Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NUTELLA

Message par NUTELLA »

Sergius Karamazin viendra surement en parler,car il me semble que c'est un grand fan.

comme tout le monde Les diables m'a beaucoup marqué,quand je l'ai vu tout gamin,il m'avait bien fait flippé,avec son ambiance glauque et malsaine.
Au-delà du réel est aussi pour moi un grand film,avec son univers passionnant et détraqué.
Les jours et les nuits de China Blue m'avait envouté,mais je ne l'ai pas revu depuis très longtemps,difficile d'en parler et de savoir s'il me ferait le meme effet aujousd'hui.
Gothic est peut-etre un film boursouflé,mais j'aime cette histoire,et j'avoue que je garde une certaine tendresse pour ce film.
Le repaire du ver blanc(celui-ci je l'ai revu il n'y a pas longtemps)a malheureusement bien mal vieilli,j'en gardais un bon souvenir,mais force est de constater qu'il est maintenant bien désuet,et surtout trop kitsch dans le mauvais sens du terme.reste que c'est quand meme loin d'etre une purge.
Quand à Uri,l'histoire est intéressante,mais j'ai trouvé le traitement de Russel bien trop superficiel pour y trouver un quelconque interet.je me rend compte que je suis un peu dur avec ce film,car malgré tout il mérite une vision.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Cinetudes a écrit :Un grand réalisateur pour moi qui s'emporte peut être dans ses excés mais ça ne me dérange pas vu que je suis comme cela également.
...

... Dit-il en toute simplicité !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

J'ai vu Les Diables dans sa version restaurée, avec les passages en allemands mais qui reste encore incompléte.

J'avais commencé à regarder Les Jours Et Les Nuits De China Blue mais à l'époque j'étais jeune et mes parents ont fait le blocus sur la K7...

J'ai également vu Altered States. J'avais apprécié à l'époque mais j'étais très jeune. Aujourd'hui, après avoir vu plusieurs films produits ou écrits par Paddy Chayfsky (dont le surestimé Network), je me rends compte que c'est peut être pas si génial que ça...

Quant à Tommy que j'ai vu en dans un version certainement recadré (1. 33 : 1), ça m'a carrément lourdé. J'ai pas bine vu ou le film voulait en venir et les versions réinterprétés des chansons sont plutôt mauvaises.

J'ai lu une interview de Russell dans un Video Wtahcdog... Le monsieur semblait assez blasé par rapport à The Devils et les coupes effectuées dessus... Un ami m'a dit que le sieur Ken Russell était resté "coincé dans une autre dimension" après une trop forte absorption de produits illicites et que cela se ressent sur Le Repaire Du Ver Blanc...

Cependant, il y a plein de films de lui que j'aimerais (re)découvrir soit parce que je ne les connait pas (il y en a plein), soit parce que j'ai pas pu voir la fin (cf. plus haut)...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Cinetudes a écrit : Je comprends ceux qui trouvent son oeuvre kitsch et fouillie moi je la trouve débordante de vie et d'émotion. J'aime sa façon de mélanger une certaine classe dans sa mise en scène, ses cadrages et la photo de ses oeuvres en général et un aspect bordélique, trop plein qui donne lors de ses plus grandes réussites des oeuvres fulgurantes que l'on n'oublie pas.
Je suis dans ce cas. J'apprécie sa démarche, sa folie, mais je reste totalement hermétique à son oeuvre, à part le sage Au delà du réel et l'excellent Les Diables.
Par contre les Jours et les nuits de China Blue, Gothic, Le repère du ver blanc, Tommy, même si je ne leur nie absolument pas une grande richesse, m'ont ennuyé au plus haut point.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Momo la crevette a écrit :
Cinetudes a écrit :Un grand réalisateur pour moi qui s'emporte peut être dans ses excés mais ça ne me dérange pas vu que je suis comme cela également.
...

... Dit-il en toute simplicité !

Momo
Et oui Momo il faut savoir être humble :wink:

Stefan
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aime bien WHORE,je trouve CHINA BLUE surestimé et LE REPAIRE DU VER BLANC est sacrément Z (plus ou moins volontairement)! :lol:
pas vu ses autres films,mais j'aimerais beaucoup voir le fameux LES DIABLES. :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

C'est intéressant, vous êtes apparemment majoritairement plus familiers avec la dernière partie de son oeuvre, laquelle est réellement différente des films de ses débuts - les fameuses "biographies iconoclastes" - qui ont assuré sa renommée.
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Lord Henry a écrit :C'est intéressant, vous êtes apparemment majoritairement plus familiers avec la dernière partie de son oeuvre, laquelle est réellement différente des films de ses débuts - les fameuses "biographies iconoclastes" - qui ont assuré sa renommée.
Tellement peu diffusées, il n'est pas étonnant que cette partie de son oeuvre nous soit inconnue.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Phylute :
Lord Henry a écrit:
C'est intéressant, vous êtes apparemment majoritairement plus familiers avec la dernière partie de son oeuvre, laquelle est réellement différente des films de ses débuts - les fameuses "biographies iconoclastes" - qui ont assuré sa renommée.

