Peter Greenaway

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Très space ! Mais c'est ça qui est incroyable... j'ai toujours l'impression de me glissr dans le cerveau et une dimension ignorée de tous, qui lui est propre...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

ça va être rapide, je n'ai vu que "The Pillow Book"! 2,5/6.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Anderton a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ils passent quand même régulièrement sur Arte mais il faut avoir envie de les regarder ;-)
Pas tous. J'ai dû voir DROWNING BY NUMBERS sur cette chaîne. C'est tout. C'est vrai que de ceux que j'ai vus, c'est le plus abordable.
Essaye de te dégotter Le cuisinier : je suis prêt à parier que tu vas adorer ;-)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :
John Anderton a écrit : Pas tous. J'ai dû voir DROWNING BY NUMBERS sur cette chaîne. C'est tout. C'est vrai que de ceux que j'ai vus, c'est le plus abordable.
Essaye de te dégotter Le cuisinier : je suis prêt à parier que tu vas adorer ;-)
Je ne renonce pas à en voir un un jour qui me plaira, ne t'en fais pas ! (je n'aime pas le cinéma de Lynch en général, et je suis tombé "amoureux" de son splendide petit dernier, donc, tout est possible :) ). :wink:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

J'ai du mal à accrocher, mais c'est vrai qu'il a fait des beaux films.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Bill Harford a écrit :J'ai du mal à accrocher, mais c'est vrai qu'il a fait des beaux films.
D'un point de vue esthétique, aucun doute... :wink:
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Meurtre dans un jardin anglais pas vu
ZOO : pas vu
Le ventre de l'architecte : 6/10
Drowning by numbers : 8/10
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant : 7/10
Prospero's book : pas vu
The baby of Macon : 7/10
The pillow book : 8/10
8 1/2 femmes : pas vu
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Heu Greenaway, très peu pour moi.

C'est quel film déjà où SPOILER on assiste à un festin Cannibale, sur un fond de musique stressante à souhait? "Le ventre de l'architecte", non? Ben écoute, question mauvais goût, il a la palme.

J'ai également vu "the pillow book", j'ai été très déçu. Le rendu de l'image donne l'impression d'un documentaire norvégien sur l'impact de la lune sur les cycles des geysers passant sur arte dans ses mauvais jours à 2h55. Et bon, j'adhère pas quoi, même si c'est beau. Je dois peut être avoir un train de retard sur sa conception de la narration.

Mais bon, je suis pas borné, j'attends toujours de voir le fameux "meurtre dans un jardin anglais" et je suis quand même intrigué par son dernier passé à Cannes 2003.

Donc pour moi, Greenaway, c'est a) bien chiant, b) mais toujours intrigant, donc je me laisserai toujours un ptit peu tenter.

Vous le ressentez pas comme ça, vous?
[/quote]
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Ouf Je Respire a écrit :Heu Greenaway, très peu pour moi.

C'est quel film déjà où SPOILER on assiste à un festin Cannibale, sur un fond de musique stressante à souhait? "Le ventre de l'architecte", non? Ben écoute, question mauvais goût, il a la palme.

J'ai également vu "the pillow book", j'ai été très déçu. Le rendu de l'image donne l'impression d'un documentaire norvégien sur l'impact de la lune sur les cycles des geysers passant sur arte dans ses mauvais jours à 2h55. Et bon, j'adhère pas quoi, même si c'est beau. Je dois peut être avoir un train de retard sur sa conception de la narration.

Mais bon, je suis pas borné, j'attends toujours de voir le fameux "meurtre dans un jardin anglais" et je suis quand même intrigué par son dernier passé à Cannes 2003.

Donc pour moi, Greenaway, c'est a) bien chiant, b) mais toujours intrigant, donc je me laisserai toujours un ptit peu tenter.

Vous le ressentez pas comme ça, vous?
Je le trouve généralement chiant, mais son cinéma m'attire, car je suis curieux de découvrir des choses qu'on ne voit pas tous les jours, ce qui est presque une garantie avec ce cinéaste. Donc oui, je partage assez bien ta vision de Greenaway. :wink:
Image
franckv
Assistant(e) machine à café
Messages : 265
Inscription : 21 avr. 03, 10:31
Localisation : Ailleurs, de préférence

Message par franckv »

Bon, j'aime pas noter, mais pour Greenaway, je vais me forcer...
Meurtre dans un Jardin Anglais 7/10
ZOO : pas vu (comme beaucoup... bizarre ça)
Le Ventre de l'Architecte : 8/10 (bonne association avec Wim Mertens, et non Nyman, pour le coup)
Drowning by Numbers : pas vu
Le cuisinier, le Voleur, sa Femme et son Amant : 8/10
Prospero's book : 9,99/10 (une claque esthétique)
The Baby of Mâcon : 9.5/10
The Pillow Book : 3/10
8 1/2 Femmes : 2/10
Pour les 2 derniers, je décroche complètement... Ce qui ne m'empêche pas d'attendre le prochain... :wink:
Vu également The Falls, antérieur au Meurtre : 4 heures (ou plus ? je ne me souviens plus), d'historiettes de quelques minutes racontant la vie de personnages imaginaires, avec des séquences d'animation à 2 balles à rapprocher des Monty Python. Qu'en dire ? Que tout le monde avait l'air exténué à la sortie du cinoche (enfin "tout le monde, c'est une façon de parler, c'était pas la grande salle du Normandie :wink: )...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ouf Je Respire a écrit :Heu Greenaway, très peu pour moi.

C'est quel film déjà où SPOILER on assiste à un festin Cannibale, sur un fond de musique stressante à souhait? "Le ventre de l'architecte", non? Ben écoute, question mauvais goût, il a la palme.

J'ai également vu "the pillow book", j'ai été très déçu. Le rendu de l'image donne l'impression d'un documentaire norvégien sur l'impact de la lune sur les cycles des geysers passant sur arte dans ses mauvais jours à 2h55.
Non, le 1 est "Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" et ce film est fascinant.

et pour ta description de Pillow book :shock: ;-)
BenedicteF
Stagiaire
Messages : 91
Inscription : 25 mai 03, 21:05
Localisation : Belgique

Message par BenedicteF »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum (mais on m'a gentiment invitée), et c'est donc mon premier post.

Moi je n'ai vu que 2 films de Greenaway, The Pillow Book, que j'avais été voir en salles à sa sortie, j'avais adoré!! Donc je mets 9/10.
Et j'ai aussi vu Prospero's books, je mets 7/10.
Je crois que je devrais me mettre à regarder le reste de sa filmo, quand j'aurai le temps...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Bon je n'y connais pas grand chose à Greenaway: de premier abord c'est un peu trop ésothérique pour moi, malgré tout les rares contacts ne sont pas si désastreux:

Meurtre dans un jardin anglais 7/10
Zoo sûrement l'une de mes expériences cinématographiques les plus dérangeantes, mais ça remonte à loin disons 6/10
Drowning by numbers 5/10
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Silence a écrit :Je n'ai vu aucun de ses films... :oops: :wink:
pas mieux... :oops: :oops:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

je vous trouve très dur avec 8 1/2 femmes,qui ne merite pas de telles opprobres.
certes c'est parfois ennuyeux,mais le film posséde des qualités esthetiques indeniables(normal on est chez Greenaway),et le sujet est parfois interessant,notamment avec le rapport qu'entretiennent le pére et le fils,et surtout on y parle du désir d'une facon fort intéressante.un film intrigant qui vaut au moins un visionnage.
Répondre