Seule dans la nuit (Terence Young - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Mac Lean a écrit :Le film passe bientôt sur arte :D
Yeah !!! :D :D
Tu as une date plus précise ?
Pas ce soir, mais dimanche prochain... Par contre, V.F probable.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Mac Lean a écrit :Pas ce soir, mais dimanche prochain... Par contre, V.F probable.
Rhaa, zut, je ne serai pas là... Je vais m'arranger pour qu'on me l'enregistre. Pourvu qu'il y ait une rediff en VO !!!
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Kaonashi Yota a écrit :
Mac Lean a écrit :Pas ce soir, mais dimanche prochain... Par contre, V.F probable.
Rhaa, zut, je ne serai pas là... Je vais m'arranger pour qu'on me l'enregistre. Pourvu qu'il y ait une rediff en VO !!!
A priori, pas de rediff en Vo, il faudra donc se passer de la magnifique voix d'Audrey Hepburn..
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Seule dans la nuit (Terence Young, 1967)

Message par Anorya »

Seule dans la nuit (Terence Young - 1967).


Une petite poupée remplie d'héroïne qui échoue à la mauvaise adresse, chez une jeune femme aveugle et dont le mari est absent.
Deux voyous qui tentent de la récupérer, bientôt rejoints par un troisième larron plus inquiétant, abstrait, machiavélique et possédant visiblement une longueur d'avance sur la situation. Les trois personnages tentent de mettre en place une combine pour faire avouer la femme, car la poupée ne peut qu'être forcément planquée dans le petit appartement. Sauf que la soirée passant, il devient évident que soit la poupée n'est jamais arrivée ici, soit la propriétaire des lieux ment éhontément. Petit à petit, le ton monte dangereusement...


Image Image

"Hepburn s'est préparé à ce rôle de femme devenue aveugle avec ardeur et méticulosité. Elle a passé des semaines au Lighthouse, un centre de réinsertion pour aveugles. Le studio voulait qu'elle porte des lunettes noires ou quelque autre indice de son handicap, comme une cicatrice, mais elle refusa catégoriquement. Hepburn préférait exprimer la cécité de son héroïne par un jeu qui venait de l'intérieur".
(Audrey Hepburn - Movie icons, Taschen)


Audrey a bien fait de ne pas faciliter le jeu en prenant un quelconque substitut du handicap car ici, elle porte littéralement le film sur les épaules, à l'instar d'Alan Arkin, réellement impressionnant en psychopathe intégral avec ses lunettes noires. Face à un ennemi aussi redoutable (une scène déjà inquiétante dès le début du film en guise d'avertissement), le spectateur sait d'emblée à quoi s'en tenir et tremble d'autant plus pour le personnage d'Audrey. Tous deux sont d'ailleurs servis par une mise en scène sobre mais remarquable d'un Young qu'on connait généralement plus pour ses James Bond (et pour bien isoler les personnages, plusieurs séquences se déroulent véritablement dans le noir, juste avec le son. Côté claustrophobie et peur panique d'isolement, Tarantino n'a rien inventé). Le scénario se base sur une pièce en huis-clôt impressionnante de Frederick Knott (auteur originel de la pièce Le crime était presque parfait, repris ensuite par Hitchcock) mais semble assez respectueuse du matériau de base. Ainsi chaque recoin de l'appartement sera utilisé et dans le final, alors que l'obscurité progresse, la moindre lumière pourrait être fatale. Tout fonctionne comme une mécanique incroyablement bien réglée et débouchant sur une dernière demi-heure paroxystique qui en font un très grand film (il a failli à ce titre être mon film du mois de mars).

Un grand succès qui n'empêche pas, peu de temps après à l'actrice d'annoncer solonnellement qu'elle arrête sa carrière. Promesse à moitié tenue toutefois puisqu'on la reverra par la suite de temps à autre dans de petits films mais ne possédant pas une aussi grande envergure que par le passé (j'aime bien Always mais aussi bien chez Hepburn que Spielberg, on atteint pas des sommets non plus)...

5,5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Seule dans la nuit (Terence Young - 1967)

Message par Watkinssien »

Assez d'accord avec Anorya !

Audrey Hepburn est superbe dans ce rôle et porte énormément le film sur ses (minces) épaules. Néanmoins, il est clair qu'il ne faut pas oublier la précision de la mise en scène par un Terence Young inspiré et son habileté à créer une atmosphère avec trois fois rien.
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Seule dans la nuit (Terence Young - 1967)

Message par Anorya »

En effet, un Terence Young incroyablement inspiré par son matériau d'origine, ses acteurs et sa maîtrise d'alors. Audrey le retrouvera bien plus tard sur Liés par le sang (Bloodline) en 1979 mais il semble que ce film soit pas terrible du tout... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Seule dans la nuit (Terence Young - 1967)

Message par Barry Egan »

Je m'attendais à une série B le cul entre deux chaises et j'ai été agréablement surpris. Vraiment un super film qui se ménage une progression simple et inexorable tout en finesse. J'ai été cueilli par la toute fin d'une tension extrême. Hepburn est formidable.
Image
Répondre