Tellement peu diffusées, il n'est pas étonnant que cette partie de son oeuvre nous soit inconnue.
C'est exact ! Lord Henry, tu as cité plein de titres que je ne connaissais pas. J'aimerais bien voir la première partie de son oeuvre, je suis sûr que ça manque à ma culture.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Lord Henry a écrit :fameuses "biographies iconoclastes" - qui ont assuré sa renommée.
Mahler est un film splendide, à ce propos.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Si vous désirez approfondir votre connaissance de l'oeuvre de ce cinéaste, il existe un site plutôt bien conçu qui lui est consacré:

Savage Messiah
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Metteur en scène dont la renommée s'est faite dans les années 60-80 par les films comme, Love (1969), Les Diables (1971), Mahler (1974), Tommy (1975) et Valentino (1977).
Ses derniers films s'égarent dans ses délires métaphysiques sans retrouver le souffle de ses premières oeuvres.
A ce propos, Le Repaire du ver blanc est un film très drôle.....
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je ne dirai pas grand chose car je ne connais que peu de films de ce réalisateur ( bien moi que Sergius par exemple), mais Love et les Diables sont des oeuvres passionnantes, d'une grande force poétique. Tommy reste toujours dans l'ombre de Phantom of The Paradise, les deux ont souvent été comparés et l'avantage revenait au De palma. Mais Tommy dispose de grandes qualités, qui en font un opéra rock à mettre au même niveau ou presque.
Mais perso, le film qui m'a fait découvrir le réalisateur c'est Les nuits de China Blue ( ou Les Jours et les Nuits de China Blue) avec Katleen Turner, grand souvenir d'enfance lié à la vision de ce film qui m'avait pourtant été interdit, diffusé à l'équipe sur Feu la Cinquième.
Je m'en souviens pourtant comme si c'était hier.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai vu la quasi-totalité de son oeuvre, y compris nombre de ses biographies BBC.

Je me suis exprimé en long et en large sur Russell ici et sur rama.

Pour faire court, j'aime éperdument Russell de 1967 à 1980, jusqu'à Altered States et son éviction du système hollywoodien. Après ça se gâte, avec des fulgurances dans tous ses autres films, sans que cela donne des oeuvres cohérentes.

Contrairement à ce que d'autres ont pu noter juste avant, j'adore "Tommy" au plus haut point, puisque je le considère le meilleur opéra rock, presque ex aequo avec "Phantom of the paradise", mais pour moi bien plus subversif, et assez visionnaire (la récupération mercantile des années hippie).

J'adore Russell, qui au bout du compte, en vrai paria du cinéma, me rappelle un peu le destin de Von Stroheim, trop déviant et jusqu'auboutiste dans un système calibré.

Pour moi il demeure un génie du cinéma (une dizaine de très grands films dont 4 ou 5 chefs d'oeuvre) sur une quinzaine d'années.

Et il continue à faire avec ses moyens (DV), à son âge (77 ans) du cinéma.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Les Diables (The Devils - 1971) doit sortir en 2006 en version intégrale, avec toutes les scènes coupées restaurées (Director's cut DVD) :D

La principale scène interdite depuis 35 ans par la censure britannique et connue sous le titre du "viol du Christ" sera-t-elle réintégrée dans le film ou seulement présentée dans le documentaire de Mark Kermode, "Hell on Earth" ? Apparemment elle serait réintégrée. Wait and see... En tous cas, une bonne nouvelle pour revoir enfin le chef-d'oeuvre de Ken Russell.

"On the subject of which, I leave you with notice that 2006 will also be the year in which Ken Russell' fiery masterpiece The Devils is finally released in its uncut form, a full 35 years after censors and distributors conspired to slash it to ribbons. The forthcoming 'Directors Cut' DVD comes complete with a newly extended version of the Channel 4 documentary 'Hell On Earth' - which is obviously a reason for celebration and delight!" Source : website de channel4
http://www.channel4.com/film/reviews/fe ... 612&page=3

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre