Frank Capra (1897-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NUTELLA

Message par NUTELLA »

je ne peux que cautionner les paroles de Roy sur la fin de La vie est belle.

sinon,
1-la vie est belle(chef d'oeuvre absolu)
2-grande dame d'un jour
3-arsenic et vieilles dentelles
4-Mr Smith au sénat
5-l'extravagant Mr Deeds.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Blonde platine :9,5/10

Je suis encore sous le choc. J'adore. Les acteurs sont fantastiques, surtout Robert Williams. Une belle histoire, avec des personnages non stéréotypés, une comédie qui fait rire. Le film m'a beaucoup plus plu que New York Miami, il est beaucoup plus osé dans son humour, sa méchanceté. Je me suis régalé.
Mr Capra, une fois de plus, vous êtes un génie.
A quand un DVD?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Re: Votre Top Capra

Message par George Bailey »

George Bailey a écrit :Après 2 semaines d'interruption et pour faire plaisir à certains, un petit (grand :?: j'espère) top Capra.

Mon top :

1 - La vie est belle
2 - New York Miami
3 - Arsenic et vieilles dentelles.


Il m'en reste tant d'autres à découvrir :P :oops:
Après la vision de Blonde platine hier, je modifie mon top :

1 - La vie est belle
2 - Blonde platine
3 - New York Miami
4 - Arsenic et vieilles dentelles.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je constate avec tristesse que personne n'a cité Blonde platine. :(
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :Je constate avec tristesse que personne n'a cité Blonde platine. :(
Peu doivent l'avoir vu. Moi de même d'ailleurs
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
George Bailey a écrit :Je constate avec tristesse que personne n'a cité Blonde platine. :(
Peu doivent l'avoir vu. Moi de même d'ailleurs
Dépèche-toi, je suis encore sous le charme de cete comédie. :lol:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Meet John Doe

J'ai enfin sortit mon coffret Capra pour me voir celui dont j'attendais le plus. Pas déçu une seule seconde, j'adore cette utopie mêlée à ce réalisme, à cette "conscience" qu'affiche Capra face aux sujets qu'il explore. En 1h40 Capra évoque l'amour du prochain, l'entraide, la manipulation exercé par les grandes pontes, les gens qui gouvernent et qu'il semble avoir en horreur, les mensonges qu'on nous inflige dans les médias... Capra est déjà conscient de tout ça, alors que tout ces sujet ronge complétement notre société actuelle. Entre tromperie et beauté des sentiments, il se permet juste un fin vite envoyé, happy end forcé peut-être. Le reste, entre l'émouvant Gary Cooper, le rythme incroyable et la force du mélange "comédie/regard clinique* sur la société", n'est que bonheur pur.

*est-ce que ce mot est approprié ? j'en ai l'impression, mais ça va pas être du goût de tout le monde :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Johnny Doe a écrit :Meet John Doe

Le reste, entre l'émouvant Gary Cooper, le rythme incroyable et la force du mélange "comédie/regard clinique* sur la société", n'est que bonheur pur.

*est-ce que ce mot est approprié ? j'en ai l'impression, mais ça va pas être du goût de tout le monde :lol:
Euh, regard clinique suppose un regard froid ce que je pense Capra n'a pas. Mais sinon, j'adore aussi ce film :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit : Euh, regard clinique suppose un regard froid ce que je pense Capra n'a pas. Mais sinon, j'adore aussi ce film :wink:
Ca transparait pas dans le film, mais je trouve son regard très noir et désanchanté, la fin m'a d'ailleurs semblé un peu fausse. L'euphorie chez Capra revet un tout autre habit que cette fin gentillette :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'ajouterais juste que je l'ai vu en DVD, comme je l'ai dit avant, tout droit sortit du coffret Capra. Ils s'excusent de la vieillesse de la copie et bien j'ai trouvé ça très correct voir même bon. Il y a quelques images qui manquent (d'ou une ou deux sacades) l'image est parfois assez sale, mais certains passages promettent une image très belle, qui rend bien hommage au travail de Capra, dont le film est esthétiquement merveilleux. Le son quand à lui m'a beaucoup surpris !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Johnny Doe a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Euh, regard clinique suppose un regard froid ce que je pense Capra n'a pas. Mais sinon, j'adore aussi ce film :wink:
Ca transparait pas dans le film, mais je trouve son regard très noir et désanchanté, la fin m'a d'ailleurs semblé un peu fausse. L'euphorie chez Capra revet un tout autre habit que cette fin gentillette :?
C'est vrai que c'est un Capra dans l'ensemble plutôt noir mais pas nécessairement froid.

Mais arrêtons de jouer sur les mots, on chipote on chipote :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit : Mais arrêtons de jouer sur les mots, on chipote on chipote :wink:
:lol: c'est à ce genre de chipotage que je m'attendais lorsque j'ai écrit "clinique"
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui, le mot "clinique" ne convient pas du tout pour Capra. Et ce n'est pas du chipotage. :wink:
On peut développer de la mélancolie ou du désenchantement sans donner à son oeuvre un aspect clinique (c'est-à-dire froid, distant, aseptisé, impitoyable, insensible, etc...)
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Roy Neary a écrit :Oui, le mot "clinique" ne convient pas du tout pour Capra. Et ce n'est pas du chipotage. :wink:
On peut développer de la mélancolie ou du désenchantement sans donner à son oeuvre un aspect clinique (c'est-à-dire froid, distant, aseptisé, impitoyable, insensible, etc...)
Oui, à la base, même si l'adjectif froid me vanait à l'esprit lorsque je l'ai écrit, c'est avant tout la façon qu'il a eu de décomposer les travers de sa socitété en posant un regard lucide dessus et en faisait vivre ses idées au travers de son film. J'aurais du dire chirurgicale, même si là encore, vous aller m'emmerder :mrgreen:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

La dimension très humaine du cinéma de Capra écarte justement tout regard distancié, analytique, ou cynique... clinique est un terme vraiment 'unapropriate' comme diraient nos 'amis' anglo-saxons.
Répondre