Peter Greenaway

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Peter Greenaway

Message par Jeremy Fox »

Afin de connaitre les autres éventuels fans de ce réalisateur, voici déjà sa filmographie.

Par contre, je commence par son premier film officiel, celui avec lequel tout le monde l'a découvert et ne comptant que ses films pour le cinéma.

Meurtre dans un jardin anglais 7.5/10
ZOO : 5/10
Le ventre de l'architecte : 7/10
Drowning by numbers : 7/10
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant : 8/10
Prospero's book : 7.5/10
The baby of Macon : 8.5/10
The pillow book : 7/10
8 1/2 femmes : 4/10
Dernière modification par Jeremy Fox le 7 juil. 08, 09:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Pas du tout fan :

LE VENTRE DE L'ARCHITECTE : 3 / 10
DROWNING BY NUMBERS : 5 / 10
THE PILLOW BOOK : 2 / 10
ZOO : 1 / 10

Pas brillant, je vous l'ai dit... :roll:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Un ZERO pointé pour l'ensemble de sa carrière ! :lol:
Désolé Jeremy, j'ai pas pu m'empecher... :oops: :lol: :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Meurtre dans un jardin anglais 8/10
ZOO : pas vu
Le ventre de l'architecte (pas revu depuis sa sortie, j'étais jeune mais): 7/10
Drowning by numbers (pas revu depuis 1990): 7/10
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (vu la même année, vieux vieux souvenir): 6/10
Prospero's book : pas vu
The baby of Macon : pas vu
The pillow book : 8/10
8 1/2 femmes : pas vu
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je n'ai vu aucun de ses films... :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Silence a écrit :Je n'ai vu aucun de ses films... :oops: :wink:
Pour être tout à fait honnête, eh bien, il n'y a pas de honte à avoir, rassure-toi ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je crois qu'il fait partie de ces cinéastes ayant un style bien particulier, et pour lesquels ça passe ou ça casse (occasionnant des avis très tranchés sur les films...). :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Anderton a écrit :
Silence a écrit :Je n'ai vu aucun de ses films... :oops: :wink:
Pour être tout à fait honnête, eh bien, il n'y a pas de honte à avoir, rassure-toi ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je crois qu'il fait partie de ces cinéastes ayant un style bien particulier, et pour lesquels ça passe ou ça casse (occasionnant des avis très tranchés sur les films...). :wink:
C'est un peu vrai ce que tu dis : a sa sortie, Baby of Macon a été descendu par la quasi totalité de la presse sauf Michel Ciment qui l'a encensé (et il avait raison :lol: ) Je devais être le seul dans la salle lorsque je l'ai vu
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Merci Sergius de ton soutien : je crois que je vais en avoir besoin :mrgreen:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
John Anderton a écrit : Pour être tout à fait honnête, eh bien, il n'y a pas de honte à avoir, rassure-toi ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je crois qu'il fait partie de ces cinéastes ayant un style bien particulier, et pour lesquels ça passe ou ça casse (occasionnant des avis très tranchés sur les films...). :wink:
C'est un peu vrai ce que tu dis : a sa sortie, Baby of Macon a été descendu par la quasi totalité de la presse sauf Michel Ciment qui l'a encensé (et il avait raison :lol: ) Je devais être le seul dans la salle lorsque je l'ai vu
C'est donc au moins un cinéaste qui a une "identité", et ça c'est appréciable. :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je suis prêt à apprendre le tae Kwon do pour défendre un artiste aussi incroyable que Greenaway. Un exemple d'intégrité et d'univers artistique. Tarkovski disait que les cinéastes qui l'intéressaient étaient ceux qui avaient leur propre univers. Que dire de Greenaway, si ce n'est que son univers est absolument unique.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :Merci Sergius de ton soutien : je crois que je vais en avoir besoin :mrgreen:
Tu as un double "problème" avec ce topic, Jeremy : d'une part, ceux qui n'aiment pas, ensuite, et ça risque d'être la portion la plus importante des forumeurs, il y a ceux qui ne connaissent pas ses films, car le moins qu'on puisse dire est qu'il faut déjà arriver à mettre la main dessus... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Anderton a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Merci Sergius de ton soutien : je crois que je vais en avoir besoin :mrgreen:
Tu as un double "problème" avec ce topic, Jeremy : d'une part, ceux qui n'aiment pas, ensuite, et ça risque d'être la portion la plus importante des forumeurs, il y a ceux qui ne connaissent pas ses films, car le moins qu'on puisse dire est qu'il faut déjà arriver à mettre la main dessus... :?
Ils passent quand même régulièrement sur Arte mais il faut avoir envie de les regarder ;-)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Petit écho à ce que dit Sergius Karamzin : s'il y a une chose que l'on ne peut pas retirer à Greenaway, c'est d'avoir créé un style et un univers qui lui est propre... rien que ça, ça force évidemment un certain respect. Peut-être que certains méritent d'être revus... au fait, j'ai vu aussi ses courts-métrages, dont un qui reposait sur une expérience mathématique assez obscure, où il filmait des poteaux télégraphiques... bien "space", le bonhomme, quand même... :wink:
Image
Margo

Re: Notons Greenaway (copyright Mr harford)

Message par Margo »

A prendre et à jeter selon moi...

Meurtre dans un jardin anglais 7/10
ZOO : je crois l'avoir vu mais n'en suis plus sûr...
Le ventre de l'architecte : 6/10
Drowning by numbers : 3/10
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant : 7/10
Prospero's book : 8.5/10
The baby of Macon : pas vu
The pillow book : pas vu
8 1/2 femmes : pas vu

Mais pour avoir étudié La Tempête en Fac, et plusieurs de ses adaptations ciné, je considèr le Prospero's Book de Greenaway comme la plus belle et la plus intelligente de toutes. Une véritable splendeur visuelle, et très intelligente de sucroit ! :D Pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :
John Anderton a écrit : Tu as un double "problème" avec ce topic, Jeremy : d'une part, ceux qui n'aiment pas, ensuite, et ça risque d'être la portion la plus importante des forumeurs, il y a ceux qui ne connaissent pas ses films, car le moins qu'on puisse dire est qu'il faut déjà arriver à mettre la main dessus... :?
Ils passent quand même régulièrement sur Arte mais il faut avoir envie de les regarder ;-)
Pas tous. J'ai dû voir DROWNING BY NUMBERS sur cette chaîne. C'est tout. C'est vrai que de ceux que j'ai vus, c'est le plus abordable.
Image
Répondre