Werner Herzog

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Werner Herzog

Message par Tom Peeping »

Werner Herzog : réalisateur allemand né à Munich en 1942

J'ouvre ce topic sur Werner Herzog pour avoir vos commentaires sur l'oeuvre de l'un réalisateurs les plus originaux, visionnaires et rigoureux de ces trente-cinq dernières années. On l'aime ou on le déteste (Herzog a presque un rapport Amour/Haine avec ses spectateurs comme il l'avait avec Klaus Kinski, son acteur fétiche et alter-ego), mais je crois qu'on ne peut qu'être impressionné par la constance et l'ambition de son travail dans la fiction ou le documentaire. Un fil rouge traverse toute son oeuvre : la Folie (individuelle ou collective) et son corollaire, l'Isolement.

Deux coffrets Werner Herzog viennent de sortir en Z2 (le 18 mai 2004), avec 8 films agrémentés de nombreux bonus, dont les commentaires d' Herzog lui-même :


Coffret 1 :
- Aguirre, la Colère de Dieu (L'Homme et la Nature, un film sublime)
- Coeur de Verre (un film expérimental tourné avec tous les acteurs, sauf un, sous état d'hypnose)
- Signes de Vie
- Woyzeck (Kinski hallucinant en soldat halluciné)

Coffret 2 :
- Fitzcarraldo (une prouesse technique inouïe, devant et derrière la caméra : faire grimper un bateau sur une montagne)
- L'Enigme de Kaspar Hauser (avec Bruno S., un "acteur" autiste presqu'aussi mystérieux que le véritable Kaspar Hauser)
- La Ballade de Bruno (avec Bruno S. aussi, une sorte de road-movie tragi-comique entre l'Allemagne et les USA)
- Les Nains aussi ont commencé Petits (une invraisemblable fable politique avec des acteurs nains : Herzog entre Browning et Bunuel)

Parmi ces films, Aguirre, Kaspar et Bruno sont pour moi d'absolus chefs-d'oeuvre qui justifient, à leur manière, l'invention du cinéma. Un cinéma "autre", presque dément, enfanté dans les pires difficultés mais d'une résonance universelle pour qui se laisse emporter par leur fulgurance visuelle et thématique. Bref, Werner Herzog est l'un des plus grands créateurs du cinéma, toutes écoles et époques confondues...

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pourrez également trouver sur le forum les topics consacrés à
Aguirre, la colère de Dieu (1972)
L'Enigme de Kaspar Hauser (1973)
Coeur de verre (1976)
Nosferatu (1979)
Grizzly man (2005)
The wild blue yonder (2005)
Rescue dawn (2006)
Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2010)
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Tu as les coffrets en question ? La qualité technique est elle à la hauteur ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Aguirre est un film d'une folie, d'une force hors du commun, bien plus encore que le superbe Fitzcarraldo. Kinski incarne à merveille dans ces deux films les obsessions du cinéaste.
Nosferatu par contre, ne m'a pas vraiment convaincu.
Les deux autres films que j'ai vu du cinéatse sont le très sous estimé Cobra Verde et le magnifique Pays où rêvent les fourmis vertes.

Un réalisateur dont il me reste donc beaucoup à découvrir.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Requiem a écrit :Tu as les coffrets en question ? La qualité technique est elle à la hauteur ?
Pas encore. Je ne sais pas. Mais je vais tenter l'aventure aujourd'hui pour le coffret 2...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ca m'intéresserait d'avoir plus de détails sur les coffrets (qualité, prix, etc...)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Herzog est grand !!! 8)

Fait rare sur les 8 films présents sur deux coffrets j'aime tous les films, sauf Signes de vie que je n'ai jamais vu.

Tom tu nous tient au courant de la qualité de ces éditions hein ?

Parce que la je crois que je vais craquer si c'est meilleur que les précédentes éditions. Il parait que les master des Anchor Bay sont vraiment excellents.

