Notre musique (Jean-Luc Godard, 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Notre musique (Jean-Luc Godard, 2004)

Message par Tuck pendleton »

Image

Présenté hors competition à Cannes
Voici le sypnosis
Trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 - Enfer, Royaume 2 - Purgatoire, Royaume 3 - Paradis.
"L'enfer" est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique. Les images restent muettes, accompagnées de 4 phrases et de 4 musiques.
"Le purgatoire" se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo à l'occasion des Rencontres Européennes du Livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, ect., et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l'échange entre culpabilité et pardon.
"Le paradis" montre une jeune femme qui, s'étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l'eau - laquelle est gardée par quelques Marines des USA.


La bande annonce est en train de passer dans les ciné et rien n'indique que c'est un film de JLG, aucun nom n'étant écrit ou cité.
On a donc une successsion d'images, plus ou moins fascinantes, documentaires ou fictionnelles, accompagné par des voix off dont on ne comprend pas trop la signification
Le plan récurrent de la BA étant l'image de l'affiche

Image
Image

Irez vous le voir..en salle?
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Le synopsis mentionné sur le topic m'intérèsse moyennement, j'ai très moyennement aimé lire son interview dans les Inrocks donc il y a de fortes chances que je passe mon tour...
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Notre musique de Jean-Luc Godard

Message par Roy Neary »

Tuck pendleton a écrit :La bande annonce est en train de passer dans les ciné et rien n'indique que c'est un film de JLG, aucun nom n'étant écrit ou cité.
Oui enfin, on reconnait instantanément le "style" de Godard de ces 20 dernières années. Plus besoin de signature à ce niveau-là. :wink:
Comme d'habitude, mon impression va de la curiosité au fou rire. Je crois quand même que je vais me déplacer vu le sujet.
Image
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Suis-je la seule à trouver Godard pitoyable ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Cary Grant's lover a écrit :Suis-je la seule à trouver Godard pitoyable ?
non

lui, je ne sais pas, mais ses films, c'est vraiment au-dessus de moi :lol:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cary Grant's lover a écrit :Suis-je la seule à trouver Godard pitoyable ?


+1

Les seuls films de lui qui ont éveillé mon intérèt sont :
A bout de souffle, 1959; Le mépris, 1963 et Pierrot le fou, 1965,soit 39 ans que son cinéma me laisse de marbre : :wink:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Il y a quand même eu 5 (6 maintenant) réponses à ce topic sur Godard. :shock: Il a encore un peu la côte le p'tit père :mrgreen:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'avoue que le scénario m'intrigue, vu la construction en chapitres qu'il emprunte. En revanche les sous-titres sous forme de minis poèmes ne m'inspirent pas trop confiance de ce côté là, j'ai peur d'une surcharge alors que les images parlent d'elles-même parfois.
L'affiche est moche et n'encourage pas à aller le voir.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

allez, huitième post, pour faire plaisir :roll:

Et encore, c'est même pas pour faire une remarque intelligente ni un "Je l'ai vu!!" qui m'aurait valu 36 posts avec ":shock:" dans chacun...
Jordan White a écrit :L'affiche est moche et n'encourage pas à aller le voir.
Certes. :mrgreen:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: Notre musique de Jean-Luc Godard

Message par John Constantine »

Tuck pendleton a écrit :Image
Tewoz, c'est toi? :shock:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Notre musique de Jean-Luc Godard

Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :Tewoz, c'est toi? :shock:
Non c'est Mel Gibson qui a revêtu la toge de Jim Caviezel. Et Godard se tient sur le côté avec son fouet pour le lacérer jusqu'au sang en citant du Baudelaire, et en accusant Mad Mel de ressuciter le cinématographe qui doit rester à l'état de coma avancé jusquau prochain film des Straub.
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Cary Grant's lover a écrit :Suis-je la seule à trouver Godard pitoyable ?
Non. Et ça il le sait et s'en est déjà inspiré pour son prochain long métrage :

Image
Je sais... à 2 plombes du mat', c'est tout ce que je trouve à faire. :roll: :oops:
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

EXCELLENT !!!! :lol:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Notre musique de Jean-Luc Godard

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :
Tuck pendleton a écrit :La bande annonce est en train de passer dans les ciné et rien n'indique que c'est un film de JLG, aucun nom n'étant écrit ou cité.
Oui enfin, on reconnait instantanément le "style" de Godard de ces 20 dernières années. Plus besoin de signature à ce niveau-là. :wink:
.
tu reconnaitras que ce n'est pas très vendeur :lol: ...Mais j'aime l'idée de balancer ce genre de choses de façon brut sans forcément qu'on s'y attende...ça cree un moment de pause au milieu des BA et des pubs, c'est plutot ...sain :roll:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le principal interessé ne s'est toujours pas manifesté..je suis déçu :?
Répondre