envie de vraiment dévellopper mais Bergman crée le film ultime sur l'identité, la personne comme le titre même l'indique. Toute l'essence du film est résumée dans le plan mythique des deux visages accollés, vision atroce et sciamment artificielle d'une identité en totale décomposition.
Encore plus paradoxal que ce sujet soit traité dans un film qui se présente clairement comme une illusion, ou l'on ne discerne jamais réalité et fiction, et qui se présente déjà dans son générique comme un pur artifice.
Le Bergman le plus dur et le plus dérangeant que j'ai pu voir, ce qui n'est pas peu dire.
Et s'il fait déjà partie avec Shining et Apocalypse Now de sa Sainte Trinité cinématographique, MJ est en train de se demander si ce n'est carrément pas son film préféré...
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"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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- petite crêpe, ouhou petite crêpe
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Je croyais que le titre était lié aussi au "persona", le masque que portaient les acteurs de théâtre antique, qui voilait leur identité réelle, et en créait une nouvelle, et qui permettait de rendre les personnages identifiables au public, On en a fait la métaphore d'une sorte de "visage social", nécessaire à la communication en société. Tout ça ramène encore à l'identité, la réelle, profonde, et celle sociale, en apparence. Je pensais que Bergman faisait allusion à ça, mais je dis sans doute des bêtises.MJ wrote:Persona d'Ingmar Bergman
Baffe, again.
Ni le temps ni l'envie de vraiment dévellopper mais Bergman crée le film ultime sur l'identité, la personne comme le titre même l'indique.

- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
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- Rene Higuita
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Je le pense aussi car Bergman, à ses débuts, était avant tout un homme de théâtre. La réflexion entreprise dans Persona, on la retrouve, me semble-t-il, de manière plus ou moins prononcée dans d'autres films comme Le rite ou De La vie Marionnettes.Holly Golightly wrote:Je croyais que le titre était lié aussi au "persona", le masque que portaient les acteurs de théâtre antique, qui voilait leur identité réelle, et en créait une nouvelle, et qui permettait de rendre les personnages identifiables au public, On en a fait la métaphore d'une sorte de "visage social", nécessaire à la communication en société. Tout ça ramène encore à l'identité, la réelle, profonde, et celle sociale, en apparence. Je pensais que Bergman faisait allusion à ça, mais je dis sans doute des bêtises.MJ wrote:Persona d'Ingmar Bergman
Baffe, again.
Ni le temps ni l'envie de vraiment dévellopper mais Bergman crée le film ultime sur l'identité, la personne comme le titre même l'indique.D'autant que je n'ai jamais vu le film en entier...
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- Once upon a time...
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Persona (Ingmar Bergman - 1966)
Vous attendiez la suite avec impatience ?
Vous voilà servis avec l'un des films les plus fascinants du maître suédois, à savoir Persona. William Lee est votre guide...
Persona
Vous voilà servis avec l'un des films les plus fascinants du maître suédois, à savoir Persona. William Lee est votre guide...


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- n'est pas Flaubert
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Persona avait exercé sur moi un pouvoir de fascination durable, moi qui suis d'habitude assez rétif au cinéma de Bergman. Un film d'une totale liberté, assise sur une forme rigoureuse mais sans que la sécheresse qui fige certains Bergman se fasse sentir, qu'il faudrait idéalement approcher sans en rien savoir pour être mieux surpris. Je garde le souvenir d'un film passionnant, bluffant. Quant à l'interprétation, elle est à tomber. Encore une belle chronique, pleine d'informations, notamment sur la genèse du film.
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- Charles Foster Kane
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La copie d'Opening n'est pas censurée? Je veux dire:
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- La France peut être fière
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Non, pas de souçi.Ouf, père de rouille wrote:La copie d'Opening n'est pas censurée? Je veux dire:
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Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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- Conseiller conjugal
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Superbe chronique pour un chef-d'oeuvre obsédant et terrifiant du Maître suédois.
Bergman y atteint effectivement une pureté, un "radicalisme" qui peut difficilement être poussé plus loin. Rien que de penser à la séquence d'ouverture où celle du monologue d'Alma, j'en ai des frissons.
Bergman y atteint effectivement une pureté, un "radicalisme" qui peut difficilement être poussé plus loin. Rien que de penser à la séquence d'ouverture où celle du monologue d'Alma, j'en ai des frissons.
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- Charles Foster Kane
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Vu aujourd'hui. Même si je m'attendais à un plus grand choc, il faut avouer que ce film impressionne (dans tous les sens du terme). Il n'a pas la sauvagerie d'un "Sonate d'Automne", mais il calme bien quand même. Les images et les sons qui nous traversent touchent durablement à un état primal de notre esprit.
En même temps, je dis toujours ça après avoir découvert un nouveau Bergman.
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En même temps, je dis toujours ça après avoir découvert un nouveau Bergman.

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- Location: fait le larron
C'est un de mes plus gros chocs ciné !
Pour le film en lui-même, mais surtout parce que je suis rentré dans la salle pour voir "Prénom Carmen", j'ai demandé "une place", sans voir que le film avait été déprogrammé... J'ai donc vu Persona sans savoir ce que c'était (le générique est tardif à mon souvenir), sans "attente".
Voir persona quand on s'y attend pas, ça surprend !
Pour le film en lui-même, mais surtout parce que je suis rentré dans la salle pour voir "Prénom Carmen", j'ai demandé "une place", sans voir que le film avait été déprogrammé... J'ai donc vu Persona sans savoir ce que c'était (le générique est tardif à mon souvenir), sans "attente".
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"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
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