Stefan
Image
Milhouse Van Houtten
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 11 mai 04, 12:25

Message par Milhouse Van Houtten »

Cinetudes a écrit :Herzog est grand !!!
Yes ! 8)

les coffrets sont super tentants, dommage de ne pas y trouver un de ses films que je préfère : Le pays où rêvent les fourmis vertes, merveilleux.

You white men are lost,
too many silly questions,
your presence on this earth will come to an end...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Vous me tentez tous à parler de ce film dont je n'ai jamais entendu parler avant et sur lequel vous êtes tous d'accord.

Phylute tu l'a pas en VHS par hasard ?

Stefan
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Cinetudes a écrit :Vous me tentez tous à parler de ce film dont je n'ai jamais entendu parler avant et sur lequel vous êtes tous d'accord.

Phylute tu l'a pas en VHS par hasard ?

Stefan
Désolé non...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

J'ai les coffrets entre les paluches. Pour l'instant, je n'ai vu qua "Aguirre" qui bénéficie d'un télécinéma tout neuf, absolument superbe.

Les suppléments incluent, entre autres : un commentaire audio pour "Fitzcaraldo" et Aguirre" (ceux du coffret Anchor Bay). Une nouvelle interview de Herzog de deux heures (!) faite pour ce coffret.

Un making of d'une heure et demie pour "Fitzcaraldo" ("Burden of dreams"), de 1982.

Une émission télé allemande de 30 minutes, qui est un portrait de Herzog.

"Leztze worte", un court-métrage de Herzog datant de 1967.

"Je suis ce que sont mes films", un documntaire allemand de 1979, d'une heure de demie sur Herzog.

Une toute nouvelle interview de Pierre-Jhenri Deleau, un ami de Herzog, et distributeur de certains de ses films.

Si je ne dis pas de bêtise, tous ses suppléments filmés seraient totalement inédits en DVD !
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

C'est le bonheur total !!! :D

Deux heure d'interviews et des commentaires audio sur mes deux films préféres de Herzog :shock: .

Entre Videodrome et Les Yeux sans Visage chez Criterion annoncés et ces specifications aujourd'hui c'est le nirvana.

Merci Manolito de ces précisions et passe un bon Week-End en compagnie de Werner et son monde étrange et fascinant.

Stefan (qui risque de ne pas tarder à craquer mais c'est pas bien il ne faut pas, mais si il faut, mais non il ne faut pas, mais si :? )
Image
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Enfin, ils sont quand même chers. A vu de nez, c'est 900 francs les deux (aie !) ! Pour huit films tout de même...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ah tu tempère mes ardeurs la !!!

Ils sont beaux au moins ou présente un packaging qui justifie ce tarif ?

Stefan
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Manolito a écrit :Enfin, ils sont quand même chers. A vu de nez, c'est 900 francs les deux (aie !) ! Pour huit films tout de même...
Oui, ces deux coffrets sont chers (69.99 € pièce), c'est là que le bât blesse.
Mais Alapage, qui a dû s'emmeler les pinceaux, les propose (pour l'instant) à 49.99 €. :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Les emballages sont assez beaux, sans être non plus transcendants, et se présentent comme des "livres" en carton qui contiennent cinq disques par coffret. C'est vraiment plus réussi que le très quelconque coffret "Peter Weir". Je pense que c'est surtout les bonus et les 8 films (vraisemblablement tous proposés dans des nouveaux télécinémas, mais c'est à confirmer) qui justifient le tarif.

Pour info, "Aguirre" et "Fitzcaraldo" sont disponibles (avec les commentaires audio) hors des coffrets.

Quel que soit le prix, on constate quand même que Opening a mis le paquet. On se prend à rêver qu'ils revisitent certaines séries qu'ils ont sortis de façon un peu quelconque avec les "Films de ma vie" dans des conditions aussi satisfaisantes (je pense au Bergman et au Kurosawa notamment).
Répondre