Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

missme a écrit :
Nikita a écrit : Je continue : si demain, le vol à l'étalage connaît une augmentation exponentielle, il faudrait modifier le code pénal afin de revoir la définition du vol ?
Là, rien de dangereux comme dans l'exemple au-dessus. Je suis d'accord. Mais quelque part je dirais presque oui, car on serait dans l'évolution d'un modèle économique. Bon c'est peu probable.
Je crois que la discussion est alors impossible, assimiler le vol à l'évolution d'un modèle économique me dépasse

Quoique, je me dis que tout n'est peut-être pas perdu :


missme a écrit :
Nikita a écrit : Evidemment mais en l'espèce, comme je l'ai dit plus haut, le problème ne réside pas dans la loi mais par les moyens de la violer
je sais pas trop quoi répondre là j'avoue
Everybody's clever nowadays
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Nikita a écrit :Je crois que la discussion est alors impossible, assimiler le vol à l'évolution d'un modèle économique me dépasse
Bah, tu sais, les flics n'en ont rien à foutre des voitures volées ou des problèmes de vandalisme se limitant à de la carrosserie. Ils te répondent que tu n'as qu'a être bien assuré.

Dans le même registre, il existe même une directive de Chevènement demandant aux policiers de ne pas s'occuper de ce genre de problèmes puisque les gens ont toujours la possibilité de s'assurer en tous risques.

Concernant ton exemple de la voiture qui roule en 200km/h sans être flashé, cela se traduirait par la fin de la présomption d'innocence puisque tous les conducteurs seraient soupçonnés de rouler à 200, même avec une voiture qui ne peut pas rouler à cette vitesse. Pourquoi je dis ça ? Parce que c'est exactement ce qui se passe dans la sphère juridique de l'internet avec la LEN, ou récement encore avec les problèmes rencontrés par la coopérative numérique OUVATON.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Troma, tu me quotes, me cite, mais tu ne me réponds absolument pas, préférant déplacer le débat sur un terrain qui n'est pas celui du topic
Everybody's clever nowadays
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Nikita a écrit :Je crois que la discussion est alors impossible, assimiler le vol à l'évolution d'un modèle économique me dépasse
C'est quoi alors la taxe sur les supports vierges ? Ce n'est pas l'assimilation du vol dans l'évolution du modèle économique ?
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Nikita a écrit :Troma, tu me quotes, me cite, mais tu ne me réponds absolument pas, préférant déplacer le débat sur un terrain qui n'est pas celui du topic
Tu cites des problèmes de voitures en exemple, je te réponds sur les problèmes de voitures en te citant des exemples de problème d'Internet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

TROMA a écrit :
Nikita a écrit :Je crois que la discussion est alors impossible, assimiler le vol à l'évolution d'un modèle économique me dépasse
C'est quoi alors la taxe sur les supports vierges ? Ce n'est pas l'assimilation du vol dans l'évolution du modèle économique ?
Non

TROMA a écrit :
Nikita a écrit :Troma, tu me quotes, me cite, mais tu ne me réponds absolument pas, préférant déplacer le débat sur un terrain qui n'est pas celui du topic
Tu cites des problèmes de voitures en exemple, je te réponds sur les problèmes de voitures en te citant des exemples de problème d'Internet.
Je fais un parallèle pour démontrer l'absurdité du "raisonnement", le seul argument qui m'a alors été retourné est le danger ou non pour la vie humaine, tandis que ta démarche est tout autre
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je vais jouer le candide, mais est-ce vraiment inconcevable de changer la loi en fonction des évolutions technologiques sans en modifier l'esprit ? C'est bien ce qui se fait régulièrement dans tous les domaines, non ?
Les majors ont pris la mouche et se sont braqués. Il y a sûrement moyen de négocier avec tous les acteurs du secteur pour arriver à des solutions efficaces.
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

