Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurélie »

J'ai édité mon message initial pour mettre ce titre et vous donne rendez-vous en page 8 de ce même topic pour parler des 10 ans de la sortie du film en France.


[le retour des morts , plus fort que jean luc lahaye :lol: et oui c'est aurélie fan de sir hichcock qui revient pour poser cette question]

Pourquoi un tel succès selon vous ?

J'adore ce film et je trouve bizarre de devoir le défendre. Aujourd'hui ça fait presque ringard de dire "ouhai j'aime bien le film titanic" ou "ouhai je trouve dicaprio très bon acteur"* (pour tous ceux qui ont vu ces films pré titanic - sans avoir les oeillères donc - c'est une évidence .... quoique j'ai particulièrement apprécié le revirement de certains qui ont admis avoir apprécié dicaprio dans "catch me if you can").

En gros il y a eu une folie autour de ce film comme il y a eu une folie dicaprio. On se souvient tous de cette pèriode où personne ne pouvait voir dicaprio en peinture tellement il faisait la couverture des magazines. Aujourd'hui encore son image en france - et ailleurs c'est pareil - est écorné "à cause" de ça. Et bien c'est le même phénomène pour le film. Beaucoup ne peuvent pas le voir en peinture - sûrement à cause d'oiellères qu'ils se sont mises - ou ne l'ont même jamais vu exprès.

Mais je comprend les gens qui ne sont jamais aller le voir justement parce que tout le monde leur as dit d'y aller.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que d'y aller en trainant les pieds . Car là on a des "à priori" puis surtout on y va à contre coeur et ça s'est jamais bon.


C'est un phénomène assez incroyable ce film quand même. Un film que des gens ont été voir plusieurs fois au cinoche. Mais la question reste entière : pourqoi autant ? rendez vous compte presque 2 milliards de dollars de recette dans le monde. Sans oublier que le film dure 3h15. Même si un film d'1h40 , un jour dépasse les chiffres de titanic en france, aux usa ou ailleurs, je crois qu'il faudra pas oublier le facteur de la longueur du film dans l'histoire.

J'avais entendu un psy avancé une théorie - pour expliquer pourquoi autant de gens que se soit filles ou garçons - selon laquelle les filles étaient attiré plus vers la 1ère partie de l'histoire (là l'histoire d'amour se met en place) alors que les garçons vers la 2nd partie du film (au moment où le titanic percute l'iceberg..en gros là où y'a de "l'action").

Car évidemment l'équation histoire d'amour (servit par la bonne alchimie entre dicaprio et winslet et ça je crois que c'est non négligeable) + évènement réel qui s'est terminé tragiquement (et ça tout le monde le savait ...d'où la blague : "enfin tu sais qu'à la fin le bateau il coule quand même") est sûrement la raison principale du succès du film.

D'autres personnes évoquent la part importante de dicaprio dans ce succès : ce qui me semble bizarre car pour moi le personnage principale (à part le bateau) c'est kate winslet. Et pour moi c'est elle qui a le personnage le plus fort des deux.

D'autres disent que c'est céline dion : non je déconne :lol:

Évidemment y'a eu un bon bouche à oreille (première semaine le film en france a fait genre 1.2 millions de spectateurs) sinon le film n'aurait pas fait - chiffres france - autant voir plus la 10ème semaine qu'en 1ère semaine (pas sûre de l'exactitude de ceci m'enfin vous voyez ce que je veux dire. Le film a eu des meilleurs chiffres les semaines suivantes et a eu une constance impressionnante dans les chiffres)

Mais quand même pour moi il y a un mystère dans ce phénomène mondial.

Peut-être que si les gens ont été le voir plusieurs fois au cinoche c'est d'une part parce qu'ils avaient adoré mais aussi peut-être parce qu'il savait que c'était typiquement le genre d'œuvre qu'il faut voir au cinéma. Et peut-être inconsciemment ou très consciemment il savait qu'à la TV ça rendrait moins bien. Donc ils y sont aller plusieurs fois.


à noter que : "le retour du roi" est devenu il y a peu de temps le second film a passé le cap des 1 milliard de recette (1 milliard et des broutilles) dans le monde après le titanic.


