Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Le prisonnier a écrit :
Nikita a écrit :Si Cabrel touche 10 % par CD vendu par exemple, une copie de CD représente ces 10 % en moins
Non! Car contrairement à un yoghourt volé, un CD copié n'a pas été fabriqué! Il n'y a pas vol de marchandise (de matière). La musique c'est de l'information, ce n'est pas matériel. Un CD copié n'est pas forcément un CD non vendu.
En admettant qu'un fichier mp3 ou wav ne soit pas de la matière, quid du yoghourt mangé dans le magasin, sans le payer ?

Sinon, je n'ai pas fait de pénal depuis très longtemps donc je ne me lancerai pas dans une guerre rhétorique sur la définition du vol; peut être qu'il n'y a pas vol au sens strict, il n'en demeure pas moins que c'est illégal

Il y a en outre, quioqu'on en dise, au moment où le CD est copié, un manque à gagner, pour le distributeur, l'éditeur, l'artiste etc ...
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sergius Karamzin a écrit :Le problème yaourtier m'amène à m'interroger sur les supports vierges disponibles et taxés. Si les bouteilles n'existaient pas, il n'y aurait pas de marché parallèle du yaourt embouteillé maison.
Je suis MDR ! :lol:
Je ne sais pas si c'est parce que je suis fatigué ou alors parce que je n'ai rien compris à ta démonstration. :mrgreen:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Avec les outils numériques, on arrive à une situation inédite : chacun peut reproduire à l'identique, et sans déprécier la qualité, une marchandise du commerce.

Ce serait comme si j'avais chez moi un duplicateur de yaourt, de fromage, etc. J'y place un yaourt aux fraises, et il en sort 1 ou 100 si je veux. Pareil avec une tranche de tomme de Savoie, ou du salami.

Avec de tels produits de duplication en vente libre, des supports vierges pour les recueillir, il est très compliqué de demander au public d'être raisonnable.

On n'est plus dans un processus de contrafaçon avec un réseau très équipé, mais avec un contrefacteur dans chaque domicile.

C'est totalement nouveau, et il faudrait se mettre à sérieusement réfléchir sur les supports de duplication si on veut faire cesser l'hemorragie.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Je suis épaté par l'énergie déployée par certains pour tenter de contourner les faits : pirater un cd = voler les droits des ayant droits.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Momo la crevette a écrit :Je suis épaté par l'énergie déployée par certains pour tenter de contourner les faits.
C'est clair que nous avons affaire à des artistes de haute volée !
Momo la crevette a écrit :pirater un cd = voler les droits des ayant droits.
Néanmoins, je suis d'accord avec toi.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je ne contourne rien, j'explique qu'avec le numérique on arrive à un tournant inédit où on nous met à disposition les moyens de dupliquer à l'infini un produit de consommation courante, mais qu'on nous interdit de le faire. C'est ce paradoxe qui m'amuse.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Sergius Karamzin a écrit :Je ne contourne rien, j'explique qu'avec le numérique on arrive à un tournant inédit où on nous met à disposition les moyens de dupliquer à l'infini un produit de consommation courante, mais qu'on nous interdit de le faire. C'est ce paradoxe qui m'amuse.
Je ne parlais pas de toi vu que je ne comprends rien à ce que tu écris :lol:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Momo la crevette a écrit :Je ne parlais pas de toi vu que je ne comprends rien à ce que tu écris :lol:
Momo
Tope-là, la crevette ! :D
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Sergius Karamzin a écrit :Ce serait comme si j'avais chez moi un duplicateur de yaourt, de fromage, etc. J'y place un yaourt aux fraises, et il en sort 1 ou 100 si je veux. Pareil avec une tranche de tomme de Savoie, ou du salami.
Wouah le rêve !!! Un duplicateur de pots de Nutella et de brioche Fougo ! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je crois qu'un certain nombre de forumeurs serait bien plus doué dans mon métier que moi

Je note toutefois qu'au final, tout le monde s'accorde à dire, ouf, que c'est illégal
Everybody's clever nowadays
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Nikita a écrit :Je crois qu'un certain nombre de forumeurs serait bien plus doué dans mon métier que moi

Je note toutefois qu'au final, tout le monde s'accorde à dire, ouf, que c'est illégal
D'ailleurs, ca fait chier ! Je m'échine depuis des mois à porter haut la lutte contre le piratage et je ne fais qu'accélérer les ventes de graveurs et toi tu te pointes et tout le monde fait son mea culpa.
Mais quelle est donc ta recette ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Momo la crevette a écrit :
Nikita a écrit :Je crois qu'un certain nombre de forumeurs serait bien plus doué dans mon métier que moi

Je note toutefois qu'au final, tout le monde s'accorde à dire, ouf, que c'est illégal
D'ailleurs, ca fait chier ! Je m'échine depuis des mois à porter haut la lutte contre le piratage et je ne fais qu'accélérer les ventes de graveurs et toi tu te pointes et tout le monde fait son mea culpa.
Mais quelle est donc ta recette ?

Momo
Je suis gay
Everybody's clever nowadays
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le problème est que vous posez les choses en : c'est bien / c'est mal.

Si on veut aborder le problème d'un point de vue moral, alors je choisis mon camp : c'est mal.

Un fois cela dit, qu'est-ce que ça change ?

A mes yeux, le problème du numérique est intrinsèque à sa nature, la duplication illimité, et à son corellaire : les supports vierges.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je vais tenter d'être encore plus candide que Roy : et si les CD étaient moins chers, est-ce que le piratage ne diminuerait pas ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Swan a écrit :Je vais tenter d'être encore plus candide que Roy : et si les CD étaient moins chers, est-ce que le piratage ne diminuerait pas ?
Bien sûr que oui
Everybody's clever nowadays
Répondre