Wonderful Days

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Enzo a écrit :Ce film est vide.. incroyablement vide..
Mais beau.. incroyablement beau.

je dirais plutot :

Ce film est vide.... incroyablement vide...
Et bidon.... incroyablement bidon...


Vu au Festival de Sitges en décembre dernier, grosse déception, jeme suis meme endormie au bout d'un moment tellement je m'ennuyais !


Début pas mal joli, mais alors tout le reste fait DEMO et rien d'autre...

Un scénar d'une platitude incroyable...

Des personnages transparents et clichés, et TRES mal dessinés je trouve...

A mes yeux, aussi bidon et gonflé de vent que Final Fantasy (FF aurait pu développer une potentiel visuel, quelle déception !)

Vala .....

8)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Comme vous êtes incroyablement dur avec ce film !

Ne revenons pas sur le côté visuel qui semble quand même 'à peu près' faire l'unanimité'. Le mélange des techniques est convaincant.

Certes, le scénario n'est pas bouleversifiant mais il permet de tisser une dramaturgie assez réussie autour du trio amoureux. La psychologie de ces trois personnages bien développée a tendance à rendre trop schématique les personnages secondaires...
Personnellement, je ne me suis pas endormi, ni ennuyé. J'ai juste trouvé qu'il était quasi inutile d'aller se disperser sur les personnages secondaires et qu'ils auraient dû rester centré sur le trio.

Un film parfait sur la forme, perfectible sur le fond, avec, à noter, une BO que je trouve absolument magnifique et envoutante (excellent thème central, surtout dans sa version piano).
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Vu ce soir.
Assez déçu car malgré la technique très bonne et des musiques superbes - la trame scénar de base m'a fait beaucoup beaucoup pensé a Gunm (manga-animé des années 90 pour ceux qui ne connaissent pas) - Les personnages m'ont semblé être effleuré alors qu'effectivement le trio central pouvait être mieux exploité à mon avis.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

1h27 minutes de grâce absolue... Le film m'a fait penser à "Final fantasy", mais en contournant beaucoup mieux les défauts de ces derniers. C'est un film sombre, au scénario sans doute léger, mais qui fonctionne plus comme un long poème. Niveau personnage, le ménage à trois du film aurait certe pu être mieux développé, mais ce que l'on voit dans le final du film est tellement beau, finalement, dégage tellement de sentiments avec force sans les expliciter que je trouve qu'on s'en contente mieux. J'ai souvent eu l'impression de ne plus du tout être dans un film d'animation, ce que je crois m'étais rarement arrivé, si ce n'est certaine séquence de "Blood" (auquel il ressemble aussi pas mal). Dés le générique de début, hypnotique, on est transporté dans un univers d'un incroyable flottement, ici lié à une autre idée, celle de décomposition, le tout aboutissant à des instants de magie pure qui ne font jamais entrer ses thèmes sociaux, ecolos, dans ceux du message à faire passer. Un de mes chocs de cette année ciné.

6/6
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Brice Kantor a écrit :J'ai souvent eu l'impression de ne plus du tout être dans un film d'animation, ce que je crois m'étais rarement arrivé, si ce n'est certaine séquence de "Blood" (auquel il ressemble aussi pas mal).
:shock: :lol: Hum pardon, mais Blood, c'est tellement n'importe quoi...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wonderful Days

Message par Anorya »

Je viens rejoindre le camp des déçus donc.
D'autant plus que c'était la 3e fois que je lui laissait une chance à cet "économiseur d'écran new-âge". Et que c'est de pire en pire à chaque visionnage... :(

------------

Image

En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais les survivants qui maîtrisaient la technologie ont construit une ville où la nature est restituée : Ecoban. La seule énergie d’Ecoban provient de la pollution. De l'autre côté, des survivants vivent sur ces déchêts et ont même construit une ville Marr. Opprimés, les Marriens ne servent que de main d'oeuvre aux gens d'Ecoban...

---------------------

Il était une fois, dans des bureaux en Corée en 2002.


"Hey, j'ai une super idée de film que je vais faire, avec que des motos du futur, qui iront vachement vite !

_ Et de l'image de synthèse ?

_ Bien sûr ! Plein de 3D, ça va péter de partout, on va leur montrer aux Japs qu'on peut faire de super choses la dessus !

_ Donc c'est un film sur les motos ?

