la valse des logos

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

la valse des logos

Message par O'Malley »

je n'apprécie pas du tout la pratique de certains distributeurs qui pour rajeunir leurs films, remplace le logo d'époque en début de film par le plus récent.
je vise en particulier la Warner Bros qui élimine désormais systématiquement le logo Warner Communications des années 70 (.//) par celui qui existe actuellement.
de plus, la Gaumont, elle aussi, a fait disparaître de la circulation le logo qui représenttait la terre qui tournait, dans les années 50 et 60/
je considère que la présentation du logo, en début de film, annonce une époque, un certain esprit, et participe au plaisir de regarder le film.
Cela ne serait pas triste si le logo de la Vistavision pour Paramount ou du CinémaScope pour la Fox des 50'sdisparaissaient au profit des versions numériques actuelles?

j'aimerais avoir votre avis sur la question?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: la valse des logos

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit : Cela ne serait pas triste si le logo de la Vistavision pour Paramount ou du CinémaScope pour la Fox des 50'sdisparaissaient au profit des versions numériques actuelles?
Evidemment
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pour moi un film hollywoodien commence par ses logos alors ça m'embêterait beaucoup qu'ils soient changés mais personnellement je n'ai jamais vu ce dont tu parles.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

en fait, il est quasiment impossible de voir un film Warner des 70's avec les logos d'origine.
Ex: L'inspecteur Harry de Don Siegel, Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, La nuit américaine de François Truffaut (dernièrement sur Arte)

Idem pour Gaumont (les Fantomas avec De funès, l'essentiel des comédies estampillés Alain Poiré...).

Je regrette vraiment cette pratique :cry:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

O'Malley a écrit :en fait, il est quasiment impossible de voir un film Warner des 70's avec les logos d'origine.
Ex: L'inspecteur Harry de Don Siegel, Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, La nuit américaine de François Truffaut (dernièrement sur Arte)

Idem pour Gaumont (les Fantomas avec De funès, l'essentiel des comédies estampillés Alain Poiré...).

Je regrette vraiment cette pratique :cry:
C'est regretable mais ce n'est pas une affaire d'état non plus. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Soit... mais je ne peux m'enpecher d'y penser lorsque je le constate..
:(
Obsession... quand tu nous tiens...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

tout à fait d'accord, le logo a une signification plus grande que celle de citer le studio, il contextualise en partie le film
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

O'Malley a écrit :La nuit américaine de François Truffaut (dernièrement sur Arte)
oui c'était très frappant et ça enlève un certain charme. Dommage...
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'espère que Warner ne s'attaquera jamais à sa productions des années 50 et 60. je trouve qu'il y a un certain charme esthétique à voir, par exemple, le logo intégré au générique de ces films et non pas juxtaposé avant le début comme d'habitude.
ex: Le logo WB en argent sur fond mur en briques jaune dans The Searchers ou le logo apparaissant sur fond maritime dans Capitaine sans peur de Walsh.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :Pour moi un film hollywoodien commence par ses logos alors ça m'embêterait beaucoup qu'ils soient changés mais personnellement je n'ai jamais vu ce dont tu parles.
Si, en effet, la Warner, qui ne fait décidément rien comme les autres (cf les boîtiers DVD), a un nouveau logo sur tous ses films. Au début des Kubrick par exemple, on a le cas. Mais ça ne me gêne pas plus que ça, parce que leur truc années 70 était vraiment dégueulasse...
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

oui, mais le logo marque une époque, un contexte comme le rappelle Dave Garner
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

O'Malley a écrit :oui, mais le logo marque une époque, un contexte comme le rappelle Dave Garner
C'est vrai, mais honnêtement, le logo n'influant en principe (sauf quand il est détourné ou intégré au film - cf les réalisations et productions de Spielberg) aucunement sur le film qui suit, je m'en fous un peu, d'autant que dans le cas de la Warner, le logo a de l'allure... :wink:
Image
Répondre