*enfin pour titanic : son perso est lisse, n'a aucune torture intérieurs bref c'est un personnage heureux ...dicaprio n'avait juste qu'à faire le gars heureux et il le fait bien ..mais bon c'est clair que ça valait pas une nomination aux oscars....donc tout ce qui lui est tombé dessus était disproportionner c'est évident mais il n'empêche qu'il est un très bon acteur
Dernière modification par aurélie le 4 janv. 10, 14:41, modifié 1 fois.
Image
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

aurélie qui part chercher la recette du succes auprès de cameron car là mon topic est un échec :lol:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ouhlala ça fait un bail.
Content de te revoir parmi nous Aurélie. :D
Pour le film je répondrais peut-être plus tard, mais le succès est mérité.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Salut Aurélie
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Je reste toujours assez étonné des films qui ont le plus cartonné au box office mondial, celui-ci en premier lieu. Le film est bon mais je le trouve vraiment plombé d'un aspect Daniel Steel assez lourd, et le rapport passé/présent aurait quand même pu être moins superficiel. La zic d'Horner n'aide pas. Mais la manière dont Cameron film la "catastrophe" en elle même dans la seconde partie est très réussie, et toute la dernière heure met franchement sur le cul.

Mais en regardant le film avec les années, il s'anodine de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Le catastrophe du Titanic fascine en outre pas mal de monde, notamment dans une génération qui ne va pas, a priori, voir un film de Cameron ou avec Di Caprio

Enfin je dis ça mais je n'ai pas tellement aimé le film donc le principal défaut à mes yeux est Kate Winslet
Everybody's clever nowadays
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Moi l'histoire du titanic me remuait déjà avant le film.

Et en fait pour moi tout est une question d'entrer dans le voyage ou non. Je veux dire soit les gens entrent dans le bateau dès le début du film (et donc forcémment tout ce qui arrive aux protagonistes les touchent), soit non. Si ils y entrent y'a toutes les chanches pour qu'ils adorent le film - et vu les chiffres c'est ce qui s'est passer - car on ressent tout le truc (de plus les effets spéciaux sont bluffant donc ça accentue le sentiment d'être là sur le bateau). Si ils y entrent pas, ils applaudiront éventuellement pour les effets spéciaux mais ils n'auront rien ressenti donc y'aura déception pour eux et plus les semaines passait avec tout le remue ménage plus la déception de ces gens là aura été grande.


===

tiens donc moi kate winslet je l'ai trouvé très bien (comme dans jude et raisons et sentiments) et je trouve vraiment qu'elle et dicaprio avaient une très bonne alchimie
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Titanic : pourquoi un tel succès ?

Message par Cosmo Vitelli »

aurélie a écrit :Pourquoi un tel succès selon vous ?
Grâce à l'inoubliable partition de Céline Dion...

Bon ok je :arrow:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Pourquoi un tel succès selon vous ?



ça ne m'a jamais vraiment étonné vu l'enthousiasme palpable que j'ai constaté autour de moi à l'époque de sa sortie. Le bouche à oreille marchait à fond, ça faisait rêver les jeunes filles, une certaine tranche d'âge y allait à plusieurs reprise et le sujet était suceptible d'interesser tout le monde.
Pourtant c'était un gros risque pour Cameron d'asseoir le spectateur 3 h...et il y réussi parfaitement bien, c'est un excellent conteur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :
Enfin je dis ça mais je n'ai pas tellement aimé le film donc le principal défaut à mes yeux est Kate Winslet
Ah bon ! Elle est pourtant sacrément craquante.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Nikita a écrit :
Enfin je dis ça mais je n'ai pas tellement aimé le film donc le principal défaut à mes yeux est Kate Winslet
Ah bon ! Elle est pourtant sacrément craquante.
Ce qui a dû éclipser sa mauvaise prestation
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah bon ! Elle est pourtant sacrément craquante.
Ce qui a dû éclipser sa mauvaise prestation
Possible. En ce qui me concerne, je n'avais d'yeux que pour ses formes généreuses :oops:
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Nikita a écrit : Ce qui a dû éclipser sa mauvaise prestation
Oh l'autre c'est vachement subjectif ça non ? :D
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Si l'histoire est simple et qu'on en connaît tous la fin, on ne peut pas renier à moins d'être de mauvaise foi ou d'avoir une dent contre Cameron que le film est un tour de force technique, visuel, logistique extraordinaire. Rien sur ce film, de l'argenterie aux maquillages, en passant par le moindre petit mouvement de caméra n'a été laissé au hasard.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jamais vu.
Image
Répondre