_ Oh non, l'histoire je m'en fout, je laisse le tout à mon scénariste et qu'il se démerde, pareil pour le dessin, je laisse plusieurs personnes s'en charger, ils sont payés pour ça. Moi tu sais, du moment que je peut filmer des motos en 3D, c'est trop cool." :mrgreen:


-----------------

A la vue du film, on imagine aisément ce genre de dialogue qui a pu mener à vouloir tourner Wonderful Days qui plastiquement, pète effectivement et s'avère un enchantement pour les yeux quasiment pendant tout le film.

Image

Image
Isn't it beautiful ?

Seulement voilà, on ne le répetera jamais assez, pour avoir un film qui tient un minimum dès le départ, il faut avoir une bonne histoire et là est tout le problème de Wonderful days car le scénario est à la limite de l'inconsistant qui tient sur une feuille de papier wc. Les personnages n'arrivent pas a exister : trop creux, bardés de dialogues souvent plombants et inutiles, caricaturaux et j'en passe, on finit par s'en foutre carrément, les laissant vivre leurs petites misères et préférant nous concentrer sur l'aspect visuel. Aspect visuel qui alterne avec brio la 2D et la 3D mais se prend aussi du plomb dans l'aile car la mise en scène filme souvent la 3D comme une pure cinématique de jeu vidéo, une pure scène à regarder pour sa beauté soit, mais souvent détachée ici de tout, juste pour l'épate, pour "se la péter". De la frime donc, du vide.

Image
Vous pensez pas à un jeu là ?

Image
Et là, toujours pas ? :mrgreen:

Côté 2D, on ne peut pas dire que ce soit toujours la grande forme hélas. L'animation s'avère très saccadée, parfois bâclée, certains mouvements s'avèrent des plus réussis là où à d'autres, on grince des dents. Surtout, le style de dessin hésite constamment entre des personnages très beaux et d'autres très moches qui nous font regretter une absence de style homogène d'une part (qu'on aime ou pas la série animée Aeon Flux, tout reste cohérent quand on regarde bien) mais d'autre part, qu'on pourrait relativement taxer d'une sorte de racisme scénaristique : ce n'est pas parce qu'on vit dans une ville déchet comme Marr que l'on doit forcément être moche, immonde, bigleux, disgracieux et j'en passe. Une débilité scénaristique donc qui se résume parfaitement (attention regardez bien) dans cette image :

Image
2 poids, 2 mesures pour un film coincé le cul entre deux chaises.

Avec tout ce que j'ai dit, il y a pourtant de (très) rares bonnes idées à sauver du film. D'abord sa musique, tout bonnement magnifique et qui fait agréablement passer la pilule. Ensuite, des détails qui mine de rien s'avèrent rafraîchissants : un générique d'ouverture avec un titre sur fond noir où poussent en acceléré des millions de fleurs, le fait d'avoir le musée Guggenheim (surnommé "la capsule-temps") comme haut lieu de rencontre de deux protagonistes principaux avec tous les tableaux qu'on peut s'amuser à repérer (là du Klimt, là Bruegel, là Lichtenchtein --cf photos....), la fin assez belle mais des plus abruptes... En fait le film ne démarre vraiment que vers sa fin : à ce moment, on se réveille, les personnages nous interessent un peu, Jay surtout, l'héroïne qui semblait perdue comme une poule d'eau en plein marécage se décide enfin à prendre son destin en main (mais on est très loin des émotions de détresse bouleversantes que l'on ressentait avec un personnage féminin tel que Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell croyez-moi) et encore....
Et puis sinon, il y a des motos futuristes.
Elles sont belles les motos.
Mais si on pouvait arrêter de nous les coller sous les yeux pour de l'épate à chaque seconde, ce serait bien. :mrgreen:

Image

Image
Guggenheim Museum comme si vous y étiez, pas besoin d'aller à New York !

Image

Image
Et hop-là, mise au point de l'arrière plan, comme si on ne voyait déjà pas assez bien l'image ! (ce serait du Pollock je comprendrais, mais là...A croire qu'on est trop bêtes pour ne pas reconnaître l'oeuvre ou l'auteur ?)

Image
Allez hop, petit jeu, dites moi quels sont les peintres qu'on à là. Hop, hop. :mrgreen:

En l'état, il y a un peu de sincérité qui anime ce Wonderful Days, hélas, sans histoire, sans personnage, sans attachement et même sans technique, on ne va pas bien loin malgré une incroyable esthétique visuelle qui parfois ne semble que de l'épate, le comble. Un énorme gâchis qui met en colère, croyez-moi.

Image
Pendant tout le film, Jay nous fera le coup des yeux de biche étonnée. Pas de chance Jay, ça ne marche que dans le dernier Shyamalan ça !

Image
Le plus beau plan du film pour la fin.

2/6.
Quel gâchis, mais quel gâchis... Image
Image
Répondre