Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Message par Bob Harris »

Ce film inédit de Richard Linklater vient de sortir en zone 2 sous le titre bidon de "Génération Rebelle" et la jaquette hideuse fait penser à un teen-movie banal de plus...

C'est d'autant plus regrettable que ce film est précédé d'une réputation flatteuse et que Quentin Tarantino le considère comme un de ses films préférés des années 90. Le DVD coûte moins de 15 euros, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà vu.

Linklater, qui fut l'un des grands espoirs du ciné indé américain, avait aussi réalisé le génial et sous-estimé "Before Sunrise", un film romantique plein de charme et d'intelligence avec Ethan Hawke et Julie Delpy.

Il a aussi réalisé "Le Gang des Newton" et "Sururbia" mais je les ai pas vus... Des avis?
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Merde, je m'attendais à un truc sur Led Zep...je suis déçu !
Image
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Dazed and Confused

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :Il a aussi réalisé "Le Gang des Newton"
Pas terrible du tout celui là... Vu aucun de ses autres films.

J'aimerai bien voir "Before Sunrise".
Bob Harris

Re: Dazed and Confused

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit :
Bill Harford a écrit :Il a aussi réalisé "Le Gang des Newton"
Pas terrible du tout celui là...
J'en avais vu la première demi-heure, mais j'étais trop fatigué pour continuer et j'ai raté les rediffusions... :oops:
Ca m'avait pas l'air terrible, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

C'est pas lui qui a réalisé Slacker aussi, film plutôt intéressant, enfin le souvenir que j'en ai
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Nikita a écrit :C'est pas lui qui a réalisé Slacker aussi, film plutôt intéressant, enfin le souvenir que j'en ai
Oui, c'est bien lui: http://french.imdb.com/Title?0102943

Et "Slacker" n'est pas sorti en France, je crois...

PS: ne pas confondre avec la daube "Slackers".
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bill Harford a écrit :
Nikita a écrit :C'est pas lui qui a réalisé Slacker aussi, film plutôt intéressant, enfin le souvenir que j'en ai
Oui, c'est bien lui: http://french.imdb.com/Title?0102943

Et "Slacker" n'est pas sorti en France, je crois...

PS: ne pas confondre avec la daube "Slackers".
C'est possible, je l'ai en vhs, il a dû passer sur le câble ou un truc comme ça
Everybody's clever nowadays
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Vu et apprécié. Un film rock sans prétention qui se regarde sans déplaisir, pas la trique mais la bande-son et cool et les acteurs pas chiants (même Mila jovovich)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Dazed and Confused (non, pas de Led Zep inside...)

Message par Vic Vega »

Bill Harford a écrit :C'est d'autant plus regrettable que ce film est précédé d'une réputation flatteuse et que Quentin Tarantino le considère comme un de ses films préférés des années 90.
Si Quentin a aimé, ce n'est pas forcément une référence vu qu'il lui arrive de porter aux nues la première bisserie hk ou blaxploitation venue et qu'il vénère Tony Scott.:)
ImageImageImageImage
BenedicteF
Stagiaire
Messages : 91
Inscription : 25 mai 03, 21:05
Localisation : Belgique

Message par BenedicteF »

oui, depuis les années que j'entends parler de dazed and confused, j'aimerais bien le voir tiens!! Mais je l'ai pas encore vu en belgique, j'espère pouvoir bientot le louer, sinon, j'achterai le dvd, si vous pouvez me dire que ça en vaut la peine.
J'ai entendu bcp de bien de Suburbia également, mais jamais eu l'occasion de le voir.
Quant à Before Sunrise, j'avais vraiment bien aimé.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je viens enfin de découvrir ce fameux Dazed and Confused.

Je suis complètement emballé, c'est sans doute l'un des sommets absolus des teen-movies.

C'est très drôle et profondément attachant. Le regard sur la génération des 70's ne manque pas de lucidité. Le film se déroule pendant le dernier jour de l'année scolaire, donc en pleine période de bizutage. Le casting est absolument génial : on a vraiment l'impression que tous les personnages existent, même avec un minimum d'informations. Le ton est authentique, les dialogues très naturels, et ne font jamais "écrits". On pourrait presque croire que c'est un documentaire.

La bande-originale déchire tout.

Richard Linklater monte de plus en plus dans mon estime.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Vu Dazed & Confused il y a quelques mois (je m'étais fait un cycle complet Linklater suite à la découverte de Before Sunrise) et vraiment pas emballé du tout : les dernières heures de high school d'un groupe de jeunes américain(e)s moyen(ne)s... bof. Ils s'emmerdent, font quelques conneries, discutent et s'énervent un peu, vont à un barbecue... Pas très intéressant tout çà. Le grand con, chef du clan un peu plus âgé que les autres, est exaspérant. L'état d'esprit des personnages annoncé par le titre n'est pas très convaincant. Bref, la bizarre impression d'un film vain et tout à fait inutile... ou qui a manqué sa cible. Compte-tenu du génie réel de quelques uns de ses autres films (Before Sunrise, Before Sunset, Waking Life, Tape), j'attendais mille fois mieux de Linklater. Mais on ne peut pas réussir à tous les coups. Dans le genre, American Graffiti ou même Elephant plannent des km au-dessus. Sorry, Bob...

PS : et les avis de Tarantino, franchement... :roll:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit :Bref, la bizarre impression d'un film vain et tout à fait inutile... ou qui a manqué sa cible
Je ne suis absolument pas d'accord. :wink:
Le film accumule certes les anecdotes complètement futiles, mais celles-ci permettent de mieux cerner le mal-être des adolescents qui se voient confrontés à leur vacuité existentielle. Est-ce que tu trouves superficiel la façon dont les bourreaux changent de comportement avec leurs victimes une fois qu'ils ont fini de les martyriser? Et l'impassibilité de tous ceux qui assistent aux bizutages? On y découvre à quel point l'adolescence est une période fragile où il faut passer par des épreuves initiatiques pour mieux s'affirmer et se redonner confiance. Bien sûr, le film n'assène aucun gros discours pédagogique et ne fait que suivre toute cette grotesque mascarade, en essayant de trouver le ton juste. Ce n'est ni démonstratif, ni caricatural, c'est exactement ce qu'on a tous vécu à notre jeunesse. Je pense même qu'on peut développer un rapport intime avec ce beau film.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Bob Harris a écrit :Bien sûr, le film n'assène aucun gros discours pédagogique et ne fait que suivre toute cette grotesque mascarade, en essayant de trouver le ton juste. Ce n'est ni démonstratif, ni caricatural, c'est exactement ce qu'on a tous vécu à notre jeunesse. Je pense même qu'on peut développer un rapport intime avec ce beau film.
Alors disons que le film ne m'a pas du tout touché. Ca sonne peut-être un peu paradoxal, mais je l'ai trouvé artificiel dans son naturalisme. Je pense aussi à ce que Pialat a fait avec le même thème.
Et en parlant de la BO, celle du film utilise une culture musicale des 70's qui n'a jamais été la mienne. Donc en fait, tu as raison : c'est effectivement le genre de film avec lequel on peut développer un rapport intime ou pas de rapport du tout, selon les renvois à sa propre expérience.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Dazed and Confused sera très bientôt diffusé sur le bouquet Ciné Cinéma. 8)
Répondre