missme a écrit :
Nikita a écrit : Désolé mais je ne comprends toujours pas ta position que je ne peux sérieusement qualifier de raisonnement car il peut s'apparenter à cet exemple absurde : si demain, un type invente une technique révolutionnaire lui permettant de rouler à 200 km/h en voiture sans que les radars puissent le flasher, devra t on pour autant augmenter la vitesse limite autoirsée ?
Sauf que dans ce cas il fait qq chose de dangereux. Or le téléchargement n'a rien de dangereux pour la vie humaine, au contraire, il permet une plus large diffusion de la musique (dans les limites de l'inégalité de l'accès à internet et encore plus au haut débit)
Missme, comment peux-tu écrire une chose pareille ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le Pirate devant son graveur : "A l'abordable !"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sergius Karamzin a écrit :Le Pirate devant son graveur : "A l'abordable !"
Joli. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :Je vais jouer le candide, mais est-ce vraiment inconcevable de changer la loi en fonction des évolutions technologiques sans en modifier l'esprit ? C'est bien ce qui se fait régulièrement dans tous les domaines, non ?
La loi est effectivement régulièrement modifiée pour s'adapter aux nouvelles technologies mais s'agissant de délits, il s'agit alors d'adapter la répression aux nouvelles technologies
Everybody's clever nowadays
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Momo la crevette a écrit :
missme a écrit : Sauf que dans ce cas il fait qq chose de dangereux. Or le téléchargement n'a rien de dangereux pour la vie humaine, au contraire, il permet une plus large diffusion de la musique (dans les limites de l'inégalité de l'accès à internet et encore plus au haut débit)
Missme, comment peux-tu écrire une chose pareille ?


Momo
comment ça?
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

missme a écrit :
Momo la crevette a écrit :
Missme, comment peux-tu écrire une chose pareille ?


Momo
comment ça?
Que le téléchargement n'ait rien de dangereux pour la vie humaine, je veux bien. Mais que tu écrives "AU CONTRAIRE, il permet..." me rend triste. Je rappelle - mais je fatigue à parler dans le vide - que le piratage n'est pas qu'un moyen d'emmerder les majors du disc (ou du dvd mais il est vrai qu'il n'y a pas de piratage dans le dvd) mais aussi et surtout le vol des droits d'auteurs des compositeurs, auteurs et interprètes.

Alors, peut-être que cela ne te generait pas de voir ton salaire diminué mais il y en a qui on besoin de cet argent pour vivre. Simplement...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Momo la crevette a écrit :
missme a écrit :
comment ça?
Que le téléchargement n'ait rien de dangereux pour la vie humaine, je veux bien. Mais que tu écrives "AU CONTRAIRE, il permet..." me rend triste. Je rappelle - mais je fatigue à parler dans le vide - que le piratage n'est pas qu'un moyen d'emmerder les majors du disc (ou du dvd mais il est vrai qu'il n'y a pas de piratage dans le dvd) mais aussi et surtout le vol des droits d'auteurs des compositeurs, auteurs et interprètes.

Alors, peut-être que cela ne te generait pas de voir ton salaire diminué mais il y en a qui on besoin de cet argent pour vivre. Simplement...

Momo
ah ok
Non non mais je suis d'accord avec toi là-dessus pas de problème. Pour moi le cœur du problème est bien ça, le droit d'auteur, bien bien avant la question du salaire des patrons des majors (parce que dans les majors, rappelons que la plupart des employés triment pour pas un rond).
Mais je veux dire, techniquement parlant, c'est un moyen de découverte musicale (toujours avec le bémol d'importance qui est que ceux ayant accès à cette technologie est minime).

Non mais depuis le début, j'ai l'impression que ça y est je suis catégorisée dans la camps des "téléchargeurs-sans-scrupule-qui-ne-connaissent-rien-au-droit-d'auteur-mais-qui-ont-les-crocs-contre-les-majors".
Je rappelle que je suis une fanatique du disque (en vinyl de préférence) et que je télécharge plus rien que je ne garde ou grave justement à cause de législation/rémunération qui permette aux auteurs de toucher leurs droits.

Ce qui ne m'empêche pas de penser que dans le cas présent du vol (tu as raison aussi d'appeler ça du vol, Nikita, dans l'état actuel de la législation, ça pas de problème) qui est fait à l'heure actuelle des droits pécuniers des auteurs, je pense qu'il est possible de trouver dans ce cas très particulier une loi ou je sais pas un accord qui permettent le téléchargement (gratuit ou payant) qui ne rendent pas la moitié des internautes coupables. Je pense qu'il serait intéressant puisque la technologie permet ces échanges/partages etc. de réfléchir un peu et de trouver une porte de sortie, voilà, c'est tout.

Je le trouve d'autant plus pertinent que les sociétés civiles d'auteurs (donc qui les représentent) ont manifesté par ce communiqué leur volonté de trouver une solution alternative à celle proposée pour le moment par le camps des majors et qui est celle du tout répressif.

Je continue à prendre mon exemple des logiciels. La question de la copie a légalement été résolue pour le logiciel en délimitant le droit à la copie privée sur le logiciel à la copie privée de sauvegarde pour le détenteur dudit logiciel. Cette législation répond à la spécificité du logiciel qui est que si le cd sur lequel on avait le logiciel est tout bousillé et que l'ordi plante où je ne sais quoi, légalement avant cette loi le type qui avait fait une copie de son logiciel au cas où, officiellement, était coupable. Il faisait une copie illégale qui spoliait l'auteur de ses droits. On a pris en compte la spécificité du logiciel informatique et on a trouvé une solution... Pqoi ne pourrait-on pas faire pareil avec la musique? (je veux dire trouver une solution, après laquelle, comme je le dis, je ne suis pas juriste et je n'ai pas bcp d'imagination)
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

missme a écrit :Pour moi le cœur du problème est bien ça, le droit d'auteur, bien bien avant la question du salaire des patrons des majors (parce que dans les majors, rappelons que la plupart des employés triment pour pas un rond).
Nous sommes d'accords mais voles tu tes yoghourts dans les supermarchés au motif que le patron de Danone est un typr qui s'en met plein les fouilles et licencie ?

missme a écrit : Mais je veux dire, techniquement parlant, c'est un moyen de découverte musicale (toujours avec le bémol d'importance qui est que ceux ayant accès à cette technologie est minime).
Ca, je suis d'accord même si les médiathèques par exemple permettaient déjà des découvertes par le passé

missme a écrit : Ce qui ne m'empêche pas de penser que dans le cas présent du vol (tu as raison aussi d'appeler ça du vol, Nikita, dans l'état actuel de la législation, ça pas de problème) qui est fait à l'heure actuelle des droits pécuniers des auteurs, je pense qu'il est possible de trouver dans ce cas très particulier une loi ou je sais pas un accord qui permettent le téléchargement (gratuit ou payant) qui ne rendent pas la moitié des internautes coupables.
Ces systèmes existent déjà - genre i-tunes - et je ne crois pas que les téléchargeurs s'en servent tant que ça - ils demeurent donc hors la loi car il ne faut pas exagérer : ce n'est pas la loi qui, soudainement et rétroactivement, met des internautes dans l'illégalité mais ces derniers qui s'y mettent eux même

missme a écrit : Je continue à prendre mon exemple des logiciels. La question de la copie a légalement été résolue pour le logiciel en délimitant le droit à la copie privée sur le logiciel à la copie privée de sauvegarde pour le détenteur dudit logiciel. Cette législation répond à la spécificité du logiciel qui est que si le cd sur lequel on avait le logiciel est tout bousillé et que l'ordi plante où je ne sais quoi, légalement avant cette loi le type qui avait fait une copie de son logiciel au cas où, officiellement, était coupable. Il faisait une copie illégale qui spoliait l'auteur de ses droits. On a pris en compte la spécificité du logiciel informatique et on a trouvé une solution... Pqoi ne pourrait-on pas faire pareil avec la musique? (je veux dire trouver une solution, après laquelle, comme je le dis, je ne suis pas juriste et je n'ai pas bcp d'imagination)
La copie privée, c'est aussi déjà valable pour le CD que tu achètes, ça ne change rien au téléchargement
Everybody's clever nowadays
Répondre